Auteur Sujet: [Terminé]Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox  (Lu 11083 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dirac

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 343
Bonjour à tous,
Plusieurs longues années se sont écoulées depuis le passage en AC3+ du codage audio de certaines chaînes HD de la TNT. Le but de ce fil n'est pas de relancer les complaintes sur cet épineux sujet, mais au contraire de tenter de passer du baume au coeur de ceux qui ont investi dans "ces onéreuses dreambox" (tiens on dirait du kill-9).

Aujourd'hui on note quelques progrès dans le développement des images. Je renvoie, pour les détails, à
http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=5950.msg45424#msg45424
Les enregistrements, effectués dans les conditions qui y sont précisées, présentent des pistes audio bien identifiées AC3+ et le streaming fonctionne correctement avec VLC, et sur PC, et sur Mac.

Le but de ce fil serait de répondre aux 2 questions suivantes :
Les résultats seraient-ils identiques avec un tuner interne ?ou bien le fonctionnement du streaming est-il dû à l'utilisation d'un tuner particulier (j'espère que non)...

Pour alléger le montage expérimental actuel (dreambox + VLC/PC + fibre optique carte son vers ampli...) je souhaite lire la séquence enregistrée sur le disque de la dream avec un boitier multimedia, avec un léger décalage temporel. Les 2 popcorn à ma disposition, PCH-A110 et A210 n'identifient correctement pas les débits des pistes audio AC3+ et ne conviennent pas.
Ma seconde question est la suivante : Pourriez-vous SVP tester la compatibilité des boitiers multimedia en votre possession, avec les fichiers enregistrés par la dreambox?Pour ce test, je mets à votre disposition un enregistrement de 1mn13s effectué sur France 2 HD dans le dossier partagé suivant :
https://docs.google.com/folder/d/0B21iGf5OocZTYTZPbE1UeGc3SE0/edit?usp=sharing
L'accès est public, sans mot de passe. Sa durée de vie sera limitée à trois semaines.
délai expiré
Le but n'est pas de faire acheter "encore" un élément supplémentaire, mais de permettre à ceux qui possèdent déjà le bon boitier de profiter de la TNT HD sur leurs "chères dreambox".

Euh... J'aimerais bien connaître ce qui a changé dans nos images pour que le streaming fonctionne.  
Je vous remercie.
PS : kill-9, toi qui es équipé MAC de luxe, pourrais-tu tester la compatibilité du boitier AppleTV?
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.

La brocante

  • Invité
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #1 le: 18 février 2013 à 17:33:24 »
Présent  ;D

Morceau téléchargé et envoyé sur ma Dune HD Max via mon réseau. La bande son est sortie en Dolby Digital sur les 5 enceintes et le subwofer.

La Waf s'est bouchée les oreilles pendant quelques minutes car je l'ai passé 3 fois.

Mon ampli est un Yamaha RX-V671 qui gère le DD+   ;)

PS : Le Yam précise bien sur son afficheur Dolby Digital +

Hors ligne Dirac

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 343
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #2 le: 18 février 2013 à 18:25:25 »
Merci à vous deux.
A clweb :
C'est le tuner DVB-T interne prévu pour la DM8000:Philips TU1216 (DVB-T).
qui confirme que la lecture fonctionne avec "le" tuner T de la DM8000.
La réponse à la 1ère question est donc OUI ! Ouf........
A La Brocante :
Morceau téléchargé et envoyé sur ma Dune HD Max via mon réseau. La bande son est sortie en Dolby Digital sur les 5 enceintes et le subwofer.
qui valide le boitier Dune HD pour cette application spéciale.
Quand je pense que j'ai longuement hésité entre PCH-A210 et Dune HD....Argh 'tain, je crois bien que je suis jaloux!!!
PS: tu aurais dû AUSSI regarder l'image, le visage de Miss France est bien mis en valeur.
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.

Hors ligne Dirac

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 343
Y aurait-il European AC3+ et French AC3+???
« Réponse #3 le: 24 février 2013 à 12:00:11 »
En effet, sur la TV reliée au PCH-A110, je peux regarder en streaming et bénéficier des pistes audio EAC3 (n° 3 et 4) correctement décodées, le service suivant :
Astra 19°E: Servus TV HD sur 11302 H, 22000
Je rappelle qu'avec le tuner terrestre, le PCH-A110 ne décode pas le son sur France 2 HD.
D'où ma question...
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.

Hors ligne Dirac

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 343
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #4 le: 24 février 2013 à 12:09:11 »
Les enregistrements faits avec un tuner terrestre (DM8000) en audio AC3+ (France 2 HD par exemple) sont lus correctement par Humax TN5000HD.
- La lecture directe par humax du fichier partagé, situé sur la dreambox, avorte au bout de quelques secondes : dommage, pas de direct possible.
- le fichier transféré sur un disque ou une clé usb reliés à l'humax sont lus sans problème (test de 15mn). :)
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.

