Doume forum

Récepteurs HD => VU + - DUO - SOLO - 4K - UNO - ULTIMO => Discussions Générales => Discussion démarrée par: wile_e le 19 novembre 2020 à 22:30:20

Titre: Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: wile_e le 19 novembre 2020 à 22:30:20
Bonsoir,

je viens à la pêche aux infos et aux confirmations en vue de l'achat éventuel d'un Vu+ Ultimo 4K.

Tout d'abord ma situation actuelle :
- un Vu+ Solo2 d'août 2015
- un HDD interne de 2 To
- un tuner S2 (A) relié à un Diseqc 4in 1out
- un tuner S2 (B) relié à un Diseqc 8in 1out (celui de chez EMP-Centauri). Trois positions satellitaires sont communes à ces deux tuners : Eutelsat 5WB, Astra et Hotbird
- un tuner Vu+ Turbo Hybrid (C) pour le câble
- un tuner Sundtek (D) pour la TNT (France et Belgique)
- les cartes Fransat et Voo en Oscam, BisTV (Hotbird/Astra) dans un module
- 5 câbles coaxiaux relient l'installation extérieure au salon : 1 pour chaque Diseqc, 1 nouveau non utilisé, 1 pour la TNT. Le dernier est l'ancien câble de la TNT et n'est plus de première fraîcheur.
- à noter que le Diseqc de chez EMP-Centauri a une connectique in pour la TNT (non utilisée actuellement)

Raison du changement
- je pense que le Vu+ devient sous-dimensionné par rapport à l'installation, qui a quand même 9 satellites différents
- la mise à jour vers VTI 15 avait échoué
- le tuner est juste en mémoire Flash, difficile donc d'ajouter des plugins
- le tuner peut devenir instable en cas de zap excessif ou pour le décodage de flux IP (les gratuits de chez HansSettings, peut-être tout simplement trop nombreux pour le Solo2)

Le projet et les questions :
1- le tuner 1 serait un tuner DVB-C FBC.
2- le tuner 2 serait le dual tuner DVB-S2X FBC. Si je comprends bien, je peux brancher ici deux coax : un pour Astra, l'autre pour Eutelsat 5WB. Ce qui permettrait de regarder / enregistrer sur 2 X 4 transpondeurs au choix de chacun des 2 satellites? Et de se débarrasser de la carte Fransat (puisque compatible MIS) ?
3- le tuner 3 serait un dual tuner DVB-S2 que je peux relier aux Diseqc actuels, à réorganiser puisque plus besoin d'y connecter Astra et E5WB. Donc deux tuners pour Hotbird, Astra2, Eutelsat 9, etc
4- je ne vois rien à propos d'un disque dur interne. Oubli dans les specs de l'Ultimo 4K ou obligé de brancher un disque externe USB ?
5- il y aurait-il beaucoup de pertes en utilisant l'entrée 'terrestrial in' du Diseqc EMP-Centauri? Quelle connectique utiliser à la fin de ce coax? Un simple splitter 5-2500 MHz ?
6- le Vu+ Ultimo 4K est-il le meilleur choix ou avez-vous d'autres récepteurs à conseiller?

Merci,

wile_e
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: pr2 le 22 novembre 2020 à 06:22:32
Pour tirer profit du FBC dans ton équation tu dois aussi remplacer tes LNBs actuels par des LNBs compatible FBC sinon ton setup ne fonctionnera pas comme tu l'espères.

Pour la combinaison de tuners possibles dans l'Ultimo 4K renseigne toi bien pour savoir ce qui est possible.

Je pense que l'Ultimo 4K supporte un disque dur interne mais au format 2,5 pouces (format de PCs portable). Le Solo 4K et le Duo 4K supporte le HDD interne.

Tu dois juste faire attention si tu utilises aussi ton VU+ pour regarder des films (avi ou mkv,...) le dernier outil de compilation de BCM (Broadcom) ne supporte plus une série de Codec et donc tu as le son mais pas l'image.
Sur ce dernier point les récepteurs basés sur HiSilicon font mieux, ils supportent bien mieux les fichiers multimédias.
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: wile_e le 22 novembre 2020 à 13:43:46
Merci pour ta réponse, pr2.

Oui, je n'avais pas mentionné les LNB tellement ça semblait évident.

