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Récepteurs HD => DREAM MULTIMEDIA - DREAMBOX E² - DM8000 - DM800HD - DM800SE - DM500HD - DM7025 (non-HD) => Discussions Générales => Discussion démarrée par: fazers le 14 mars 2010 à 15:51:42

Titre: Conseil moteur parabole .
Posté par: fazers le 14 mars 2010 à 15:51:42
Bonjour , j'ai besoin d'un conseil pour l'achat d'un moteur pour ma parabole, elle a un diametre de 80 cm , une double tête astra/hotbird . J'ai une dream 800 donc un moteur compatible avec ma dreambox .
Merci bonne fin de journée .
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Danield le 14 mars 2010 à 20:18:30
En principe les moteurs diseqc sont compatibles avec la dreeambox, idem pour les usals; tu peux aussi utiliser n'importe quel autre moteur avec une interface diseqc de type jaeger ou aston.
j'utilise personnellement un moteur de type vérin avec une interface diseqc jaeger et cela fonctionne très bien.
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: fazers le 14 mars 2010 à 20:21:13
Bonsoir danield , merci a toi pour le conseil .
Bonne soirée.
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: hans muller91 le 15 mars 2010 à 08:57:32
bjr,
et il faudra changer de LNB
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Danield le 15 mars 2010 à 09:41:44
Pas obligatoire, mais préférable
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: fazers le 15 mars 2010 à 19:02:22
Bonsoir hans muller91 , changer de lnb donc mettre une simple tête ? .
Merci bonne soirée .
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Danield le 15 mars 2010 à 20:03:15
Oui, une sumple tête. Elle peut être twin ou quad
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: fazers le 16 mars 2010 à 13:27:47
Bonjour danield , merci @toi  ;) .
Bonne journée .
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: humando le 17 mars 2010 à 22:43:05

Bonjour,

La motorisation Diseqc sans la technique Usals (notamment pour les vérins) et avec un simple LNB universel est possible...

Il existe une doc en anglais qui détail comment configurer le tuner pour cela...

En gros, c'est le boitier positionneur qui mémorise la position de chaques satellites selon le souhait des utilisateurs (par exemple Pos1 pour Astra2, Pos2 pour Astra1, Pos3 pour Hotbird, etc...)  et la configuration du diseqc de la Dreambox permet de faire le lien entre les satellites mémorisés par le positionneur et ceux mémorisés par la Dreambox...

Le schéma est le suivant:

Tu zappes sur BBC1 --> Interprétation d'un service appartenant au satellite Astra 2 --> Ordre de la Dreambox d'envoyer signal diseqc en Pos1 --> Ordre diseqc reçu par le positionneur qui va déplacer la parabole sur le satellite.... c'est long à expliquer, mais le déroulement est très rapide :)

La doc:  http://www.filestube.com/31419806f8939ee103e9,g/Setting-up-a-DM800-none-usals.html (http://www.filestube.com/31419806f8939ee103e9,g/Setting-up-a-DM800-none-usals.html)

A+

O.

Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Danield le 18 mars 2010 à 08:35:15
Et les vérins non diseqc peuvent aussi être commandé par le diseqc à condition de leur adjoindre une interface. Je préfère cette solution car économiquement plus intéressante, si le moteur rend l'ame, tu remplaces uniquement le vérin, le boitier diseqc restant en place. comme de plus , il possède une télécommande, la recherche des sats en est simplifiée.
Un vérin on diseqc est moins cher que ceux avec le diseqc intégré.
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: humando le 18 mars 2010 à 09:48:50
Et les vérins non diseqc peuvent aussi être commandé par le diseqc à condition de leur adjoindre une interface

C'est ce que je dis plus haut ?! Je dirais même plus, les vérins non diseqc peuvent aussi être commandé par le diseqc à condition de leur adjoindre une interface ;)

Enfin dumoins ma chaine est comme ca et ca marche très bien (DM800 --> Positionneur Diseqc--> Vérin 36 Volts).

Par contre, contrairement à un moteur diseqc (où les commandes + le signal sat transitent sur le même cable), il faut prévoir 2 passages de cables pour les rotors non diseqc (ou en prendre un spécial): le cable satellite classique qui va au LNB et un cable 4 fils qui va au vérin (36V+, 36V-, Pulse+, Pulse-)

Le schéma est comme celui-ci:

(http://www.satellietbenodigheden.nl/shop/images/def14f8f3ff0c218b312d324dd453834.gif)

Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Danield le 18 mars 2010 à 21:23:02
Tout à fait correct, pour le cable, mais ce n'est pas gènant
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: lounet le 18 mars 2010 à 23:00:15
En principe les moteurs diseqc sont compatibles avec la dreeambox, idem pour les usals; tu peux aussi utiliser n'importe quel autre moteur avec une interface diseqc de type jaeger ou aston.
j'utilise personnellement un moteur de type vérin avec une interface diseqc jaeger et cela fonctionne très bien.

