Bon, je vais détailler mon cas:
Voici ce que je possède pour recevoir la TNT et Canalsat:
1 QBOXHD
1 carte C+ 18
1 carte Csat 39
1 module PowercamPro
Constat: tout ceci fonctionne très bien, mais m'oblige à faire des changements de carte suivant que je veuille regarder C+ ou Csat (C+ non compris dans mon abo Csat).
Solution 1: acheter un module supplémentaire
j'ai pas d'ronds.
Solution 2: sur une QBOXHD il y a deux lecteurs smartcard, ça tourne sous linux, il doit y avoir une solution: Hypercam
Problème: Hypercam fonctionne bien avec carte 18 mais pas 39 et puis je suis infoutu de l'installer correctement.
Je cherche, je trouve, j'ajoute les liens du serveur Napo dans le fichier "addon_servers_download.xml". Je télécharge sur ma QBOX l'addon Radar 4.22, je l'installe, le lance et tous fonctionne comme je souhaite: mes cartes 18 et 39 dans les lecteurs Smartcards (quelqu'un veut un Powercam Pro? ;-)).
Hélas je me réjouis trop vite car après redémarrage d' Enigma plus rien, un message d'erreur m'indique un problème de paramètres de transpondeur, je n'arrive pas à mémoriser mes chaines TNT et SAT. J'en déduis que Radar modifie quelque chose dans la partie d'Enigma qui est implanté dans la Qbox, en effet si je tente de réinstaller un firmware propre, mes chaines restent dans leur triste état: rien de rien. La suite dans la rubrique dédiée à la Qbox.