Info intéressante postée par Malaga qui me semble être un exemple à suivre.....
-------------------------------------------
Bonjour a tous ...et voila les suisses viennent de prendre position dans le choix des décodeurs ...ce sera le libre choix de l'usager qui prévaudra..fini l imposition de la location......à quand la même décision en France ....a+...malaga
--------------------------------------------------------------
Dans un texte publié par l'OFCOM (l'office fédéral de communication), nous apprenons que les autorités suisses désirent imposer ....le choix du "déc*odeur" en cas d'accès conditionnel (cryptage) à des chaînes ou bouquets.
On doit pouvoir acheter son terminal de réception et pas forcément le louer, sauf dans le cas de la réception via IP car il n'y aurait pas de terminaux sur le marché et encore, les opérateurs IP devront se conformer à la loi d'ici 2 ans.
On doit pouvoir aussi obtenir la carte d'accès à un tarif qui ne sera pas supérieur au prix payé à " celui de l'abonnement pour l'offre de base disponible avec un décodeur ordinaire".................!!!
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) ouvre la consultation sur une modification de loi permettant aux consommateurs de télévision numérique d'utiliser un décodeur de leur choix.
Pour recevoir des programmes de télévision numérique, il faut disposer d'un appareil de réception (déc*odeur), qui transforme le signal nu*mérique en images et décrypte les programmes codés.
Le projet de loi entend assurer aux consommateurs le libre choix de leur appareil de réception, sans qu'ils soient contraints d'utiliser le déc*odeur de leur fournisseur de services de télécommunication pour recevoir certaines offres numériques............;
Si certains fournisseurs de télévision numérique souhaitent ne pas renoncer au cryptage, ils sont alors tenus d'offrir à leurs clients une offre de base comprenant au moins 50 programmes, qui peut également être captée au moyen de décodeurs librement accessibles.
Dans ce cas, ils doivent livrer un système d'autorisation d'accès, sur une carte à introduire dans le décodeur.
Le prix de cette offre de base ne doit pas dépasser celui de l'abonnement pour l'offre de base disponible avec un décodeur ordinaire.......
Pendant deux ans, cette exigence ne concerne pas les fournisseurs de services de télécommunication diffusant leurs programmes par le protocole internet (p. ex. Swisscom TV).
Cette exception limitée dans le temps se justifie pour des raisons techniques et parce qu'il n'existe pas encore de marché des déc*odeurs.
Rédacteur: Serge Surpin