Hors ligne clweb

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 49
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #5 le: 24 février 2013 à 18:36:18 »
J'ai fait un test.
Ma télé (LG 42LW5500) reçoit les chaines HD et décode le son. Elle a une sortie audio numérique
optique qui est branchée sur mon ampli.
J'avais relié ma DM8000 en coaxial sur l'ampli.
La télé envoie le son de la Dream (connectée en HDMI). J'ai donc essayé avec les chaines HD
de la Dream et le son est bien transmis via le câble DVI/HDMI. Il faut parfois
se mettre sur une chaine diffusant en AC3 avant de passer sur une chaine AC3+.
Il est possible que ça fonctionne avec d'autres télés. Il suffit d'une sortie audio numérique sur
la télé et peut-être aussi que la télé décode l'AC3+.
DM920
Newnigma2

Hors ligne Dirac

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 343
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #6 le: 25 février 2013 à 12:38:34 »
Si je comprends bien, le chemin suivi par tes pistes son est le suivant :
- sortie DVI de DM8000 vers entrée HDMI de ta TV
- sortie optique de TV vers ampli audio
Si c'est bien celà, ta TV fait la séparation du flux image et du flux audio  et tu n'as donc aucun problème pour profiter du EAC3 sur ta dream !!! :)
Merci de confirmer !
PS:
1) avec ma pioneer LX-5090H celà ne fonctionne pas >:(
2) il existe des modules séparateurs de flux, mais leur prix dépasse souvent les 150 euros, à moins que le module Raspberry Pi Modèle B proposé par doume ne convienne! :)
http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=5971.msg45594#msg45594
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.

Hors ligne clweb

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 49
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #7 le: 25 février 2013 à 17:08:45 »
Oui il est possible que la télé fasse la séparation des flux audio et vidéo.
Mais cela n'est-il pas la règle ? En transitant par ta télé de l'audio AC3 normal devrait sortir par
l'optique ou être restitué sur les HP intégrés.
Ce que je conclus de cet essai c'est que l'AC3+ est filtré dans les images PLi et transféré sur la prise
DVI, mais pas sur les sorties audio numériques de la Dream.
Ce n'est pas tout à fait au point puisque je dois être sur un canal diffusant de l'AC3 avant de commuter
sur un canal AC3+ pour que cela fonctionne.

En tous cas cela me permet de conserver ma DM8000 encore quelques temps. :-)
DM920
Newnigma2

Hors ligne Dirac

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 343
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #8 le: 25 février 2013 à 17:42:26 »
Mais cela n'est-il pas la règle ? En transitant par ta télé de l'audio AC3 normal devrait sortir par l'optique ou être restitué sur les HP intégrés.
Ben non, j'avais déjà posé la question sur ce forum et eBox m'avait éclairé sur ce point obscur
http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=5727.msg43070#msg43070
Je suis content pour toi clweb que tu aies une TV compatible, et comme tu le dis :
"... cela me permet de conserver la DM8000 encore quelques temps. :-)"
Tu as raison, la dm est un démo costaud, et il ne rechigne pas à enregistrer un grand nombre de services simultanément avec une bonne fiabilité. :)
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.

Hors ligne ludja29

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 995
  • le savoir ne vaut que s'il est partagé
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #9 le: 25 février 2013 à 21:17:43 »
la dm est un démo costaud, et il ne rechigne pas à enregistrer un grand nombre de services simultanément avec une bonne fiabilité. :)
tout ce que sait faire une VU+ avec un tarif d'achat bien en deçà avec le AC3+ intégré :P

Enfin bon je sort ;)

A+
VU+ULTIMO 2 tuner sat + 1 TNT
abo off C+ carte 018

Hors ligne Dirac

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 343
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #10 le: 26 février 2013 à 10:58:17 »
tout ce que sait faire une VU+ avec un tarif d'achat bien en deçà avec le AC3+ intégré :P
Tu as raison ludja, sur toute la ligne, rappelée d'ailleurs ci-dessus  :)
Il n'empêche que quelques pages de ce forum peuvent ENCORE être consacrées à l'utilisation optimale des DM, en tenant compte de leurs petites qualités et de leur GROS DEFAUT.
On peut ainsi espérer attirer l'attention sur les solutions déjà présentes chez quelques utilisateurs de DM, en particulier pour la visualisation des séquences enregistrées.
Tout celà sans acheter obligatoirement de nouveaux boitiers, car si un investissement nouveau devait être effectué, il vaudrait mieux regarder du côté de ta solution ;), pour ma part, c'est fait !
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.

