Auteur Sujet: Normes ACM-VCM et Multistream : kesako ?  (Lu 5509 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ketupa

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Normes ACM-VCM et Multistream : kesako ?
« le: 13 septembre 2012 à 17:22:16 »
Bonjour,
Sur Eutelsat 5 west A (ex-AB3) se trouvent des transpondeurs (12 585 H, 12 648 V, 12 669 H) dont le mode de transmission est DVB-S2-8PSK mais complété par ACM ou VCM. Que signifient ces lettres et la Vu+ duo (sous VTI dans mon cas) elle-t-elle compatible avec ce mode ?
Dans le même ordre d'idées, on voit aussi apparaître des transpondeurs dont les chaînes transportées sont réparties en "streams", comme par exemple le 12 606 V, toujours sur le même satellite. Apparemment, la Vu ne peut pas les lire par défaut. Une solution ?
Merci d'avance pour toutes infos à ce sujet  :D
CT 5000 HD Combo + VU+ Duo
T90 de 0,8 ouest à 42 est + NoName de 5 ouest à 30 ouest
Plasma Pioneer PDP 428XD

Hors ligne hans muller91

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 73
Re: Normes ACM-VCM et Multistream : kesako ?
« Réponse #1 le: 13 septembre 2012 à 17:49:45 »
définition (merci wikipedia)

VCM/ACM

Un problème majeur des transmissions satellite est que la qualité du canal est très dépendante de la météo à laquelle est soumise le récepteur, ainsi que de la distance du satellite (dans le cas des satellites non-géostationnaire). Par exemple la transmission est meilleure par temps clair que par temps pluvieux. Dans le cas d'un satellite non-géostationnaire, la transmission est bien meilleure quand le satellite est au zenit que lorsqu'il est à l'horizon.

Ces variations dans la qualité du canal obligent donc à dimensionner un système de transmission en fonction des pires conditions possibles : le système est sous optimal le reste du temps. Cette utilisation sous-optimale concerne cependant plus de 90 % de l'utilisation du système.

Le DVB-S2 prévoit donc des systèmes de modulation et de codage adaptatifs, ce qui permet de modifier les paramètres de transmission (modulation et codage) en fonction des paramètres courant de transmission. On parle de VCM (Variable Coding and Modulation ou Codage et Modulation Variables), et de ACM (Adaptative Coding and Modulation ou Codage et Modulations Adaptatifs).
old DM800 & Vu+ Ultimo avec POD

Hors ligne dreamania

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 116
Re: Normes ACM-VCM et Multistream : kesako ?
« Réponse #2 le: 13 septembre 2012 à 18:04:01 »
D’après ce que je peux en comprendre ce sont des modes de transmissions pour internet par satellite.
Dreambox 500 HD - HUMAX TN5000HD - HUMAX 1000HD FRANSAT
Abonnement CSAT carte seule

Hors ligne ketupa

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Re: Normes ACM-VCM et Multistream : kesako ?
« Réponse #3 le: 12 octobre 2012 à 14:13:53 »
D’après ce que je peux en comprendre ce sont des modes de transmissions pour internet par satellite.


En effet, mais ma question a un but : savoir si on peut regarder ces transmissions avec notre VU+. Il semble que non pour le moment, mais un développement futur ne le permettrait-il pas ? Depuis mon message originel, de nouveaux transpondeurs sont passé en multistream.
CT 5000 HD Combo + VU+ Duo
T90 de 0,8 ouest à 42 est + NoName de 5 ouest à 30 ouest
Plasma Pioneer PDP 428XD

Hors ligne demosat

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 892
Re: Normes ACM-VCM et Multistream : kesako ?
« Réponse #4 le: 12 octobre 2012 à 14:34:09 »
Aucune chance, le matériel n'est pas adapté.

Il te faudrait du matériels pro ou à défaut une carte comme la TBS5925 beaucoup plus abordable (avec les mains dans le cambouis)