Je n'ai en effet pas envie de me retrouver coincé au niveau des fichiers multimédias, dont j'ai un peu de tout : des .ts, des .mp4, des .mkv mais aussi des fichiers fichiers du début du siècle au format .avi.

Une alternative au Vu+ Ultimo 4K serait alors le nouveau Gigablue UHD Quad auquel il faudrait ajouter le tuner dual DVB-S2 en option. Niveau prix, il a l'avantage d'être aux alentours de 300€ soit la moitié du prix du Vu+. A cela, il faudrait ajouter le tuner Sundtek existant comme tuner DVB-C. Et il y a un emplacement pour un disque interne en 3.5, ce qui est une très bonne nouvelle. Mais je n'ai, pour l'instant, trouvé  QUE cette alternative au Vu+.
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: polkwan le 22 novembre 2020 à 16:33:59
Salut wile_e,

Je vais omettre volontairement de répondre point par point.
L'idée c'est que je te donne mon avis et puis, si tu n'en as pas trop besoin, dis-le moi et j'essayerai alors d'y répondre + précisément.

Perso, j'ai une configuration assez similaire à la tienne; Voir schéma

(https://i.postimg.cc/zBnVFM0k/IMG-20201122-164650-01.jpg) (https://postimages.org/)

Dans mon cas, ça m'a pris du temps à me décider mais au final, je suis très content.
J'utilise la Dreambox 920 que je trouve top !
Je l'ai équipée d'un tuner dvb-c FBC et d'un second tuner DVB-S twin MS. (en fait, j'ai un tuner triple dvb-c et dvb-s récupéré d'une DM900 qui est amputée de son tuner et que j'ai mise sur le LAN).

Ainsi, la DM920 est au centre de la maison et peut distribuer à tout appareil sur le LAN, les programmes de voo, moins sensibles aux srvid limit...
Elle peut néanmoins accéder aux ressources satellites que je n'avais pas envie de moderniser pour le FBC.

Ainsi, j'ai sur le toit :

5 positions SAT (dont 4 en mode multiswitch et 1 en mode normal).
Les 4 premiers SAT sont dispo en sortie de MS et le cinquième leur est couplé par le biais d'un Switch Diseqc 1.1 (non-commuté)

Pour couronner le tout, j'ai également une antenne de grande taille avec monture polaire pour m'amuser avec les feeds (raccordée à part mais intégrable si je le voulais - j'ai juste la flemme en vrai-)

Perso, même si le MS sur le 5W est appréciable, il est très sensible aux perturbations. De plus, rien ne dit que ça soit très pérenne comme alternative à Fransat.
C'est pourquoi j'ai gardé le module et la carte.

Pour moi, deux tuners dvb-s sont suffisants pour l'usage que j'ai. Sinon, j'aurais la possibilité de rajouter un tuner (double) dans l'autre Dreambox (900).

Au final, tout fonctionne très bien. Que ce soit les services SAT ou Câble. La DM920 gère impeccablement la diffusion sur le LAN de plein de .ts en simultané.
Elle gère nickel tous les formats de fichiers que j'aie pu lui faire lire. Le H265, aucun problème non plus.
Elle est très compacte et plutôt jolie de mon point de vue et elle est vendue à un prix acceptable.
Bref, perso, je ne reviendrais pas sur les VU+ même si quelques fois, OpenPLi me manque...
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: wile_e le 23 novembre 2020 à 00:23:18
Merci également pour ta réponse, polkwan. Ca donne aussi des idées et me fais dire que je dois encore un peu prendre le temps de la réflexion. Mais le Vu+ fonctionne toujours, je ne suis donc pas hyper pressé.

Pour ce qui est des appareils, je n'ai besoin actuellement que d'un seul appareil. Pas besoin de redistribuer du contenu vers d'autres appareils. En général, soit on enregistre et on regarde en différé, quelques rares fois en direct, soit les enregistrements ont été déplacés sur le réseau et on les regarde via un PC. Eventuellement, on streame un contenu via OpenWebif. Les enfants sont plutôt axés Youtube et réseaux, ils n'ont pas besoin de toute cette usine à gaz dont ils profitent finalement peu.

