Auteur Sujet: DAB+ à Bruxelles et en Wallonie  (Lu 4888 fois)

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
DAB+ à Bruxelles et en Wallonie
« le: 15 novembre 2018 à 21:09:24 »
Bonjour,

Le DAB+ débarque enfin officiellement en Belgique francophone.

https://www.lesoir.be/190248/article/2018-11-15/la-radio-numerique-dab-debarque-bruxelles-et-en-wallonie-videos

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne stpierre

• Membre Senior
Re : DAB+ à Bruxelles et en Wallonie
« Réponse #1 le: 16 novembre 2018 à 10:11:34 »
Salut à tous,

Très bonne réception chez moi des blocs qui me concerne, le Hainaut mais aussi des deux blocs prévus pour Bxl-Bw et également ceux prévu pour la région Namur/Luxembourg!
Ci-dessous, réception sur PC.

PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny

Hors ligne wile_e

• Membre Complet
« Réponse #2 le: 16 novembre 2018 à 22:09:07 »
Où se trouve l'émetteur pour le Haianut? A Houdeng ou à Anderlues?
Vu+ Solo2 VTI 14.0.6 Bis TV - Fransat - Voo
CGV Etimo 2T TNT belge et française

Hors ligne stpierre

• Membre Senior
« Réponse #3 le: 16 novembre 2018 à 22:39:49 »
Il y en a 7 prévus, les 4 premiers sont actifs, Anderlues, Frameries, Houdeng, Froimont, Chimay, Comines et Flobecq.

Hors ligne wile_e

• Membre Complet
« Réponse #4 le: 17 novembre 2018 à 01:06:09 »
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'allumer les 3 émetteurs d'Anderlues, d'Houdeng-Aimeries et de Frameries simultanément, vu la distance. Je ne connais pas celui de Frameries mais Anderlues et Houdeng-Aimeries sont deux pylônes d'environ 150m situés à une quinzaine de 15 km de distance à vol d'oiseau.

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 17 novembre 2018 à 09:10:58 »
Reste à savoir comment ils ont orientés les antennes, je ne pense pas qu'ils vont émettre juste pour le plaisir.  ;)
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne stpierre

• Membre Senior
Re : Re : DAB+ à Bruxelles et en Wallonie
« Réponse #6 le: 17 novembre 2018 à 09:35:27 »
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'allumer les 3 émetteurs d'Anderlues, d'Houdeng-Aimeries et de Frameries simultanément, vu la distance. Je ne connais pas celui de Frameries mais Anderlues et Houdeng-Aimeries sont deux pylônes d'environ 150m situés à une quinzaine de 15 km de distance à vol d'oiseau.

Les techniciens qui ont décidés d'activer ces émetteurs ont de bonnes raisons de le faire.
La couverture d'un territoire c'est très compliqué et les décisions ne se prennent pas en deux coups de cuillères à pot, les émetteurs vont fonctionner en SFN technologie qui n'est pas simple à mettre en place.

Ce que je sais c'est que l'émetteur d'Anderlues est surtout prévu pour "arroser" vers le sud il y a donc des restrictions importantes vers le Nord.
Houdeng lui permet de couvrir vers le nord et la vallée de la Haine qui serait mal desservie par Anderlues seul.

La carte de couverture d'Anderlues (merci Mike) ci-dessous, on voit nettement la vallée de la Haine en zone blanche entre La Louvière et Mons et aussi la région à l'ouest de Frameries.
Et il ne suffirait pas d'augmenter la puissance d'Anderlues pour couvrir ces zones, la topographie est le paramètre le plus important.

Hors ligne wile_e

• Membre Complet
« Réponse #7 le: 18 novembre 2018 à 00:29:58 »
Si ce sont les mêmes techniciens qui ont conçu le plan de fréquence qui est actif depuis 2008 ici, j'ai bien raison de me poser des questions car pas mal de choses ont été faites en dépit du bon sens.

Pour ce qui est d'arroser le sud du Hainaut par Anderlues avec un pylône de 185 m à 212 m d'altitude et le nord-ouest avec un autre pylône distant de 13 km 400 avec une hauteur de 115 m et une altitude de 104 m, hmmm.

