Auteur Sujet: Conseil moteur parabole .  (Lu 46433 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fazers

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Conseil moteur parabole .
« le: 14 mars 2010 à 15:51:42 »
Bonjour , j'ai besoin d'un conseil pour l'achat d'un moteur pour ma parabole, elle a un diametre de 80 cm , une double tête astra/hotbird . J'ai une dream 800 donc un moteur compatible avec ma dreambox .
Merci bonne fin de journée .
Dm 800 pvr HD
Dm 600 pvr
Abbo off banalsat

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #1 le: 14 mars 2010 à 20:18:30 »
En principe les moteurs diseqc sont compatibles avec la dreeambox, idem pour les usals; tu peux aussi utiliser n'importe quel autre moteur avec une interface diseqc de type jaeger ou aston.
j'utilise personnellement un moteur de type vérin avec une interface diseqc jaeger et cela fonctionne très bien.
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne fazers

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #2 le: 14 mars 2010 à 20:21:13 »
Bonsoir danield , merci a toi pour le conseil .
Bonne soirée.
Dm 800 pvr HD
Dm 600 pvr
Abbo off banalsat

Hors ligne hans muller91

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 73
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #3 le: 15 mars 2010 à 08:57:32 »
bjr,
et il faudra changer de LNB
old DM800 & Vu+ Ultimo avec POD

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #4 le: 15 mars 2010 à 09:41:44 »
Pas obligatoire, mais préférable
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne fazers

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #5 le: 15 mars 2010 à 19:02:22 »
Bonsoir hans muller91 , changer de lnb donc mettre une simple tête ? .
Merci bonne soirée .
Dm 800 pvr HD
Dm 600 pvr
Abbo off banalsat

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #6 le: 15 mars 2010 à 20:03:15 »
Oui, une sumple tête. Elle peut être twin ou quad
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne fazers

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #7 le: 16 mars 2010 à 13:27:47 »
Bonjour danield , merci @toi  ;) .
Bonne journée .
Dm 800 pvr HD
Dm 600 pvr
Abbo off banalsat

Hors ligne humando

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 26
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #8 le: 17 mars 2010 à 22:43:05 »

Bonjour,

La motorisation Diseqc sans la technique Usals (notamment pour les vérins) et avec un simple LNB universel est possible...

Il existe une doc en anglais qui détail comment configurer le tuner pour cela...

En gros, c'est le boitier positionneur qui mémorise la position de chaques satellites selon le souhait des utilisateurs (par exemple Pos1 pour Astra2, Pos2 pour Astra1, Pos3 pour Hotbird, etc...)  et la configuration du diseqc de la Dreambox permet de faire le lien entre les satellites mémorisés par le positionneur et ceux mémorisés par la Dreambox...

Le schéma est le suivant:

Tu zappes sur BBC1 --> Interprétation d'un service appartenant au satellite Astra 2 --> Ordre de la Dreambox d'envoyer signal diseqc en Pos1 --> Ordre diseqc reçu par le positionneur qui va déplacer la parabole sur le satellite.... c'est long à expliquer, mais le déroulement est très rapide :)

La doc:  http://www.filestube.com/31419806f8939ee103e9,g/Setting-up-a-DM800-none-usals.html

A+

O.

-----------------
Dreambox DM800 HD PVR officielle + Image Gemini 4.70
Parabole fibre 1.20m (Channel Master) + Monture polaire
Verin 18" (Jaeger) + Positionneur 36V/Diseqc 1.2 (V-Box II)
-----------------

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #9 le: 18 mars 2010 à 08:35:15 »
Et les vérins non diseqc peuvent aussi être commandé par le diseqc à condition de leur adjoindre une interface. Je préfère cette solution car économiquement plus intéressante, si le moteur rend l'ame, tu remplaces uniquement le vérin, le boitier diseqc restant en place. comme de plus , il possède une télécommande, la recherche des sats en est simplifiée.
Un vérin on diseqc est moins cher que ceux avec le diseqc intégré.
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne humando

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 26
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #10 le: 18 mars 2010 à 09:48:50 »
Et les vérins non diseqc peuvent aussi être commandé par le diseqc à condition de leur adjoindre une interface

C'est ce que je dis plus haut ?! Je dirais même plus, les vérins non diseqc peuvent aussi être commandé par le diseqc à condition de leur adjoindre une interface ;)

Enfin dumoins ma chaine est comme ca et ca marche très bien (DM800 --> Positionneur Diseqc--> Vérin 36 Volts).

Par contre, contrairement à un moteur diseqc (où les commandes + le signal sat transitent sur le même cable), il faut prévoir 2 passages de cables pour les rotors non diseqc (ou en prendre un spécial): le cable satellite classique qui va au LNB et un cable 4 fils qui va au vérin (36V+, 36V-, Pulse+, Pulse-)

Le schéma est comme celui-ci:



-----------------
Dreambox DM800 HD PVR officielle + Image Gemini 4.70
Parabole fibre 1.20m (Channel Master) + Monture polaire
Verin 18" (Jaeger) + Positionneur 36V/Diseqc 1.2 (V-Box II)
-----------------

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #11 le: 18 mars 2010 à 21:23:02 »
Tout à fait correct, pour le cable, mais ce n'est pas gènant
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne lounet

  • Trolls
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #12 le: 18 mars 2010 à 23:00:15 »
En principe les moteurs diseqc sont compatibles avec la dreeambox, idem pour les usals; tu peux aussi utiliser n'importe quel autre moteur avec une interface diseqc de type jaeger ou aston.
j'utilise personnellement un moteur de type vérin avec une interface diseqc jaeger et cela fonctionne très bien.