Par contre, je pense que l'idée d'un total de 4 tuners sat n'est pas mauvaise :
- 1 FBC pour Fransat
- 1 FBC pour Astra (l'abo Bis TV et les chaines allemandes)
- 2 tuners pour le reste sur Disecq (Hotbird, Astra 2, etc)
Disons que je pourrais renoncer au tuner FBC Astra mais les appareils semblent tous proposer 2 ou 4 tuners, pas 3. Ou du moins, s'ils en proposent 3, il n'est alors plus possible d'ajouter un tuner DVB-C en interne.
Là, il resterait donc à ajouter un tuner DVB-C et de ce que j'ai vu, seul le Vu+ Ultimo 4K le permettrait mais c'est évidemment un autre budget par rapport à la DM920 ou au Gigablue Quad.

Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: polkwan le 23 novembre 2020 à 00:42:56
Fais juste attention qu'avec un FBC, le SID limit peut être facilement atteint. Il faut voir quels sont les dangers car une carte qui grille à cause de ça, ce n'est pas très marrant...
Maintenant, si j'ai bien compris, le principal interet pour toi du FBC est que tu ouvres des chaînes qui ne sont manifestement pas issues des mêmes bouquets donc ça va encore...
Perso, je n'utilise pas la carte Fransat hors de son module et donc, je suis limité à une chaîne à la fois par le CI+... Mais comme il y a l'alternative du MS... Ce n'est pas vraiment un problème !

Mais si tu n'as besoin que d'un seul décodeur, pourquoi ne pas t'orienter vers une DM920 équipée comme suit ? :
- Tuner 1 : DVB-C FBC (virtuellement 8 tuners donc)
- Tuner 2 : DVB-S2 MS FBC (virtuellement 8 tuners donc)
 
Ainsi, tu as largement ce qu'il faut pour ouvrir les chaînes les plus couramment regardées :)
Titre: Re : Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: wile_e le 24 novembre 2020 à 12:15:12
Fais juste attention qu'avec un FBC, le SID limit peut être facilement atteint. Il faut voir quels sont les dangers car une carte qui grille à cause de ça, ce n'est pas très marrant...
Maintenant, si j'ai bien compris, le principal interet pour toi du FBC est que tu ouvres des chaînes qui ne sont manifestement pas issues des mêmes bouquets donc ça va encore...
Perso, je n'utilise pas la carte Fransat hors de son module et donc, je suis limité à une chaîne à la fois par le CI+... Mais comme il y a l'alternative du MS... Ce n'est pas vraiment un problème !

Mais si tu n'as besoin que d'un seul décodeur, pourquoi ne pas t'orienter vers une DM920 équipée comme suit ? :
- Tuner 1 : DVB-C FBC (virtuellement 8 tuners donc)
- Tuner 2 : DVB-S2 MS FBC (virtuellement 8 tuners donc)
 
Ainsi, tu as largement ce qu'il faut pour ouvrir les chaînes les plus couramment regardées :)
Pour le nombre de chaines regardées / enregistrées simultanément, il n'y a pas vraiment de règles. Pour donner un exemple, voici ce qui est prévu ce soir :
- reconstitution d'un petit stock de séries avec La Une (Voo), TF1 (5WA) et AB1 (Astra)
- Quotidien sur TMC, qui se finira largement après 21h et que je regarde dans le train (5WA)
- le bêtisier de CStar (TNT) dont les enfants sont friands
- le film de deuxième partie de soirée de Tipik (Voo)

Avec le tuner FBC, je n'aurais pas eu besoin de la TNT mais l'enregistrement d'AB1 ne me donne pas accès à CStar qui est sur un autre TP que TF1 et TMC.

Pour ce qui est de la DM920, la meilleure combinaison serait :
- les 2 tuners FBC pour Fransat et Astra
- 2 tuners 'classiques' S2 pour tout le reste (Hotbird, Astra 2, Thor, ...)
- le tuner Sundtek pour Voo

Une autre bonne combinaison est le Gigablue HD Quad Plus. On peut adjoindre au double tuner S2X FBC, un autre double tuner S2 et un tuner DVB-C FBC. Mais il est HD (et pas UHD) et remplacer un appareil HD acheté en 2015 par un autre appareil HD de la même époque n'a pas de sens. Il est de toute façon quasi épuisé partout.

