Auteur Sujet: Configuration de Samba  (Lu 10294 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zorglub

  • Beta testeurs
  • Membre Héroïque
  • ****
  • Messages: 580
Configuration de Samba
« le: 18 mai 2010 à 09:40:59 »
Comment configurer samba ou comment connecter son décodeur en tant qu'emplacement réseau sous Windows.

Il faut savoir que cette fonctionnalité est souvent intégrée dans les images, mais pas toujours configurée selon vos besoins.

Après avoir passé une soirée à galérer pour y parvenir, voici la méthode à suivre:

1° Dans votre décodeur, dans /etc/samba ou  /etc/init.d ou parfois dans /var/conf, vous devriez trouver le fichier nommé smb.conf : c'est le fichier clef pour configurer samba.
    Voici le contenu que j'y ai mis afin de pouvoir y accéder publiquement en écriture et en lecture (adresse de mon pc windows=192.168.1.65).
[global]
   load printers = no
   guest account = root
   log file = /tmp/smb.log
   security = share
   server string = cuberevo network services
   workgroup = cuberevo
   netbios name = cuberevo
   interfaces = 192.168.1.65/24

[root]
  comment = System root directory.
  path = /
  read only = no
  public = yes
  guest ok = yes

[Disque USB Reseau]
  comment = Disque USB
  path = /mnt/usb/usb3
  read only = no
  public = yes
  guest ok = yes

[HDD Decodeur]
  comment = The harddisk. /media
  path = /mnt/hdd
  read only = no
  public = yes
  guest ok = yes

2° Ensuite vérifier que samba est bien lancé au démarrage en faisant ps en telnet vous devriez trouver le process smdb -D sinon lancer le avec les commandes (qui peuvent être éventuellement intégrées ensuite avec prudence dans /etc/init.d/rcS)
/usr/sbin/smbd -D
/usr/sbin/nmbd -D

Ensuite avec votre pc en réseau sous windows, essayer de connecter un lecteur réseau à l'adresse \\192.168.X.XXX (= adresse ip de votre décodeur) => parcourir et là vous devriez voir l'arborescence root, Disque USB Reseau, HDD Decodeur. Après avoir choisi root par exemple, => OK, la connection se fait.

Bon amusement

MIEUX VAUT ALLUMER UNE PETITE LUMIÈRE QUE DE SE PLAINDRE DE L'OBSCURITÉ...
-GigaBlue Quad + HDD 1TB + Openmips
-IPBox9000HD+HDD250GB+DGS off en flash + en multiboot: E2 (hdd) + images diverses en usb
-Cartes: TNTsat+Télésat (OScam)
-Parabole BisatG4: 19,2°E-13°E-4.8°E-5°W

Hors ligne MiKe

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5.895
    • Doume Forum
Re: Configuration de Samba
« Réponse #1 le: 18 mai 2010 à 09:47:35 »
Merci pour le récapitulatif zorglub  ;)
DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne Mariotte91

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • Blog de Mariotte
Re: Configuration de Samba
« Réponse #2 le: 18 mai 2010 à 12:04:24 »
Bonjour,



Suivant la doc de samba, je pense que la définition du paramètre interfaces est erronée dans le fichier de conf cité.



Citation de: samba-doc
interfaces (G)

This option allows you to override the default network interfaces list that Samba will use for browsing, name registration and other NetBIOS over TCP/IP (NBT) traffic. By default Samba will query the kernel for the list of all active interfaces and use any interfaces except 127.0.0.1 that are broadcast capable.

The option takes a list of interface strings. Each string can be in any of the following forms:

- a network interface name (such as eth0). This may include shell-like wildcards so eth* will match any interface starting with the substring "eth"

- an IP address. In this case the netmask is determined from the list of interfaces obtained from the kernel

- an IP/mask pair.

- a broadcast/mask pair.

The "mask" parameters can either be a bit length (such as 24 for a C class network) or a full netmask in dotted decimal form.

The "IP" parameters above can either be a full dotted decimal IP address or a hostname which will be looked up via the OS's normal hostname resolution mechanisms.

By default Samba enables all active interfaces that are broadcast capable except the loopback adaptor (IP address 127.0.0.1).

The example below configures three network interfaces corresponding to the eth0 device and IP addresses 192.168.2.10 and 192.168.3.10. The netmasks of the latter two interfaces would be set to 255.255.255.0.

Default: interfaces =

Example: interfaces = eth0 192.168.2.10/24 192.168.3.10/255.255.255.0

Je pense qu'il faut le remettre à sa définition par défaut. Dans tou les cas, l'adresse IP ne peut être celle du PC windows.



Patrick
Technomate 9100S antenne motorisée, image Doume en multi-boot.

