La définition de clone doit reste claire : un clone est une CONTREFAÇON !
C'est un duplicata réalisé généralement en chine, par les usines qui, parfois même, fabriquent les originaux de la marque et se font ensuite du blé sur le dos de cette même marque (qui au passage n'avait qu'à aller faire fabriquer ailleurs pour éviter d'être cloné. Y a pas que la chine qui sait fabriquer à prix modéré).
Les clones les plus "évidents" (si on peut dire) sont vendus sous la marque Dreambox ! C'est totalement illégal bien entendu.
Il y a ensuite des clones plus "subtils" ou la même carte mère est utilisée pour fabriquer un appareil "extérieurement différent" et vendu sous une autre marque. Cela reste illégal mais cette fois-ci ce n'est plus une contrefaçon évidente, mais plus du piratage technologique. Ces décos utilisent le logiciel de Dream, toujours de manière illégale, et parfois même sans prendre le temps d'essayer de le maquiller.
Enfin il y a les appareils qui font dans le "compatible". Là on trouve des équipements dont le hardware est bien en provenance du fabricant, mais dont le logiciel est "plus ou moins réalisé par la marque", et parfois avec des...hum...usages limites. Je pense en particulier au fait que, à ma connaissance, l'usage de Enigma 2 sur des décos tiers n'est pas "légal dans l'absolu" puisque ce soft n'est pas sous une licence qui le permet.
On trouve dans cette catégorie tous les décos actuels dont on parle : QBOXHD (qui a ouvert le feu le premier...), VU+ et, bientôt (j'espère) le nouveau TGS300 d'Itgate.