Bonsoir,
Peut-tu me conseiller (même en PM) sur l'achat d'un vérin compatible disecq pour channel master 1m20 monture polaire. J'ai déjà fait l'acquisition de deux positionneur V-BoxII, le premier a fonctionner une semaine et le deuxième une soirée. Je trouve le produit pas trés fiable erreur " E2 " et impossible de savoir ou ce trouve l'antenne, parceque malgré le message d'erreur l'antenne bouge mais où, impossible de voir d'où je suis.
Je possède une dreambox DM7000 compatible disecq.
Marre d'utiliser mon vieux démo analogique UNIDEN comme positionneur.
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: humando le 19 mars 2010 à 00:09:07
Bizarre, j'ai une V-Box II de marque Moteck... jamais eu de problème depuis son acquisition en 2006...  

Ton erreur E2 ne provient pas du positionneur c'est un soucis de capteur (pulses) du vérin... ca veut dire que le positionneur essaye de faire bouger le vérin mais que les pulsations du capteur n'arrivent pas jusqu'au positionneur... problème de cablage des 4 fils (ou mise en court circuit) ou capteur défecteux (c'est une petite roue en plastoque qui tourne sur le même axe que la vis sans fin du vérin, parfois le gèle ou autre ca se bloque ou ca se pête mais c'est rare...

Un positionneur est bête, il ne positionne la parabole que si on lui envoi un ordre... en général il ne devrait pas bouger sauf si le démodulateur diseqc lui donne un ordre, ou si tu utilise la télécommande du positionneur... déjà essayes de positionner ta parabole sans démodulateur branché et en lui fixant les limites mécaniques est-ouest... ca t'évitera a peter quelque chose surtout si tu n'a pas de vision directe avec ta parabole... si la parabole se barre vers la droite en appuyant sur la touche gauche du positionneur, faut inverser la polarisation du 36V dans le bornier.

Apres, pour une 1m20, surtout la channel master, tu aura du mal a trouver un moteur diseqc à cause des contraintes mécaniques lors de l'entrainement de la parabole (poids, prise au vent, etc...), ca risque de tout péter... j'en sais quelque-chose  ;)  Les moteurs diseqc (usals ou autre) sont fait généralement pour des paraboles jusqu'à 1m.

Pour la même parabole que toi (voir ma signature) j'ai un vérin 18"... le couple monture polaire/vérin reste une mécanique costaud... il en existe des tailles supérieures mais le recul est trop grand pour mon instalation (car faut de la place pour le mouvement du vérin qui glisse derrière la parabole)...

Le réglage d'une motorisée par vérin requiert un peu de connaissance en mécanique, héhé ! Non en fait il faut placer ton vérin de manière à ce que la parabole puisse se déplacer au maximum à l'Est et à l'Ouest sans forcer sur la pièce métallique où est fixé la rotule au bout du bras du rotor...

Et SURTOUT, à l'intérieur du vérin, placer les butées mécaniques de limites Est et Ouest... parcequ'il faut démonter des trucs parfois on a la flemme de le faire de peur de dérégler la mécanique... mais ca évitera qu'il transperce la parabole ou pête toute la mécanique s'il s'emballe à cause d'un bug du positionneur où mauvaise manip... ca m'était arrivé une fois, je savais que ca forcait (du moins je l'entendais) et de retour sur le toit je m'étais aperçu que le vérin avait plié une barre métallique comme si c'était un carambar mou... c'est fou la force que ca a, il faut faire gaffe.

Quand tu arrives à la limite (Est/Ouest) tu le sents... d'un coté ca commence à forcer (faut s'arrêter immédiatement et pas aller plus loin quittes à zapper les positions extrèmes au delà des 45 degres Est/Ouest) et de l'autre coté la parabole (surtout avec le poids d'une 1.20m) aura tendance à tomber et ne plus se faire entrainer par le vérin, dans ce cas faut mettre la limite juste avant qu'elle se laisse tomber vers l'avant...

Enfin la je parle juste du rotor, pour le pointage il existe plusieurs techniques... concernant la monture polaire, l'avantage c'est qu'il faut se soucier principalement de l'élévation/azimut, ensuite l'inclinaison de la monture fait son job... il faut essayer de pointer vers un satellite le plus au Sud genre Thor 3/5 à 0.8West et régler sa parabole à partir de là... car si tu règle une mauvaise inclinaison sur des satellites vers 20East ou 20West, l'arc satellitaire que doit suivre la monture polaire sera pas respectée...

