Auteur Sujet: Consommation d'energie (elite,premium)  (Lu 15128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne medmed

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 546
Consommation d'energie (elite,premium)
« le: 16 juin 2009 à 18:10:33 »
bonjour  :)

voici un test de consommation d'énergie qui a été réalisé avec un appareil adéquat
merci gtg60

Citer
Both boxes were tested via HDMI to the same TV.

Premium
Fitted with a 300GB HDD and Timeshift set to ON, WiFi enabled
ON watching a SD channel: 28 Watts
ON watching a HD channel: 29 Watts
Standby: 12 Watts (but is 18 Watts for a minute or so until HDD powers down)
Off (with switch at back): 0.2 Watts

Elite
Connected via Ethernet cable, NO external HDD, NO Timeshift
ON watching SD/HD channel: 19 Watts
Standby: 9 Watts
Off (with switch at back): 0.0 Watts

I would speculate the difference in the Premium between SD and HD channels is to do with the extra work the HDD is doing.


******************************************************
Vu+ Ultimo, Dream500s ..

Hors ligne zorglub

  • Beta testeurs
  • Membre Héroïque
  • ****
  • Messages: 580
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #1 le: 16 juin 2009 à 18:34:41 »
bonjour  :)
voici un teste de consomation d energie qui a été réalisé avec un apareil adequat
merci gtg60:

....Off (with switch at back): 0.2 Watts...................
Je pense qu'il doit s'agir d'une erreur de lecture car 0.2W avec l'interrupteur coupé!??
0 W me semble plus réaliste.

Bonne soirée à tous
MIEUX VAUT ALLUMER UNE PETITE LUMIÈRE QUE DE SE PLAINDRE DE L'OBSCURITÉ...
-GigaBlue Quad + HDD 1TB + Openmips
-IPBox9000HD+HDD250GB+DGS off en flash + en multiboot: E2 (hdd) + images diverses en usb
-Cartes: TNTsat+Télésat (OScam)
-Parabole BisatG4: 19,2°E-13°E-4.8°E-5°W

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #2 le: 16 juin 2009 à 19:24:10 »
Peut-être pas, car il semble que toutes ces alims n'aient pas de résistance de décharge des condos.

Donc, le démo semble 'consommer' encore un peu tant que l'alim n'est pas complètement déchargée à travers les circuits de la carte mère, ce qui peut durer un moment.
Dès que tu débranches la prise secteur, le processus s'accélère probablement un peu.
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne medmed

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 546
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #3 le: 16 juin 2009 à 20:50:40 »
il y a une autre réponse , peut etre c est l alimentation externe
qui consomme , comme les alimentations des pc portable, c est pour cela
quand trouve la consomation dans la premium pas dans l elite .
Vu+ Ultimo, Dream500s ..

Hors ligne caramel

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 78
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #4 le: 17 juin 2009 à 09:20:16 »
Salut,

Je trouve le test sur le premium pas représentatif.

La consommation dépendra du disque dur qui est installé.

Il serait a mon avis plus interressant de connaître l'intensité délivré par les azbox.

Par exemple et ayant essayé, un disque dur d'environ 300 go, celui-ci n'a pas été reconnu par mon premium, et l'azbox chauffait.  En fait le disque que j'avais mis (Maxtor 6L300SO) consommais 740ma sous 5V et  1.52A sous 12V.

Caramel
Azbox Hd premium + 1To, Clarke Tech ET9000 HD + 1To.
Powercam, Viacess Neotion np4.

Hors ligne ludja29

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 995
  • le savoir ne vaut que s'il est partagé
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #5 le: 17 juin 2009 à 14:09:31 »
Bonjour :D


Je trouve le test sur le premium pas représentatif.

Dans la mesure ou on parle de la consomation dénergie d'un appareil donner, celle-ci est vu du côté source, donc du secteur EDF. Y'a pas plus représentatif....

Citer
La consommation dépendra du disque dur qui est installé.

Oui ! tout à fait. Dans le 1er cas l'appareil peut en posséder 1 en interne (dans notre cas c'est un 300go) donc ont tient compte de l'emsenble d'ou le delta entre les deux appareils (29 Watt /Premium et 19 watt/elite) car dans l'autre, il ne poura sagire que d'un HDD externe (donc la consomation n'est pas prise en compte, logique !)