Pour l'avoir testé par le passé, Classic 21 au départ d'Anderlues (99.1) passe sans trop de problèmes jusque Erpe-Mere (un peu avant Gand) et jusqu'à l'intersection de l'A1 et de l'A2 dans le nord de la France. Par contre, la réception n'était pas top du côté de Châtelineau où on l'écoutait au bureau.

Hors ligne stpierre

• Membre Senior
« Réponse #8 le: 18 novembre 2018 à 10:02:47 »
Avec des "si" forcément que ça ne marchera pas!

Cette carte c'est pour diffuser les blocs du Hainaut càd le 5C et le 6A, rien à voir avec le 12B actif depuis pas mal d'années.
Ce 12B sera réaffecté pour les indépendantes différentes selon les régions.

Mais je suppose que tu as fait des essais à plusieurs endroits dans la province et que rien ne fonctionne.

Hors ligne wile_e

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 19 novembre 2018 à 23:27:20 »
Non, je n'ai fait aucun test faute de temps et faute de matériel. Et je n'ai aucune idée si un petit stick USB chinois prévu entre autres pour le DAB peut donner le moindre résultat sur PC.

Je m'étonnais surtout du rapprochement des deux pylônes :j'habite à 3 km du pylône d'Houdeng dont j'aperçois les lumières rouges par la fenêtre de l'étage et par beau temps j'aperçois le pylône de Mont-Sainte-Geneviève un peu plus bas dans la rue.

Pour ce qui est "ingénieurs" qui pondent les plans de fréquence, je ne crois que ce que je vois. Et en FM, je ne peux que constater que c'est raté. Dans la région, la réception de Contact, de Fun, de NRJ et de DH Radio est loin d'être idéale.

Hors ligne stpierre

• Membre Senior
« Réponse #10 le: 20 novembre 2018 à 09:33:26 »
On ne va pas discuter de la FM car c'est devenu un vrai foutoir avec le temps, et je pense que ce ne sont pas des ingénieurs qui ont réalisés un plan de fréquence, il y a (eu) des intérêts économiques en jeu et à partir de là des influenes de toutes sortes qui interviennent.

Pour le DAB on part vraiment sur de nouvelles bases, le 12B sera affecté aux indépendantes qui seront différentes selon les régions.
Il y a 4 régions, Hainaut, Bxl-BW, Namur/Lux et Liège avec 2 blocs pour chacune d'elles.
Il n'y a pour le moment que 10 sites actifs sur les 26 prévus.

A propos de la proximité des deux émetteurs, Anderlues émet surtout vers le sud, l'est et l'ouest. Houdeng a une couverture plus axée vers le nord.
Il faut savoir que les émissions de Houdeng ne doivent pas porter loin du fait de la proximité des émetteurs du Brabant wallon et Bruxelles, le plus proche étant Ronquière, on a aussi Bruxelles TF, LeeuwStP, Wavre, Eghezee et Lessines.

Les petits stick USB fonctionnent très bien le principal c'est l'antenne, j'utilise DAB Player depuis quelques années, ne pas utiliser ces clés USB en mode SDR la sensibilité est nettement moins bonne qu'avec le pilote.
Avec une telle clé et une petite yagi 4 éléments motorisée dans le grenier, je reçois en permanence les blocs du Hainaut, de Namut/Lux et de Bxl-Bw ainsi que deux émetteurs de la région Lilloise.
Mais si tu veux capter uniquement les 2 blocs du Hainaut une petite antenne tige sera suffisante (ne pas la mettre près de l'écran).

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #11 le: 24 novembre 2018 à 09:55:55 »
Bonjour,

Personnellement j'ai testé cette application:

https://www.welle.io/

qui donne de bon résultat avec une clé RTL-SDR et qui est en plus mutliplateforme. ;-)

Pr2
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne stpierre

• Membre Senior
« Réponse #12 le: 24 novembre 2018 à 10:39:44 »
Salut pr2,

Pour tourner sous un autre système que Windows, c'est une bonne solution, il y a aussi DAB Player en version wine, je n'ai pas testé et pour cause mais d'autres l'on essayé et n'ont pas été très convaincus!