Auteur Sujet: Embedded-Uptime-Project : surveiller votre iTGate...  (Lu 4312 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MiKe

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5.895
    • Doume Forum
Embedded-Uptime-Project : surveiller votre iTGate...
« le: 07 novembre 2007 à 23:23:36 »


Qu'est-ce que c'est 'Embedded-Uptime-Project' ?

C'est un projet qui permet via l'installation d'un script de savoir depuis combien de temps votre iTGate, routeur, server linux, etc, est en service. Ce petit script est en effet très utile pour 's'assurer' par exemple que votre serveur ou iTGate est toujours 'Online' et celà à distance via une adresse internet, mais aussi de savoir depuis combien de temps...Il s'avère très utile pour faire des tests de stabilité d'image.

Je vais donc vous guider pas à pas sur l'installation de ce script. Je vais prendre comme exemple l'installation du script sur l'iTGate  ;D

La première étape consiste à s'enregistrer sur le site d'Embedded-Uptime-Project disponible ici.

Une fois enregistré sur le site, nous allons configurer le script de connection que l'iTGate va utiliser pour transmettre les infos sur le site d'Embedded-Update-Project. Il faut au préalable, bien sûr que l'iTGate sois connecté à internet, mais aussi 2 fichiers :

- le binaire 'stbup' disponible ici
- le fichier de configuration disponible ici (Faire enregistrer sous...)

Le binaire est à placer dans le répertoire /var/bin/. Il faut lui attribuer les droits une fois transféré à 755.

Nous allons, avant de transférer le fichier stbup.conf dans l'iTGate, le configurer. Voici son contenu :

Citer
STBUP_ON=1
USERNAME=Mettre votre pseudo enregistré sur le site d'embedded
PASSNAME=Mettre votre mot de passe de connection au compte sur embedded
DESCRIPTION=iTGate TGS100 (Vous pouvez modifier à votre guise la description)
INTERVAL=10 ---> interval de mise à jour des données de connection : ici 10 minutes
GROUPID=6 --> groupe d'appartenance de l'iTGate : laisser 6
DEBUGMODE=1
SERVERNAME=http://www.embedded-uptime-project.com
PIDFILE=/tmp/stbup.pid

Voila, le fichier ainsi configuré, doit être transféré dans le dossier /var/etc/. Mettre 755 comme attribut sur ce fichier.

Maintenant que les fichiers sont présents dans l'iTGate, nous allons lancer manuellement le script par l'intermédiaire de cette commande :

Citer
[ -e /var/bin/stbup ] && /var/bin/stbup -C /var/etc/stbup.conf &

Vous pouvez démarrer le script automatiquement en intégrant directement cette ligne de commande dans le fichier extrarun ou alors vous pouvez utiliser des scripts de démarrage et d'arrêt que vous placerez dans /var/tuxbox/plugin/. Vous pourrez ainsi démarrer ou arrêter le binaire stbup via le bouton bleu de la télécommande. (N'oubliez pas de mettre l'attribut 755 sur les fichiers portant l'extension .sh).

Si vous voulez vérifier que le script est lancé, vous pouvez vous connecter via telnet à l'iTGate et taper la commande 'ps', vous obtenez cette ligne si tout est bon :



Nous allons maintenant regarder ce que nous donne comme information ce script. Rendez-vous donc sur le site d'Embedded et cliquer sur 'Groups dans la colonne de gauche', vous arrivez sur cette page :



Vous appercevez 7 groupes (nous nous sommes enregistrés dans le group 6 tout à l'heure via le fichier stbup.conf :GROUPID=6). Cliquez ensuite sur Rank List et vous arrivez sur cette page :




Vous voyez donc sur ce screenshot la place que vous occupez dans le classement, mais aussi le temps de connection actuel et votre reccord de durée de connection.

Vous pouvez également insérer dans votre signature (sur un forum) ces informations. Pour celà, allez dans User menu puis Status - Daten



Vous arrivez alors sur cette page :




Une fois que vous avez choisis votre 'skin', vous arrivez à ce résultat :



Ou bien ca :



Voila, je voulez partager mon petit test...

Enjoy !

DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Embedded-Uptime-Project : surveiller votre iTGate...
« Réponse #1 le: 08 novembre 2007 à 08:13:45 »
Merci Mike, :)

Pour celui qui veut connaître le temps que son appareil est en ligne et pour autant qu'il utilise newcs, un petit tour dans la console newcs lui donnera le renseignement, même via le web, avec une redirection.
Il en est de même avec Dyndns, sur le site vous pouvez voir l'heure de la dernière mise à jour, donc la durée de votre connexion.
Certains FAI vous le donne également: c'est le cas de skynet en Belgique: durée de connexion et transfert effectué.

Bien sur ce n'est pas aussi complet que ce qui est donné par MIke, mais cela peut éventuellement servir
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Embedded-Uptime-Project : surveiller votre iTGate...
« Réponse #2 le: 08 novembre 2007 à 09:46:08 »
Merci, Mike

Pour tester la robustesse d'un firmware, par exemple, c'est bien pensé

Vais essayer cela rapidement.
En tout cas, beau tuto.
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne MiKe

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5.895
    • Doume Forum
Re: Embedded-Uptime-Project : surveiller votre iTGate...
« Réponse #3 le: 08 novembre 2007 à 12:50:40 »
Pour tester la robustesse d'un firmware, par exemple, c'est bien pensé

C'est exactement ce que je pensais...la je suis connecté depuis plus de 20h on verra bien si j'ai besoin de rebooter le TGS, mais en tout cas la version 2.013 est une des versions les plus stables que j'ai eue pour le moment !
DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne Tidus056

  • Beta testeurs
  • Membre Complet
  • ****
  • Messages: 114
Re: Embedded-Uptime-Project : surveiller votre iTGate...
« Réponse #4 le: 08 novembre 2007 à 16:45:41 »
Salut,

Merci très bon tuto  ;)

Devrait-être bien utile lors de déplacement prolongé ou pour des test de connection.

@+
TGS-100
Dream 800