Bonsoir à tous,
Pour éclairer votre lanterne, il ne sert absolument A RIEN de comparer les SNR (Signal to Noise Ratio = Rapoort signal sur briut) de différents types de décodeurs entre eux !!
En effet, contrairement à des récepteurs satellites professionnels, les décodeurs grand public ne sont pas étalonnés, et les chiffres affichés correspondent à ce que le concepteur du firwmare a décider d'afficher et rein de plus. Pour preuve, ce chiffre peut même être différent d'une image à l'autre sur le même décodeur !!
Un SNR sur un appareil pro s'affiche en dB (qui est un rapport logarithmique de valeurs mesurées en µV).
La seule info qui pour moi peut avoir une certaine signification est le BER (Bit Error Rate = Taux d'erreur binaire) qui donne le nombre de bits erronés divisé par le nombre de bits reçus par le décodeur durant un temps donné tel que calculé par avec le FEC (Forward Error Coding= algorithme permettant de corriger les (petits) paquets d'erreurs). Il est à noter que dès que le BER indiqué =0, l'image est parfaite et ce quelque soit le niveau SNR ou AGC indiqué.
NB: concernant l'AGC (Automatic Gain Control) je me suis toujours demandé pourquoi cette indication était affichée, car, en pratique, elle ne sert strictement à rien, puisque le gain ajusté au niveau du décodeur, est principalement fonction du gain du LNB et de la longueur du câble entre le décodeur et la parabole.
Bonne soirée à tous