Hors ligne clweb

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 49
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #11 le: 26 février 2013 à 18:15:03 »
Je suis passé par la QBox de Duolabs  parce que la DM8000 était quasi introuvable à l'époque.   :(
Alors les défauts de la DM8000 c'est du chipotage. Il est vrai que si je devais changer, la VU+ serait
une bonne alternative qui a fait ses preuves.
DM920
Newnigma2

Hors ligne fennec

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 63
Re: Appel à tester l'exploitation des pistes AC3+ enregistrées par dreambox
« Réponse #12 le: 26 février 2013 à 20:22:14 »
Salut

J'ai suivi toute vos discussions car moi aussi le AC3+ serait vraiment un plus !! lol

Avec openpli on dirait que les choses avances j'ai donc installé la derniere image dispo sur ma 8000

Apres des recherches apparemment c ok mais il faut etre sur une chaine avec son AC3 puis zapper direct sur une AC3+ et le son marche avec un ampli AC3+ evidemment

J'ai testé le son AC3+ apparait dans le menu son mais aucun signal sur l'ampli
Si on est sur une AC3 puis on zap sur AC3+ le signal arrive sur l'ampli mais pas en continu par intermittence et donc pas un son

Peut etre mon HDMI ???

A suivre

http://openpli.org/forums/topic/25301-ac3-french-hd-tnt-channels-when-will-this-be-available-on-7020hd/page__st__20
2 DM800
Serveur linux
Createur de logsat

Hors ligne Dirac

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 343
Deux semaines après le début de ce fil, on peut tenter de rassembler les résultats. Tout d'abord un mot sur la participation : peu de personnes partagent aujourd'hui notre souci ;D, soit elles se sont résignées à la qualité SD, soit elles ont remisé leurs DM, soit elles ont d'autres soucis...
Merci à SweetSpike  :) qui a remis la lumière sur le sujet, et à La Brocante  :) et clweb  :) pour leurs tests.

Résumé des solutions de visionnage des enregistrements, classées en 4 groupes :
1) l'utilisation de boitiers multimédia :
- popcorn hour A110 et A210 : non aptes
- dune HD : apte
2) l'utilisation d'amplis HomeCinéma/barres-sons recevant directement le signal de la dream sur une entrée HDMI : les témoignages ne spécifient pas les marques...Merci fennec  :) pour ton lien.
La séparation des flux vidéo et audio peut être réalisée par certaines TV actuelles (entrée HDMI, sortie optique vers ampli audio)
- LG 42LW500 : apte au visionnage direct des chaînes
- Pionner LX : non apte.
3) l'utilisation d'appareils avec interface ethernet et munis d'un logiciel d'exploration réseau : démodulateurs, TV, consoles de jeux, ...
- Humax tn5000hd : apte en partage de fichier
- TV : Pioneer LX-5090H apte en DLNA
- PS3   : non apte en lecture du fichier ts, non testée en DLNA.
- XBOX : non testée
L'accès aux fichiers situés sur le disque de la dream ou sur NAS doit se faire par un protocole accepté par les deux partenaires : partage de fichiers pour l'humax et DLNA pour la TV Pioneer ; pour ce dernier cas, il faut installer sur la dream le plugin uShare, initialement écrit pour donner l'accès aux xbox(UPnP) et aux ps3 (DLNA).
4) l'utilisation  d'un ordinateur muni d'une sortie DVI/HDMI et d'une sortie numérique audio (optique/coax) alourdit la chaîne mais permet aussi bien le visionnage des enregistrements que le visionnage direct des chaînes.
- programme vlc sur mac/pc et plugin StreamWebPage sur dream (zap laborieux ) : apte
- webtv : apte
- programme XBMC : apte sur la plupart des machines (voir la liste sur http://xbmc.org/download) . L'utilisation de ce programme de gestion de vidéothèque s'avère très confortable, car son code contient un plugin donnant l'accès au streaming des décodeurs Enigma2. Enfin, dans le but d'alléger considérablement cette solution, l'application est aussi portée sur des machines ultra-légères (60 euros environ) ; voir les messages de Cro95 sur le lien suivant :
http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=5579.msg42539#msg42539

modifié le 9 puis le 26 mars 2013
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.

Hors ligne Dirac

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 343
@fennec
J'ai testé le son AC3+ apparait dans le menu son mais aucun signal sur l'ampli
Peux-tu s'il te plait préciser ton message, as-tu essayé chacune des 2 méthodes :
1) envoi direct du câble HDMI de la dream vers l'entrée HDMI de ton ampli, puis passage signal AC3 vers signal AC3+ comme tu l'indiques.
2) autre méthode: câble hdmi de dream vers TV et sortie optique ou coax de TV vers ampli.

Pour les 2 méthodes, le downmix audio (bouton jaune) doit être sur OFF, celà va sans dire mais beaucoup mieux en le disant. :)
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.