Auteur Sujet: problème de disque dur sur la DM 8000  (Lu 15388 fois)

Hors ligne Parodin

• Membre Héroïque
Re: problème de disque dur sur la DM 8000
« Réponse #15 le: 29 octobre 2010 à 15:32:43 »
Ah voilà, j'ai retrouvé cette commande.

Avant tout, il faut sauvegarder tout ce qui doit être conservé du disque parce que après cette commande, le contenu sera perdu.

Je pars de l'hypothèse que le disque dur se nomme "/dev/sda". Si ce n'est pas le cas chez vous, il faut mettre le nom correct à la place.

1: on 'démount' le disque pour éviter que le système ne plante éventuellement durant ou après l'opération
umount -f /dev/sda1
2: on écrase les premiers blocs du disque qui contiennent les informations des partitions, de manière à ce que le système ne réutilise pas automatiquement ces informations lors d'un nouveau partitionnage/formatage
dd if=/dev/zero of=/dev/sda count=1 bs=1k
3: on redémarre entièrement la dreambox afin d' "oublier" également les informations contenues en mémoire

4: on reformate le disque au moyen de son image préférée
DM-7080HD SSSS OE2.5 GP3.3 - DM-7020HD SS OE2.0 GP3.2
Hotbird13 + Astra19.2 via multiswitch Spaun SMS9982NF

Hors ligne carabin76

• Membre Junior
  • **
« Réponse #16 le: 29 octobre 2010 à 15:50:15 »
merci, mais comment je peux savoir le chemin d'accès de mon HDD puisqu'à priori il n'est pas monté?

Hors ligne Parodin

• Membre Héroïque
« Réponse #17 le: 29 octobre 2010 à 16:03:20 »
merci, mais comment je peux savoir le chemin d'accès de mon HDD puisqu'à priori il n'est pas monté?

Débranche par sécurité tous les autres supports de données qui pourraient être connectés à ta DM (clé USB...)
Essaie de faire le umount sur le disque /dev/hdda1 que l'on voit dans ton mount et ton df -k
Ensuite, essaie de faire la suite avec le disque /dev/sda que l'on voit dans ta commande fdisk -l
DM-7080HD SSSS OE2.5 GP3.3 - DM-7020HD SS OE2.0 GP3.2
Hotbird13 + Astra19.2 via multiswitch Spaun SMS9982NF

Hors ligne carabin76

• Membre Junior
  • **
« Réponse #18 le: 29 octobre 2010 à 17:37:19 »
ok merci pour votre aide, je suis encore au boulot, je fais ça demain après midi et je vous tiens au courant. J'ai dejà transféré mes fichiers à sauvegarder sur mon NAS la semaine dernière.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le HDD est reconnu de différentes façons selon les images, j'ai jamais eu ce problème avec ma 7025.

Hors ligne carabin76

• Membre Junior
  • **
« Réponse #19 le: 29 octobre 2010 à 21:13:26 »
bonsoir, tropimpatient,j'ai fait les manip ce soir,j'ai suivi à la lettre les instructions de parodin, tout c'est bien passé, enfin je le croyait. j'installe ensuite l'image officielle et je reformate le DD, pas de soucis, j'enregistre la premiere chaine en clair que je trouve, pas de soucis non plus, ça fonctionne,  (comme auparavant d'ailleurs), j'ai lancé en telnet les différentes commandes (cf capture), ce qui est surprenant c'est qu'à la commande fdisk -l il n'y a aucune réponse. bon j'installe la POD et là ça recommence, DD 33 Mb, je craque, quelqu'un à une idée?
je me posait la question de formater mon DD en et3 sur mon PC avec une ubuntu cd live, qu'en pensez vous?

Hors ligne carabin76

• Membre Junior
  • **
« Réponse #20 le: 30 octobre 2010 à 18:36:46 »
bonjour, quelques petites manip cet après midi, je monte l'iamage officielle, je formate le DD pour la n ieme fois , partition de 1To, je met mon DD et j'ouvre l'utilitaire de windows, il me marque qua ma parittion ne fait que 32Mb, je sais que windows ne gère pas le ext3 dans l'explorateur, mais l'utilitaire de DD gère tous les DD, je pense faire un formatage de bas niveau pour voir, qu'en pensez vous?

Hors ligne carabin76

• Membre Junior
  • **
« Réponse #21 le: 30 octobre 2010 à 18:52:45 »
je me réponds à moi même, fin et solution trouvée, j'espère que ça servira à d'autres, car j'ai même cherché sur des forums anglophones, beaucoup ont eu ce même problème et nulle part je n'ai trouvé la réponse. Je pense que peut être le disque a été formaté avec une image EO1.5 et que les nouvelles EO1.6 n'arrive pas à monter le disque correctement, sauf l'image officielle. ce qui est étonnant c'est que la reconnaissance du DD varie en fonction des différentes images que j'ai installé durant cette semaine.

Pour régler le problème, j'ai donc installé mon DD dans mon PC, j'ai pris un CD d'ubuntu et j'ai fait comme une installation en commençant par partitionner et formater le DD, par défaut il a été formaté en ext4, j'ai fait une partition unique principale.
j'ai remis mon DD dans ma dream et là oh miracle le DD est enfin monté correctement, j'ai refait un reformatage ext3 et maintenant il est bien reconnu à 1 To.

merci pour vos réponses