....
PS: 1° le site www.fastsatfinder.com utilisé par ce script semble être mis à jour +/- tous les mois.
...............
3° Pour les bidouilleurs comme moi ayant une parabole fixe (perso mulifocus 4 satellites), sachant que l'angle d'ouverture des paraboles est facilement de +/- 1 degré surtout pour les plus petites, j'édite le fichier satellites.xml en regroupant les satellites AtlanticBird (5°W) avec Amos 2/3 (4°W) ainsi que Eurobird 4 (4°E) avec Sirius 4/Thor 2 ce qui me permet de capter plus de sat (oui dont quelques nordiques pour un de mes potes).
Bonjour à tous,
1° Quand je disais que le site
www.fastsatfinder.com était mis à jour +/- tous les mois, je me trompais, en réalité il semblerait que ce soit toutes les
semaines ! En tout cas il à été remis à jour aujourd'hui (10/01/2009). Tant mieux, on va pas se plaindre...
2° Pour les bidouilleurs, voici un brin d'explications supplémentaires:
Tout d'abord, un peu de théorie...car tout repose sur l'angle d'ouverture de votre parabole qui se calcule ainsi:
Angle d'ouverture à -3dB = (70 X C) / (Diamètre X Fréq)
(C=300.000.000 m/s = vitesse de la lumière)
Ceci donne (à la fréquence de 10,5 GHz (Bande Ku)):
- Diamètre 50 cm
4° (soit +/-2°)
- Diamètre 1 m
2° (soit +/-1°)
Donc plus votre antenne est petite, plus vous avez une chance de pouvoir capter les chaines de satellites adjacents (et pour autant que les niveaux d'émission soient élevés).
Personnellement, je suis équipé d'une BISAT G4 multifocus, dont le réflecteur fait 75X64cm (commun aux G2,G3 et G4) et à la base, je pointe sur Astra 19.2°E, HotBird 13°E, Sirius (4.8°E) et AtlanticBird (5°W).
J'estime que l'angle d'ouverture à -3dB doit être de l'ordre de +/-2° sur le plans horizontal (vu la déformation du réflecteur pour le rendre multifocus).
Bien, maintenant comment faire loucher sa parabole (ou disons son décodeur)?
Eh bien tout simplement en éditant le fichier des transpondeurs de votre décodeur et en concaténant la liste des transpondeurs des 2 satellites adjacents que vous désirez capter (en respectant le classement par fréquences croissantes). Pour les décodeurs Linux (et STB en général) ce fichier s'appelle satellites.xml et se trouve en général dans /var/etc/.
Personnellement, j'ai ainsi capter en plus d'AtlanticBird 5°W, quelques chaines du transpondeur 22 du sat Amos2/3 (4°W).
De même, il est possible de capter conjointement Eutelsat W1 (10°E) et EuroBird 9 (9°E), etc
Ceci dit, avant de vous lancer et pour faire les choses proprement, je vous conseille fortement de consulter les sites
http://www.lyngsat-maps.com/ et
http://www.lyngsat.com/ ou
http://fr.kingofsat.net/ afin de vérifier les frequences et les foot print des satellites que vous convoitez, afin de savoir si vous avez une possibilité de les capter. Ensuite positionez-vous sur le satellite adjacent et faites un scan, et si vous capter effectivement de nouvelles chaines, alors vous pouvez bidouillez le fichier contenant la table des transpondeurs (satellites.xml).
Voilà bon WE et bon amusement.