Citer
Il serait a mon avis plus interressant de connaître l'intensité délivré par les azbox.

La je crois qu'il y a confusion, l'AZBOX n'est pas un générateur de courant ???

Citer
Par exemple et ayant essayé, un disque dur d'environ 300 go, celui-ci n'a pas été reconnu par mon premium, et l'azbox chauffait.  En fait le disque que j'avais mis (Maxtor 6L300SO) consommais 740ma sous 5V et  1.52A sous 12V

Là aussi confusion: la puissance conssomer par un appareil (dans ton cas AZBOX Premium avec HDD interne) se mesure en entrée de l'appareil côté source ( 230 v alternatif 50Hz) Formul : P= UI cos phi avec U = 230  I = Nbr d'ampères conssomés par l'AZBOX et cos phi = le déphasage (donc le cossinus de l'angle entre le courant et la tension).

Dans ton cas tu dis que ton HDD conssome : (0.740 x 5 + 1.52 x12) = 21.94 watt (ce qui me semble baucoup mais pourquoi pas) ici pas de cos phi car on est en courant continu.

Donc cette puissance ne concerne que le HDD, ces Watt s'ajoute aux watt conssomé par le reste de l'électronique du démo.

Exemple : Dans le cas donné par memed : la puissance maxi mesuré est de 29 watt (dont x watt pour le HDD + x watt pour le reste) à priori dans le cas de memed le HDD conssomerait 6 watt (18-12).

Voila, j'espère avoir apporté un peu de lumière à cette discu (en toute modesti bien sur..)

NB : pour les 0.2 watt appareil étteint je pencherais plus pour la solution de memed (alim externe à vide)

A+ ;)
VU+ULTIMO 2 tuner sat + 1 TNT
abo off C+ carte 018

Hors ligne caramel

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 78
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #6 le: 17 juin 2009 à 14:39:23 »
Salut  ;D

Pour le disque dur , oui c'est pas mal et c'est ce qui est marqué dessus, et c'est d'ailleur pour ca que l'azbox ne le trouve pas.

Pour le générateur de courant, bien sur l'azbox n'est pas en soit un générateur de courant, mais son alimentation est prévue pour délivré une certaine intensité puisque le disque dur interne que tu ajoutes est alimenté par cette même alimentation et non par une autre source je pense qu'il serait bon de connaître les limites de cette alimentation (c'est peut-etre marqué dessus je sais pas j'ai pas vérifié) afin d'éviter les surprises désagréables.

Caramel
Azbox Hd premium + 1To, Clarke Tech ET9000 HD + 1To.
Powercam, Viacess Neotion np4.

Hors ligne ludja29

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 995
  • le savoir ne vaut que s'il est partagé
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #7 le: 17 juin 2009 à 15:27:54 »
Pour le disque dur , oui c'est pas mal et c'est ce qui est marqué dessus

pour ton info, les données indiqué sur le HDD corespondent au valeurs maxi constater par le constructeur donc dans des conditions plutôt hard, donc tu peux envisager une minoration ;)

Citer
c'est d'ailleur pour ca que l'azbox ne le trouve pas.

Là, cela n'engage que toi, car, à mon avis le problème est plutôt soft que hard....

Citer
c'est peut-etre marqué dessus je sais pas j'ai pas vérifié....

Toute bonne alim qui ce respecte doit t'indiquer la puissance (ou au moins le courant) maxi qu'elle est capable de délivrer. Donc à vérifier ;)

A+
VU+ULTIMO 2 tuner sat + 1 TNT
abo off C+ carte 018

Hors ligne caramel

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 78
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #8 le: 17 juin 2009 à 15:43:42 »
pour ton info, les données indiqué sur le HDD corespondent au valeurs maxi constater par le constructeur donc dans des conditions plutôt hard, donc tu peux envisager une minoration ;)

Heuu la pas d'accord d'envisager une minoration, surtout pour disque qui est destiné à enregistré des flux vidéo.  ;)
De plus je ne vois pas comment tu peux dire que c'est une consommation maxi alors que rien le l'indique.
Tu aimes prendre des risques, c'est ton choix, perso je préfère pas.  ::)

Azbox Hd premium + 1To, Clarke Tech ET9000 HD + 1To.
Powercam, Viacess Neotion np4.