Hors ligne Parodin

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 670
Re: Configuration de Samba
« Réponse #3 le: 18 mai 2010 à 12:15:12 »
Bonjour et merci pour ce résumé

La ligne "interfaces" sert à définir les subnets avec lesquels samba va travailler.
Dans l'exemple Zorglub a mis "192.168.1.65/24". Le 24 équivaut à un netmask 255.255.255.0 ce qui veut dire que le dernier chiffre de l'adresse IP indiqué sur la ligne peut-être n'importe lequel. Concrètement tous les PCs dont l'adresse IP commence par 192.168.1.x pourront accéder à ce serveur samba.

Encore une remarque concernant le partage du root "/": il faut bien être conscient que toutes les personnes ayant accès à votre réseau (surtout important en cas de WIFI non protégé) pourront aller modifier la configuration du récepteur avec ce partage.
DM-7080HD SSSS OE2.5 GP3.3 - DM-7020HD SS OE2.0 GP3.2
Hotbird13 + Astra19.2 via multiswitch Spaun SMS9982NF

Hors ligne zorglub

  • Beta testeurs
  • Membre Héroïque
  • ****
  • Messages: 580
Re: Configuration de Samba
« Réponse #4 le: 18 mai 2010 à 12:21:35 »
Bonjour et merci pour ce résumé

La ligne "interfaces" sert à définir les subnets avec lesquels samba va travailler.
Dans l'exemple Zorglub a mis "192.168.1.65/24". Le 24 équivaut à un netmask 255.255.255.0 ce qui veut dire que le dernier chiffre de l'adresse IP indiqué sur la ligne peut-être n'importe lequel. Concrètement tous les PCs dont l'adresse IP commence par 192.168.1.x pourront accéder à ce serveur samba.

Encore une remarque concernant le partage du root "/": il faut bien être conscient que toutes les personnes ayant accès à votre réseau (surtout important en cas de WIFI non protégé) pourront aller modifier la configuration du récepteur avec ce partage.

En effet, tu as tout à fait raison, c'est l'option la plus "ouverte" et donc la moins sécuritaire.

Pour le paramètre "interface" j'avoue ne pas être parfaitement sur:
- mais si je n'en mets pas, j'ai un message d'erreur et ça roule pas!
- si je mets celui de mon exemple, j'ai aussi un autre message d'erreur, mais ça marche tout de même.

Merci de vos commentaires et bonne journée à tous
MIEUX VAUT ALLUMER UNE PETITE LUMIÈRE QUE DE SE PLAINDRE DE L'OBSCURITÉ...
-GigaBlue Quad + HDD 1TB + Openmips
-IPBox9000HD+HDD250GB+DGS off en flash + en multiboot: E2 (hdd) + images diverses en usb
-Cartes: TNTsat+Télésat (OScam)
-Parabole BisatG4: 19,2°E-13°E-4.8°E-5°W

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Configuration de Samba
« Réponse #5 le: 18 mai 2010 à 12:39:05 »
Il faut distinguer le 'warning' émis par nmbd, d'un message d'erreur émis par smbd !
De plus, smbd refuse de démarrer si 'interfaces' n'est pas déclaré
Alors que nmbd tourne quand même, et de plus son warning ne concerne pas 'interfaces', mais 'character set' qui n'est utilisé que par smbd

Il faut savoir que les deux daemons utilisent le même fichier de config, mais chacun a des paramètres propres dans cette config

Parodin a raison, avec un masque de subnet à '/24', le dernier nombre de l'adresse IP est ignoré
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne Mariotte91

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • Blog de Mariotte
Re: Configuration de Samba
« Réponse #6 le: 18 mai 2010 à 16:17:22 »
Dans ma config, je n'ai rien mis en interface et tout fonctionne. Juste une particularité, ayant plusieurs machines sur lesquelles tourne smbd, j'en ai déclarée une en serveur WINS et je précise pour toutes les autres son IP

cat smb.conf

[global]
   load printers = no
   guest account = root
   log file = /tmp/smb.log
   security = share
   server string = TGATE network services
   workgroup = FONTENAY
   netbios name = MySTB
   wins server = 192.168.1.200

[Configuration]

  comment = Configuration files - take care!
  path = /var
  read only = no
  public = yes
  guest ok = yes

[Harddisk]

  comment = The harddisk
  path = /hdd
  read only = no
  public = yes
  guest ok = yes

[MMC]

  comment = The Memory Card
  path = /mmc
  read only = no
  public = yes
  guest ok = yes

[root]

  comment = The root filesystem !
  path = /
  read only = no
  public = yes
  guest ok = yes



Je fourni également aux machines se connectant en DHCP cette info avec le DHCP-option 44 qui pemet de passer l'adresse du serveur WINS



Pour ce qui est du paramétrage de root, je suis d'accord que les options par défaut sont laxistes  :-[



Patrick
Technomate 9100S antenne motorisée, image Doume en multi-boot.