Bonsoir,
Peut-tu me conseiller (même en PM) sur l'achat d'un vérin compatible disecq pour channel master 1m20 monture polaire. J'ai déjà fait l'acquisition de deux positionneur V-BoxII, le premier a fonctionner une semaine et le deuxième une soirée. Je trouve le produit pas trés fiable erreur " E2 " et impossible de savoir ou ce trouve l'antenne, parceque malgré le message d'erreur l'antenne bouge mais où, impossible de voir d'où je suis.
Je possède une dreambox DM7000 compatible disecq.
Marre d'utiliser mon vieux démo analogique UNIDEN comme positionneur.
DreamBox dm7000s -Gemini 4.7- Channel master 1.20m et VboxII qui ne fonctionne pas

Hors ligne humando

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 26
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #13 le: 19 mars 2010 à 00:09:07 »
Bizarre, j'ai une V-Box II de marque Moteck... jamais eu de problème depuis son acquisition en 2006...  

Ton erreur E2 ne provient pas du positionneur c'est un soucis de capteur (pulses) du vérin... ca veut dire que le positionneur essaye de faire bouger le vérin mais que les pulsations du capteur n'arrivent pas jusqu'au positionneur... problème de cablage des 4 fils (ou mise en court circuit) ou capteur défecteux (c'est une petite roue en plastoque qui tourne sur le même axe que la vis sans fin du vérin, parfois le gèle ou autre ca se bloque ou ca se pête mais c'est rare...

Un positionneur est bête, il ne positionne la parabole que si on lui envoi un ordre... en général il ne devrait pas bouger sauf si le démodulateur diseqc lui donne un ordre, ou si tu utilise la télécommande du positionneur... déjà essayes de positionner ta parabole sans démodulateur branché et en lui fixant les limites mécaniques est-ouest... ca t'évitera a peter quelque chose surtout si tu n'a pas de vision directe avec ta parabole... si la parabole se barre vers la droite en appuyant sur la touche gauche du positionneur, faut inverser la polarisation du 36V dans le bornier.

Apres, pour une 1m20, surtout la channel master, tu aura du mal a trouver un moteur diseqc à cause des contraintes mécaniques lors de l'entrainement de la parabole (poids, prise au vent, etc...), ca risque de tout péter... j'en sais quelque-chose  ;)  Les moteurs diseqc (usals ou autre) sont fait généralement pour des paraboles jusqu'à 1m.

Pour la même parabole que toi (voir ma signature) j'ai un vérin 18"... le couple monture polaire/vérin reste une mécanique costaud... il en existe des tailles supérieures mais le recul est trop grand pour mon instalation (car faut de la place pour le mouvement du vérin qui glisse derrière la parabole)...

Le réglage d'une motorisée par vérin requiert un peu de connaissance en mécanique, héhé ! Non en fait il faut placer ton vérin de manière à ce que la parabole puisse se déplacer au maximum à l'Est et à l'Ouest sans forcer sur la pièce métallique où est fixé la rotule au bout du bras du rotor...

Et SURTOUT, à l'intérieur du vérin, placer les butées mécaniques de limites Est et Ouest... parcequ'il faut démonter des trucs parfois on a la flemme de le faire de peur de dérégler la mécanique... mais ca évitera qu'il transperce la parabole ou pête toute la mécanique s'il s'emballe à cause d'un bug du positionneur où mauvaise manip... ca m'était arrivé une fois, je savais que ca forcait (du moins je l'entendais) et de retour sur le toit je m'étais aperçu que le vérin avait plié une barre métallique comme si c'était un carambar mou... c'est fou la force que ca a, il faut faire gaffe.

Quand tu arrives à la limite (Est/Ouest) tu le sents... d'un coté ca commence à forcer (faut s'arrêter immédiatement et pas aller plus loin quittes à zapper les positions extrèmes au delà des 45 degres Est/Ouest) et de l'autre coté la parabole (surtout avec le poids d'une 1.20m) aura tendance à tomber et ne plus se faire entrainer par le vérin, dans ce cas faut mettre la limite juste avant qu'elle se laisse tomber vers l'avant...

Enfin la je parle juste du rotor, pour le pointage il existe plusieurs techniques... concernant la monture polaire, l'avantage c'est qu'il faut se soucier principalement de l'élévation/azimut, ensuite l'inclinaison de la monture fait son job... il faut essayer de pointer vers un satellite le plus au Sud genre Thor 3/5 à 0.8West et régler sa parabole à partir de là... car si tu règle une mauvaise inclinaison sur des satellites vers 20East ou 20West, l'arc satellitaire que doit suivre la monture polaire sera pas respectée...

Il existe un guide à ce propos (ca provient de la SandboxTeam):

http://www.sandboxteam.be/files/faqs/Faq_dm7000/2.04_Pointage_parabole_motorisee.pdf

Le site SatelliteSuperStore propose des moteurs diseqc costaud (même sans vérins pour grosses paraboles, moteurs type HorizonHorizon):

http://www.satellitesuperstore.com/motors.htm

Sur ce site anglais on parle de paraboles Raven (UK) et Andrews (USA), mais ces deux marques ont repris Channel Master (c'est la même chose).

A+



-----------------
Dreambox DM800 HD PVR officielle + Image Gemini 4.70
Parabole fibre 1.20m (Channel Master) + Monture polaire
Verin 18" (Jaeger) + Positionneur 36V/Diseqc 1.2 (V-Box II)
-----------------

Alf

  • Invité
Re: Conseil moteur parabole .
« Réponse #14 le: 19 mars 2010 à 12:33:56 »
Je pensais qu'au delà de 14 kg, on avait pas d'autre choix que de passer sur un moteur 36V avec interface ou bien sur vérin.

Impressionnant les spécifications du moteur H-H technomate TM-2600; Parabole 1,4 mètres de 20 Kg max. :o