Hors ligne ludja29

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 995
  • le savoir ne vaut que s'il est partagé
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #9 le: 17 juin 2009 à 16:08:01 »
c'est une consommation maxi alors que rien le l'indique

Mon métier consiste à faire de l'après-vente sur du matériel électronique industriel, donc en principe je sais de quoi je parle...

Citer
Tu aimes prendre des risques, c'est ton choix, perso je préfère pas.  ::)

Il ne s'agit pas de prendre des risques, il faut juste garder une marge de sécurité 10% c'est bien, exemple :

L'alim de ton démo peux fournir une puissance de 30 watt, ton démo sans HDD consome maxi 19 watt. Donc 30 - 10% = 27 watt à çà tu soustrait les 19 watt consommé par ton démo, il te reste 8 watt dispo pour ton HDD si ton HDD peux consommé jusqu'a 21 et des poussière (c'est ton cas à priori, alors l'aise tombé). Mais ceci est un exemple, ce qui compte avant tout c'est la puissance maxi que l'alim du démo est capable de fournir.

Autre exemple : sur l'alim de ma DM800 j'ai input = x VA (volt Ampère) cette valeur je m'en tape, par contre l'autre :
Output : 12V Dc 3 A la je sais que cette alim ne fournira maximum que 12x3 = 36 watt (-10% pour la sécu) donc je dispose de 33 watt maxi et là y'a pas d'histoire de risque.

Voili

A+
VU+ULTIMO 2 tuner sat + 1 TNT
abo off C+ carte 018

Hors ligne caramel

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 78
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #10 le: 18 juin 2009 à 07:46:44 »
.......
Autre exemple : sur l'alim de ma DM800 j'ai input = x VA (volt Ampère) cette valeur je m'en tape, par contre l'autre :
Output : 12V Dc 3 A la je sais que cette alim ne fournira maximum que 12x3 = 36 watt (-10% pour la sécu) donc je dispose de 33 watt maxi et là y'a pas d'histoire de risque.
......

Ah ben non pas d'accord du tout, tu ne disposes pas de 33 watt, c'est là qu'est ton erreur, ajoute un disque qui consomme 33 watt et on en reparle après, mais je te parie que ton alim s'écroule.

Tu oublies que ton alim doit alimenter ton demo , hors si tu sais effectivement qu'en tout elle peut te fournir 36 watt, tu ne sais pas dans ces 36 watt combien va être pris par l'alimentation de ton demo sachant que celui-ci va devoir générer au moins du 5V pour s'alimenter et déjà la tu sera incappable de me dire combien de puissance peut être restitué par le convertisseur de tension utilisé dans le démo.

Donc c'est bien ce que je dis depuis le début, il serait plus intérressant de connaitre combien d'ampère on dispose sous 5V et sous 12V (les deux tensions nécéssaire au fonctionnement d'un disque) de facon à ne pas y brancher n'importe quoi sous peine de voir son alim surchauffer voir s'endomager.

Caramel

Azbox Hd premium + 1To, Clarke Tech ET9000 HD + 1To.
Powercam, Viacess Neotion np4.

Hors ligne AmadeusHF

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.647
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #11 le: 18 juin 2009 à 09:46:25 »
Vous oubliez que le déco n'est pas le seul consommateur de watts. Le bloc interne du déco doit également fournir du 13 / 18 volts aux LNB en permanence. Il faut donc aussi en tenir compte dans le calcul de consommation globale, et dans le fait que la puissance fournie en sortie de l'alimentation est donc divisée sur plusieurs canaux (ce en quoi je rejoins caramel dans son analyse : connaitre la puissance globale de l'alimentation n'est pas suffisant, surtout si on flirt avec les limites.)

Il faut connaitre les intensités maximales sur chaque tension, et ne pas oublier qu'un disque consomme bcp plus de courant lorsqu'il spin up...donc peut provoquer un crash lors d'une sortie de veille s'il y a un gros écart entre le nominal et le pic de courant lors du spin.)
La perfection est un chemin, pas un but...

