Slt Pr2,
Personne n'a fait ce raccourci d'après moi.
Cependant, l'article dit bien que "La SSR est prête pour le passage à l'UHD". Mais je te rejoins, il est très vraisemblable que la SSR passe ses chaînes en HEVC sans en augmenter la résolution ou le débit. Ça s'inscrirait même assez bien dans la logique du service public suisse de continuer à réduire ses coûts, après l'arrêt de la TNT et les menaces ayant pesées sur sa pérennité à l'aube d'une votation évoquant la possibilité d'abolir la redevance annuelle (environ 500 CHF).
Mais jusqu'ici, seuls les décodeurs 4K sont compatibles avec le codec HEVC. Du moins, à ce que je sache.
Concernant les signaux full-HD, il faut voir de quoi on parle car cette dénomination n'est pas officielle. Du temps où elle a été créée, il s'agissait de caractériser le fait d'être en résolution 1080p. Or, aucune chaîne n'est diffusée selon ce standard, absolument aucune ! Ce que je n'ai d'ailleurs jamais compris... On est passé des chaînes 1080i aux 4K comme si les écrans 1080p n'existaient pas. Encore une question de place à économiser sur les transpondeurs...