Il existe un guide à ce propos (ca provient de la SandboxTeam):

http://www.sandboxteam.be/files/faqs/Faq_dm7000/2.04_Pointage_parabole_motorisee.pdf (http://www.sandboxteam.be/files/faqs/Faq_dm7000/2.04_Pointage_parabole_motorisee.pdf)

Le site SatelliteSuperStore propose des moteurs diseqc costaud (même sans vérins pour grosses paraboles, moteurs type HorizonHorizon):

http://www.satellitesuperstore.com/motors.htm (http://www.satellitesuperstore.com/motors.htm)

Sur ce site anglais on parle de paraboles Raven (UK) et Andrews (USA), mais ces deux marques ont repris Channel Master (c'est la même chose).

A+



Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Alf le 19 mars 2010 à 12:33:56
Je pensais qu'au delà de 14 kg, on avait pas d'autre choix que de passer sur un moteur 36V avec interface ou bien sur vérin.

Impressionnant les spécifications du moteur H-H technomate TM-2600; Parabole 1,4 mètres de 20 Kg max. :o
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: humando le 19 mars 2010 à 12:52:26
Disons que ce qui me gène c'est pas forcément la motorisation, mais ce sont les fixations que l'on trouve souvent dans ce genre de moteur disecq...
(http://www.geosat.fr/asp-boutique/boutique/images_produits/images_maxi/19307.jpg)
Il y a deux points d'attache par de simple étriers: en amont pour fixer la parabole à la monture et en aval pour fixer l'ensemble (moteur + monture + parabole) sur le mat... ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les contraintes météo (vent) et mécanique (solidité), du moins pour les grandes paraboles qui pèse.

Enfin c'est mon avis perso, mais s'il faut se passer d'un vérin je préfère que la monture et le moteur soient solidaire comme le moteur Raven pour parabole 1.20...
(http://www.satellitesuperstore.com/images/180motor1csm.jpg)
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Alf le 19 mars 2010 à 13:53:55
Disons que ce qui me gène c'est pas forcément la motorisation, mais ce sont les fixations que l'on trouve souvent dans ce genre de moteur disecq...

C'est pas ce type de montage que j'avais en tête mais plutôt celui-ci.

(http://img44.imageshack.us/img44/5235/27086801.jpg) (http://img44.imageshack.us/i/27086801.jpg/)

Mais tu as raison, on en trouve plus... :-[

Citation de: humando
Il y a deux points d'attache par de simple étriers: en amont pour fixer la parabole à la monture et en aval pour fixer l'ensemble (moteur + monture + parabole) sur le mat... ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les contraintes météo (vent) et mécanique (solidité), du moins pour les grandes paraboles qui pèse.

Merci pour l'explication, je partage ton point de vue.

Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Danield le 19 mars 2010 à 14:30:16
C'est bien pour cela que je préfère les vérins aux moteurs HH. Les vérins sont nettement plus costauds


A fazers, pour ce qui est de la documentation :
http://www.sandboxteam.be/files/faqs/Faq_dm7000/2.04_Pointage_parabole_motorisee.pdf (http://www.sandboxteam.be/files/faqs/Faq_dm7000/2.04_Pointage_parabole_motorisee.pdf)
elle n'est plus tout à fait à jour. Si tu as les moindre problème avec et que des points te paraissent obscurs, tu peux me poser les questions que tu veux, c'est moi qui l'ai établie.
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: lounet le 20 mars 2010 à 23:13:24
Bizarre, j'ai une V-Box II de marque Moteck... jamais eu de problème depuis son acquisition en 2006...  

Ton erreur E2 ne provient pas du positionneur c'est un soucis de capteur (pulses) du vérin... ca veut dire que le positionneur essaye de faire bouger le vérin mais que les pulsations du capteur n'arrivent pas jusqu'au positionneur... problème de cablage des 4 fils (ou mise en court circuit) ou capteur défecteux (c'est une petite roue en plastoque qui tourne sur le même axe que la vis sans fin du vérin, parfois le gèle ou autre ca se bloque ou ca se pête mais c'est rare...

Merci pour ta réponse Humando, mais si tu relis mon poste la parobole ce déplace bien avec mon vieux démodulateur-positionneur Uniden (analogique).
Et concernant l'erreur " E2 " le VboxII me donne également le message d'erreur sans même être raccordé à quoi que ce quoi. Demain je vérifierai aux câbles cote moteur et également à ce capteur on ne sait jamais .
Pour le reste merci encore de tes conseils mais cette configuration fonctionne à merveille depuis plus dix ans sans le Vbox. Mais c'est assez chiant d'utiliser deux télécommande, c'est pour ça que j'ai voulu passer au Vbox (disecq).
J'ai une femme qui ne comprend pas comment ça fonctionne avec deux télécommande ( et pourtant elle n'est pas blonde  :D ) cela aurais était plus facile avec le disecq pour tout le monde.

Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: humando le 20 mars 2010 à 23:49:20

Héhé merci !

Oui désolé j'avais lu entre les lignes ton message.

Sur le manuel de la VBOX II c'est indiqué:

Message Er2 (Pas d'impulsion): Vérifiez la connexion filaire. Assurez vous que le moteur n'est pas bloqué (en force) par les limites mécaniques. Vérifiez si le sensor (vérin) ou le moteur ne sont pas cassés. Vérifiez le fusible intérieur.

Le message ER1 c'est la surtention ou mise en court-circuit (mauvaise connexion dans le bornier du positionneur et/ou vérin)

Les messages ER3, ER4 est un bug du positionneur (reset requis).

Essaye de démonter la VBox, de vérifier les borniers, qu'il y ai pas un fil débranché, dessoudé ou un truc du genre à l'intérieur ou à l'exterieur...

Effectivement si ta parabole peut se déplacer avec l'Uniden ca vient de la partie aval, tout ce qui est au dessous entre-autre le positionneur.

Un truc qui a du peter, ou les relais (se qui fait "clack" quand tu l'allume)...

Bizarre.

Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Danield le 21 mars 2010 à 10:16:24
Déconnecte le moteur de la VBox
Effectue un reset complet de celle-ci
Avec ton ancien déco remet le moteur en position limite, est ou ouest.
Reconnecte la vboxx et reconfigure la; pour cela.
Détermine les limites soft légèrement en deça des limites mécaniques.
Effectue ensuite la recherche sat et mémorise les.
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: lounet le 21 mars 2010 à 21:58:09
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un connait ce modèle ou l'utilise ...

http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=2248
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Danield le 21 mars 2010 à 22:52:05
Personnellement, non.
Ton vérin semble fonctionner correctement. Le problème semble provenir de la VBox.
As tu essayé ce que je te propose?

Si tu as en finale encore des problèmes, change de VBox: je ne suis cependant pas persuadé que cette dernière ait un problème.
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: lounet le 21 mars 2010 à 23:58:52
Personnellement, non.
Ton vérin semble fonctionner correctement. Le problème semble provenir de la VBox.
As tu essayé ce que je te propose?

Si tu as en finale encore des problèmes, change de VBox: je ne suis cependant pas persuadé que cette dernière ait un problème.

Paix à son âme le V-box est mort ce soir, dans la jungle terrible jungle le V-box est mort ce soir.  :'(
J'ai tout essayé ce dimanche sans résultats et maintenant il ne répond même plus. D'après un site d'électronique il s'agit d'un bug dans l'eeprom.
Je vais devoir me tourner vers autre chose, merci au site " satshop.de " pour m'avoir vendu ce positionneur.
Echangé aprés 3 mois d'attente avec le même problème. Marre je crois qu'il va finir à la poubelle.
40 euros + 20 euros pour le retour sous garantie ( la 1er fois ) = 60 euros, le reste je vous laisse l'imaginer . Alors cela devient trop chère pour moi ... :(
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: humando le 22 mars 2010 à 00:27:18
Merde ca craint !

Tu as du avoir une série pourrie, moi j'ai eu le mien depuis des années sur le site Transplanet et jamais de soucis... mais il est jamais trop en marche car j'ai trouvé qu'il chauffe et le laisser tout le temps allumer juste pour quelques secondes d'utilisation pas top... je l'éteint dès que possible et comme ca par de soucis de parabole qui bouge dans tous les sens quand y a un blem de signal ou de satellite... en fait c'est une habitude car ca faisait criser ma femme à l'époque quand j'avais un démo avec un tracking autofocus... à chaque fois que je zappais simplement sur le toit au dessus de la chambre : zzzzinnng vers la gauche zzzzzing vers la droite, puis rezzzzinnng vers la gauche et rezzzzzing vers la droite, aaaaarg !!

Mais pour en revenir a ton blem, c'est bizarre... 2 fois coup sur coup ? pas un problème d'alim ou d'indication de cablage erroné sur ton boitier ? sur le mien le 36V +/- est en haut a gauche et en bas a gauche, puis le Pulse sur les deux autres borniers de droite...

Enfin courrage,

A+
Titre: Re: Conseil moteur parabole .
Posté par: Danield le 22 mars 2010 à 09:40:27
Rachète une interface de type jaeger ou aston, elles fonctionent très bien.

Envisage peut être aussi l'achat d'une wave frontier, bien sur fonction du nombre de sats que tu veux capter