Merci pour vos réponses même si tout ceci n'est pas très encourageant.
Au niveau des abonnements, je suis en général assez fidèle. Je viens de passer 8 ans et demi chez Voo pour l'internet et ce qui est l'origine de mon calcul est simplement la comparaison entre d'une part l'Internet de Voo + le panorama de Bis + 1 cent (0,01€) et d'autre part le All-in-One de Télésat (internet via EDPNET par ADSL + Télésat pour la TV) fait que pour le même prix je peux recevoir pas mal de chaines en plus. En effet, TéléSat reprend quasi toutes les chaines Bis et donne en plus les chaines belges, MTV, le National Geographic, etc. Donc rapport qualité / prix, c'est intéressant. Même si le contenu de la RTBF n'est pas en HD. Même si certaines Bis sont en full HD sur Astra (Animaux, AB1, Toute l'Histoire, au moins) et pas sur Hotbird. Il reste cependant à faire l'investissement pour les frais fixes (activation et module) pour autant que cela passe sur le Vu+ (condition sine qua non).
En vrac, par rapport aux réponses de pr2 et de rafcorp2000 :
- je n'aurais pas l'intention de réduire l'abo pressenti (Basic) à un abo inférieur car le Basic Light est vraiment trop light.
- pour le module, je m'inquiète surtout pour le nouveau justement pour ne pas me retrouver avec un module obsolète dans 6 mois
- un retour chez les opérateurs historiques pour la TV est quasi exclu vu l'impossibilité de transférer des enregistrements vers un PC, ce que je fais aisément avec le Vu+
- j'ai aussi la TNT pour la RTBF
- enfin, si la boxkey fonctionne mieux que le module, je n'ai pas vraiment de problème avec cela. Je viens en effet de constater par moi-même que Bis fonctionnait beaucoup mieux avec cette boxkey qu'avec le module. C'est très regrettable mais nous n'avons pas vraiment le choix. Et je préfère de loin utiliser mon Vu+ qu'un décodeur imposé qui sera bridé et limité.