Si le nombre de chaînes HD a globalement augmenté en 10 mois sur l'ensemble des réseaux de diffusion numérique (câble, satellite, TNT, IPTV), la qualité de diffusion et les coûts des offres varient encore beaucoup d'un opérateur à l'autre. Le cabinet d'études NPA Conseil se propose de faire le point sur la haute définition en France grâce à son deuxième observatoire de la HD.
L'importance prise par la télévision au sein des offres de services numériques a obligé les différents opérateurs à se diversifier les uns des autres, notamment en étoffant leur bouquet de chaînes en haute définition.
Famille devant la télévision.
------------------------------------
Ainsi, entre septembre 2009 et juin 2010, le nombre total de chaînes HD proposées sur les différents réseaux a enregistré une augmentation de 40 % pour se fixer à 33. Cette augmentation s'explique en partie par l'arrivée de nouvelles chaînes HD telles Mezzo Live HD et par le lancement des versions HD de chaînes de la TNT comme Direct 8 HD ou BFM TV HD. Le socle de cette offre HD est néanmoins composé des chaînes gratuites TF1 HD, France 2 HD, M6 HD et Arte HD.
Par la TNT, il est possible d'accéder au minimum à 4 chaînes HD et au maximum à 5 (avec Canal+ HD). Les abonnés du câble disposent d'un minimum de 7 chaînes en haute définition et d'un maximum de 16 chaînes, ceux du satellite voient leur offre varier entre 4 et 14 chaînes HD alors que sur les réseaux ADSL, le nombre minimum de chaînes HD est de 8 et le nombre maximum de 19.
En outre, Coupe du Monde oblige, alors que 46 % des foyers français détenaient un téléviseur HD fin 2009, NPA Conseil estime qu'ils seront près de 60 % à en posséder un fin 2010 et 78 % à l'horizon 2012.
Téléviseur:
------------
Cependant, cette expansion de la haute définition sur les réseaux numériques et dans les foyers français recouvre des réalités hétérogènes en termes de prix et de qualité de diffusion. Ainsi, selon NPA Conseil, l'offre HD de Numericable, qui utilise la technologie FTTLA, revêt les meilleures qualités techniques devant celles de Canalsat et de la TNT. Les offres ADSL Livebox d'Orange, Freebox et neufbox de SFR ferment quant à elles la marche.
Enfin, la variation entre les coûts des offres est très grande. Ainsi, si le tarif pour recevoir les chaînes HD de base de la TNT ou du satellite est compris la première année entre 100 et 300 €, soit le prix d'acquisition de l'équipement de réception, il se situe entre 1130 et 1230 € pour la première année d'abonnement à l'offre NumeriBOX MAX de Numericable.
Ce deuxième observatoire de la HD de NPA Conseil met donc à jour un net engouement pour la haute définition en France. Les bouquets de chaînes HD sont incontestablement un moyen pour les opérateurs de se différencier les uns des autres, à l'heure où un lissage des disparités semble s'opérer.
Néanmoins, les plus grandes sélections de chaînes HD restent liées aux bouquets TV les plus chers et ne sont pas accessibles par le plus grand nombre. En outre, les services de VoD HD ou l'enregistrement numérique en HD sont encore souvent proposés en option, ce qui alourdit un peu plus la facture en fin de course.
Source: NPA Conseil
Merci à Malaga de LLDS