Sinon, le Gigablue UHD 4K selon la même combinaison que la DM920. Rien ne m'empêche dans les deux cas de conserver le Solo2 actuel et son tuner hybride Turbo pour avoir un second tuner DVB-C, même si ce n'est pas le but à la base.
Titre: Re : Re : Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: polkwan le 25 novembre 2020 à 01:45:53
Pour ce qui est de la DM920, la meilleure combinaison serait :
- les 2 tuners FBC pour Fransat et Astra
- 2 tuners 'classiques' S2 pour tout le reste (Hotbird, Astra 2, Thor, ...)
- le tuner Sundtek pour Voo

Je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches à avoir 2 tuner FBC pour fransat et Astra + 2 tuners classiques pour le reste.
Un seul tuner DVB-S FBC peut suffire pour toutes ces positions si tu connectes les lnb correctement en amont avec le matériel adéquat.
Ainsi, il te reste un slot de libre pour ajouter un tuner DVB-C FBC.
Les tuners externes c'est (de mon expérience) pas ce qu'il y a de plus stable...
Titre: Re : Re : Re : Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: wile_e le 25 novembre 2020 à 09:14:53
Un seul tuner DVB-S FBC peut suffire pour toutes ces positions si tu connectes les lnb correctement en amont avec le matériel adéquat.
Si tu peux développer cet aspect, cela devrait débloquer les choses. Car si je te comprends bien, les deux coaxiaux actuels reliés au futur tuner S2X double me permettraient donc de regarder/enregistrer/streamer 8 chaines au choix sur les 9 positions satellites, à condition d'avoir une LNB Unicable pour les positions sur lesquelles j'utilise 3 TP?
Exemple :
- 1 - TMC via Fransat (Unicable)
- 2 - France 2 via Fransat (Unicable)
- 3 - C8 via Fransat (Unicable)
- 4 - Sat1 via Astra (Unicable)
- 5 - RTL9 via Astra (Unicable)
- 6 - une chaine d'Hotbird (LNB classique sur les 2 Disecq)
- 7 - une chaine de THor (LNB classique sur premier Diseqc uniquement)
 
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: polkwan le 26 novembre 2020 à 01:27:46
En théorie, oui. Et même, un seul câble suffirait. Tu pourrais abandonner le second puisqu'un seul câble peut alimenter jusqu'à 8 tuners virtuels dans un Tuner FBC.

Par contre, je ne te suis pas quand tu mentionnes 9 positions satellites. Tu disposes actuellement de 9 têtes LNB ? Ou quand tu dis 9 positions sat, tu parles de 9 "bouquets" ou 9 TP ?

J'avais creusé un peu la question pour mon oncle il y a un an ou deux et je pense pouvoir un peu t'aiguiller sur le matos à mettre en place. Mais précise moi d'abord ce qu'il en est au niveau des 9 positions, stp.

Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: wile_e le 26 novembre 2020 à 08:33:53
Oui, il s'agit bien de 9 positions satellites :
- Hotbird, Eutelsat 9, Astra 4.8, Thor et Eutelsat 5WA sur la 1ere parabole
- Hellas Sat 39.0 et Intelsat 45.0 sur la deuxième
- Astra 2, Astra et BulgariaSat 1.9 sur la troisième (le dernier sat doit encore être positionné, ça fera donc 10)

Ca peut vraiment passer par 2 câbles coaxiaux. Ils sont enterrés et tout nouveaux (1 an à peine)
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: polkwan le 27 novembre 2020 à 01:14:03
Ok, merci pour les précisions.
Je ne pensais pas qu'il y aurait + de 8 positions. Du coup, ce que je vais te proposer fonctionne pour 8 positions mais au-delà, je vais proposer une solution dont j'ignore si elle peut être fonctionnelle. Les autres membres pourraient p-e la valider ou l'invalider...
Avant de rentrer dans le vif du sujet niveau hardware, je ne suis pas certain que tu puisses compter sur les chaines TNT en MS sur 5W si tu ne pointes pas directement vers cette position. Il serait bon que tu vérifies cela avant de t'engager plus loin si cela est primordial pour toi.