Hors ligne zorglub

  • Beta testeurs
  • Membre Héroïque
  • ****
  • Messages: 580
Re: Configuration de Samba
« Réponse #7 le: 18 mai 2010 à 17:55:23 »
En fait le paramètre "interfaces" dépend de la machine sur laquelle on est, et comme dit plus haut:

"By default Samba will query the kernel for the list of all active interfaces and use any interfaces except 127.0.0.1 that are broadcast capable."

Et donc probablement qu'il ne trouve rien sur l'IPBOX avec l'image PKT 9.5 et il demande donc de déclarer ce paramètre explicitement.

le /24 correspond en effet au masque de sous réseau et signifie que les 24 premiers bits sont =1 ce qui donne bien 255.255.255.0

Point de vue sécurité, on peut rajouter la ligne

hosts allow = 192.168.1.65
Ce qui ne permettra l'accès qu'à 192.168.1.65

Mais il y a quantité d'autres options possibles qui sont expliquées ici: http://www.formsys.net/configuration-samba.html#177lfindex1 ou http://www.mirabellug.org/docs/samba/c105.html et dans quantité d'autres sites sur le sujet.

Bonne lecture


MIEUX VAUT ALLUMER UNE PETITE LUMIÈRE QUE DE SE PLAINDRE DE L'OBSCURITÉ...
-GigaBlue Quad + HDD 1TB + Openmips
-IPBox9000HD+HDD250GB+DGS off en flash + en multiboot: E2 (hdd) + images diverses en usb
-Cartes: TNTsat+Télésat (OScam)
-Parabole BisatG4: 19,2°E-13°E-4.8°E-5°W

Hors ligne Olespagnac

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 246
Re: Configuration de Samba
« Réponse #8 le: 19 juin 2010 à 19:58:50 »
Salut,

Je tente d'appliquer le tuto pour l'image PGI 0.7 et je parviens pas à éditer et modifier le fichier smb.conf.
J'ai essayé avec Filezilla et d'autres logiciels ftp, rien à faire, comme si le fichier était protéger.
Avez vous une idée, surtout concernant la PGI ?...
-VU+ ULTIMO TRIPLE DVB-C/T + DD interne 250 go - Plasma PANASONIC TX-PF46G10 - AMPLI DENON AVR-1910 7x90W - DUNE PRIME 3.0 + DD INTERNE 250 Go - Enceintes JAMO S606 HCS3

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Configuration de Samba
« Réponse #9 le: 19 juin 2010 à 20:21:17 »
la box est actuellement utilisée avec E2, chez moi, donc je ne peux vérifier
Mais j'ai modifié, il me semble, le fichier /var/etc/smb.conf (mais sous 'vi' , pas Wordpad ou autres outils Windows !)
Il faut aussi bien sûr stopper/relancer samba après modifs
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne Olespagnac

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 246
Re: Configuration de Samba
« Réponse #10 le: 19 juin 2010 à 20:36:37 »
la box est actuellement utilisée avec E2, chez moi, donc je ne peux vérifier
Mais j'ai modifié, il me semble, le fichier /var/etc/smb.conf (mais sous 'vi' , pas Wordpad ou autres outils Windows !)
Il faut aussi bien sûr stopper/relancer samba après modifs

Ca n'est pas dans l'édition du fichier que j'ai un problème mais dans la phase de recopie dans le /etc.
La modification se déroule très bien.
Comme je l'ai dis, on dirait que le dossier est protégé et Filezilla indique que la copie a échoué.
Si je ne m'abuse, "vi" tourne sous Linux, je suis en Seven, existe t-il une version pour windows ?...
-VU+ ULTIMO TRIPLE DVB-C/T + DD interne 250 go - Plasma PANASONIC TX-PF46G10 - AMPLI DENON AVR-1910 7x90W - DUNE PRIME 3.0 + DD INTERNE 250 Go - Enceintes JAMO S606 HCS3

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Configuration de Samba
« Réponse #11 le: 19 juin 2010 à 20:50:18 »
tu ne lis pas ? j'ai dit /var/etc/smb.conf

en flash, /etc est 'read only'
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne zorglub

  • Beta testeurs
  • Membre Héroïque
  • ****
  • Messages: 580
Re: Configuration de Samba
« Réponse #12 le: 19 juin 2010 à 22:09:52 »
De plus, sur la PGI 7, pour activer samba, il faut éditer /var/etc/pgi.conf et y mettre SAMBA="yes"

Bonne chance
MIEUX VAUT ALLUMER UNE PETITE LUMIÈRE QUE DE SE PLAINDRE DE L'OBSCURITÉ...
-GigaBlue Quad + HDD 1TB + Openmips
-IPBox9000HD+HDD250GB+DGS off en flash + en multiboot: E2 (hdd) + images diverses en usb
-Cartes: TNTsat+Télésat (OScam)
-Parabole BisatG4: 19,2°E-13°E-4.8°E-5°W