DM 500 / 7000 / 7020 / 800 / 8000
TGS 100 / 110200 / 210 / TGM 220
TM 9100 SUPER
REELBOX LITE / AVANTGARDE

Hors ligne ludja29

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 995
  • le savoir ne vaut que s'il est partagé
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #12 le: 18 juin 2009 à 13:57:27 »
Salut

Bon soit mes explications sont foireuses (peu-être que mon raisonnement ne vous parait pas claire, c'est possible :o), en tous cas dans l'exemple sus cité de mon alim de DM800 quand je dis (ou plutôt j'écris) que l'on dispose en tout et pour tout de 33 watt, c'est bien évidement dans la globalité.
C'est a dire ce que consomme : la dreambox + le HDD + la clef usb + LNB + etc..., la somme de tout cela ne dois pas dépasser 33 watt.

Plus prosaïquement : quand ont parle de watt en électricité, y'a pas à tortiller (rien ne ce craie tous ce transforme) ceux qui sorte de l'alim qu'ils soit en 5v,12v,18v,24v, seront toujours la résultante du produit : P = UxI .

Quand à la remarque d'Amadeus, en effet, comme tu le dis le SPIN-UP sur un HDD, n'est pas négligeable, ceci dit ce sont des transitoires et les alims sont capables de les encaisser dans la mesure ou celles-ci ne dépassent pas qqs millisecondes.

Maintenant, vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, c'est votre droit, mais je tenais quand même à rectifier c'est erreurs d'interprétations  ;)

A+
VU+ULTIMO 2 tuner sat + 1 TNT
abo off C+ carte 018

Hors ligne caramel

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 78
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #13 le: 18 juin 2009 à 16:05:14 »
Oui Amadeus , il faut connaitre toutes consommations pour en faire la somme, mais dans ce cas la (AZBOX premium) l'alim externe delivre du 12V et du 24V donc je n'ai pas parlé des commutateurs et autres car il va sans dire que cela sera prélevé sur le 24V sinon ca n'a pas d'interêt d'avoir mis du 24 V dans l'alim.

Ludja, relis mon premier post sur ce sujet .

"....
Je trouve le test sur le premium pas représentatif.
La consommation dépendra du disque dur qui est installé.
Il serait a mon avis plus interressant de connaître l'intensité délivré par les azbox.
....."


Donc tu ne peut être que d'accord avec moi pour l'Azbox puisque pour la dream tu dis toi même qu'il faut prendre tout en compte.
".....C'est a dire ce que consomme : la dreambox + le HDD + la clef usb + LNB + etc..., la somme de tout cela ne dois pas dépasser 33 watt....."

En conclusion je dirais qu'il est important de connaître toutes les intensités fournis pour chacune des tensions du démodulateur.
Et il est également important de connaître celle de l'object (HDD ou autre) que l'on veut brancher sur le démodulateur surtout si l'objet n'as pas sa propre alimentation.

Vous êtes d'accord quand même sur la conclusion AmadeusHF, Ludja29 ?  ;)

Caramel
Azbox Hd premium + 1To, Clarke Tech ET9000 HD + 1To.
Powercam, Viacess Neotion np4.

Hors ligne AmadeusHF

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.647
Re: Consomation d'energie (elite,premium)
« Réponse #14 le: 18 juin 2009 à 16:22:02 »
Le spinup d'un disque dur se chiffre en secondes, pas en milli ou microsecondes. Sur une DM7000 avec une alim trop pauvre, il y a des disques qui refusent de démarrer : pas assez de jus.

Ludja : ton raisonnement n'est pas globalement faux ou globalement bon. Tu oublies juste un point : tu considères ton alim comme un block qui délivre une puissance donnée, ce quelque soit les canaux de sortie utilisés sur cette alim. Or sur les alims à découpage sortant plusieurs tensions, cette hypothèse est fausse.

L'alime peut être donnée pour 100 watts, mais ne savoir sortir que 5 ampères sur 12 volts maxi, compte tenu des composants, soit 60 watts maxi sur le 12 volts meme si les autres canaux (5v, 24v...) sont non utilisés. C'est ce point de détail là qui nous amène à te "contredire en partie". L'analyse globale du système ne peut pas se limiter à une analyse de puissance en watts. Il faut détailler "ou cette puissance est disponible".

PS : prenez le temps de vous relire (je parle en général,pas pour l'un ou l'autre plus particulièrement...bien que...), ça pique aux yeux sévère des fois ;)
La perfection est un chemin, pas un but...

DM 500 / 7000 / 7020 / 800 / 8000
TGS 100 / 110200 / 210 / TGM 220
TM 9100 SUPER
REELBOX LITE / AVANTGARDE