Pour le reste, voici ce que je ferais :

1er Coax --> 4 positions sat
2ième Coax --> 4 positions restantes
Comment ? Voici mon explication :

- Opter pour des LNB WideBand (obligatoires !). Par exemple : https://inverto.tv/lnb/213/wideband-40mm-lnb-with-horizontalvertical-ports-lo-1040-ghz-eu
- Opter pour 2 MultiSwitch Unicable compatibles WideBand. Par exemple : https://inverto.tv/multiswitch/306/unicable-ii-programmable-and-cascadable-multiswitch-with-32-user-bands-4-universalwideband-satellite-inputs-and-1-terrestrial-inputacdc-power-adapter-and-power-inserter-included
- Raccorder ces deux MultiSwitch ensemble à l'aide d'un coupleur (combiner). Par exemple : https://inverto.tv/accessories/371/unicable-ii-2-way-combiner-5-2400mhz
En sortie de ce coupleur, il faudra y connecter le premier Coax
Tu répètes ainsi cette config pour le deuxième coax et tu obtiens ainsi 8 positions compatibles FBC !

En gros, avec le schéma bien fait, tu devrais avoir 2x la config présente en bas de ce post.

Maintenant, quid si tu veux rajouter 2 sat supplémentaires ?

C'est là où je suis moins sûr de moi.
Instinctivement, mon idée serait de mettre un switch DiseqC 1.1 (non-commuté) à la sortie du coupleur. Par exemple : https://www.emp-centauri.cz/index.php?lang=en&page=prodview&id_kateg=1&id_pkateg=17&id=32 ou https://www.emp-centauri.cz/index.php?lang=en&page=prodview&id_kateg=1&id_pkateg=17&id=281 (4 entrées et support du signal terrestre)
Ainsi, tu rentres en Input 1 ton 1er coax. En Input 2, tu rentres le 9° LNB et tu répètes cette config avec le 10° Lnb sur l'autre coax.

La seule chose que j'ignore c'est si Unicable peut être opéré conjointement avec cette config. Un avis plus éclairé que le mien serait le bienvenu...
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: wile_e le 27 novembre 2020 à 19:17:34
Non, la parabole qui gère E5WA n'est pas centrée sur Fransat. Fransat est d'ailleurs même quasi à l'extrémité et la parabole dirigée vers le 9°est environ.

A noter aussi que le câble entre les LNB et le récepteur fait 43 mètres (l'immeuble voisin, plein sud, est imposant et cache une partie des satellites. De même il y a aussi une haie et un marronier, d'où la relocalisation des paraboles au jardin, là où c'est dégagé). Et il n'y a pas non plus d'électricité à proximité des paraboles.

C'est donc bien compromis pour le MIS. Même si TF1 a un SNR de 85% et France 2 de 84%, ces valeurs diminuent quand même bien en cas de forte pluie.

Quant à ton explication bien précise sur les LNB Wideband et les Multiswitch Unicable, j'émets les réserves suivantes :
- c'est tout un aspect de la réception satellite qui m'est inconnu. Google, mais aussi les membres de ce forum, vont être très sollicités
- cette solution est-elle économiquement raisonnable? Je n'ai pas encore chiffré le tout mais c'est à nouveau un budget de plusieurs centaines d'euros qu'il va falloir investir.
- Mon installation actuelle couvre environ 90% de mes besoins. Ne vais-je pas me retrouver avec une usine à gaz ?

Ce qui m'amène à cette autre idée : je sais que je ne pourrais pas retirer grand chose de mon Vu+Solo2. Peut-être 100 euros grand maximum. Et encore, il a 5 ans aussi. Je pourrais donc malgré tout opter pour un nouveau récepteur (resterait à choisir entre la Dreambox 920UHD et le Gigablue UHD Quad), avec un tuner DVB-C FBC (ce tuner permettrait de compenser le besoin d'avoir parfois besoin de capter simultanément 3 TP de Fransat) et un double tuner DVB-S2 avec les positions déjà existantes sur le Solo2 (Astra, Hotbird, Fransat et Thor sur le tuner A; Astra, Fransat, Astra2, Eutelsat 9 ... sur le tuner B). Je remplacerais alors les LNB Twin d'Astra et Hotbird par des LNB Quad, ce qui me permettrais de capter ces deux positions à la fois sur le nouveau récepteur et sur le Solo2 (pour les soirées plus chargées donc), même si l'idée de base n'était pas de garder le Solo2 actif. J'utiliserais alors le coaxial actuellement non utilisé et l' 'ancien' Diseqc 4/1 remplacé récemment par un Diseqc 8/1. Je garderais la TNT sur le Solo2 via le Turbo Tuner hybride et pourrais ajouter deux autres positions pour compléter le Diseqc du Solo2. Hors récepteur, cela ne fait un investissement que d'une soixantaine d'euros, soit les 2 LNB Quad. Tout le reste peut déjà être récupéré de l'installation actuelle.
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: polkwan le 28 novembre 2020 à 00:40:38
Citer
Non, la parabole qui gère E5WA n'est pas centrée sur Fransat. Fransat est d'ailleurs même quasi à l'extrémité et la parabole dirigée vers le 9°est environ.
Alors, je peux me tromper mais je suis quasi sûr que tu n'arriveras pas à obtenir les chaines TNT en MultiStream (il faut vraiment un pointage parfait).

Citer
C'est donc bien compromis pour le MIS. Même si TF1 a un SNR de 85% et France 2 de 84%, ces valeurs diminuent quand même bien en cas de forte pluie.
Sauf si tu recentres sur le 5W... Encore faut-il pouvoir...

Citer
A noter aussi que le câble entre les LNB et le récepteur fait 43 mètres (l'immeuble voisin, plein sud, est imposant et cache une partie des satellites. De même il y a aussi une haie et un marronier, d'où la relocalisation des paraboles au jardin, là où c'est dégagé). Et il n'y a pas non plus d'électricité à proximité des paraboles.
Effectivement, il y pas mal de contraintes que tu n'avais pas directement soulignées.

Les 43 mètres ne représentent pas une distance rédhibitoire mais le plus embêtant étant de devoir placer les Multiswitch près des antennes et vu la distance, et le fait qu'il devrait y en avoir 2, une alimentation par le décodeur (via le coax) me semble trop légère. Donc, ça supposerait d'avoir une source de courant à proximité des antennes et de pouvoir hermétiquement protéger les multiswitch des intempéries. Bref, pas gagné quand je lis la configuration des lieux, me trompe-je ?

Mais c'était la seule solution pour raccorder autant de positions afin de profiter à fond du FBC sur tous ces sat...

Citer
Quant à ton explication bien précise sur les LNB Wideband et les Multiswitch Unicable, j'émets les réserves suivantes :
- c'est tout un aspect de la réception satellite qui m'est inconnu. Google, mais aussi les membres de ce forum, vont être très sollicités
- cette solution est-elle économiquement raisonnable? Je n'ai pas encore chiffré le tout mais c'est à nouveau un budget de plusieurs centaines d'euros qu'il va falloir investir.
- Mon installation actuelle couvre environ 90% de mes besoins. Ne vais-je pas me retrouver avec une usine à gaz ?
- Pour 8 sat, je suis certain que c'est ok mais il faut prévoir une alim' pour les Multiswitch.
- Tout dépend des moyens dont tu disposes... Chacun fait avec ses ressources mais en l'occurence, pour relier autant de positions et les exploiter en FBC, ce n'est pas moins économique que d'opter pour des Quattro + 2x Multiswitch standard 17/x etc.
- Ca dépend comment on définit une usine à gaz ^^ Pour moi, c'est un bidouillage qui marche de temps en temps et qui plante facilement. Ici, tu as une solution très stable et au top. Après, si elle ne t'est pas super utile, c'est un autre débat...

Citer
Ce qui m'amène à cette autre idée

- C'est sûr qu'un tuner dvb-c FBC soulage beaucoup les autres cartes ! Perso, c'est la raison principale pour laquelle cela m'a intéressé !
- J'ignore si ta carte Fransat et OScam peuvent ouvrir 3 chaines en simultané (car avec le Module CI+, c'est impossible) donc tiens-en compte...
- Ta dernière interrogation est à murir mais je pense aussi que si tu as un tuner FBC pour V@@, tu n'as pas spécialement besoin d'exploiter un tuner FBC pour le SAT. Après, chacun a un usage différent de son installation et des besoins spécifiques...

Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: wile_e le 28 novembre 2020 à 01:16:13
En effet, ce serait compliqué d'apporter une source de courant là-bas. Il faudrait à nouveau creuser pour enterrer un câble ... surtout qu'on a déjà creusé l'année dernière pour enterrer les 4 coaxiaux actuels et que ce n'était pas évident avec la sécheresse. Et pas nécessairement évident de protéger ces câbles contre la pluie, l'installation n'est pas contre un pignon ou autre mur.

Oui, Oscam permet d'ouvrir toutes les chaines simultanément. Je ne suis bloqué que par la limite de deux transpondeurs (puisque 2 tuners) et par la vitesse d'écriture sur disque dur.

Pour le recentrage d'une parabole, oui c'est toujours possible. Il faut voir ce que donnerait Hotbird sur la grande antenne avec l'orientation actuelle. J'ai l'une ou l'autre fréquence problématique (11642V ...) en partie à cause de la longueur du coax et pourtant avec une Inverto Black Ultra.

Pour l'usage, dans l'ordre : Fransat, les chaines belges et 13eme rue sur le câble, Astra (bouquet Bis et l'Allemagne en FTA), Hotbird et Astra 2 et ensuite les autres positions de manière plus irrégulière. C'est pour cela qu'il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir le FBC pour Thor, Eutelsat 9, etc.
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: Danield le 04 décembre 2020 à 18:33:42
Réponse à PR2, l'ultimo 4K supporte deux double tuner FBC qui fonctionnent parfaitement avec des têtes non SCR mais bien sur on ne profite pas des tuners FBC. Il possède également un slot pour un tuner légacy tuner normal pour le sat ou le cable et la réception terrestre.
Il accepte les deux types de disque dur  (3,5 et 2.5)

Pour wile_e, j'attends une tête scr pour effectuer des tests, je t'en dirais plus quand je les aurai effectués. De toute façon, il te faudra une LNb FBC pour Astra et une pour HB que tu veux recevoir.
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: wile_e le 08 décembre 2020 à 00:22:50
Merci danield pour ces infos.

Le projet est pour l'instant en stand-by pendant quelques jours car :
- j'attends une confirmation sur l'installation DVB-C (la question sera tranchée ce mardi)
- je vais assez rapidement, probablement la semaine prochaine pendant quelques jours de congé, déplacer quelques LNB de parabole, ce qui devrait me permettre de centrer l'une d'elles sur Fransat et donner une chance à la réception des MIS
- l'installation est toujours fonctionnelle, je peux me donner le temps de la réflexion
- les réponses précédentes me font remettre toute l'installation en cause, il me faut donc réfléchir aux pour et aux contre.

Mais vu les réponses précédentes, le Vu+ Ultimo 4K ne serait plus mon premier choix. Avec l'inspiration apportée par polkwan, j'aurais plutôt tendance à opter pour un Gigablue UHD UE Kabel, qui niveau prix revient bien moins cher que le Vu+.  Je le mets en balance avec la Dreambox 920 UHD. L'inconvénient du Gigablue est de n'avoir qu'un seul lecteur CI, ce qui pourrait me coincer si un fournisseur rendait le module obligatoire (en plus de Bis actuellement). L'inconvénient de la Dreambox est de n'avoir qu'un seul amplacement pour carte (j'en utilise deux actuellement) et seulement deux ports USB, ce qui, si je ne peux recevoir les MIS, condamne déjà un port USB pour un lecteur de carte externe.
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: polkwan le 09 décembre 2020 à 14:57:39
Je suis d'accord avec toi concernant le nombre de fentes pour smartcards. Je regrettais également qu'il n'y en ait pas au moins 2.
Pour pallier à ce problème, j'utilise une vieille DM 800 SE (mais ça marche avec tout autre récepteur) qui reste en veille quasi tout le temps et dont le rôle consiste à faire tourner la carte supplémentaire. En plus, elle est pourvue de 2 fentes, donc ça m'en laisse une de libre au cas où...
Et vu la très faible consommation de ce décodeur, ça m'a semblé être le meilleur choix entre l'acquisition d'un lecteur de carte USB et ça...
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: Danield le 11 décembre 2020 à 23:45:17
e viens de recevoir la LNb scr que j'ai installée sur une wave frontier avec en plus une connexion cable décodée par un ci+
L'installation est la suivante:
fransat: en légacy QUAD , toutes les Lnbs sont des quad qui alimentent deux déco sauf la scr (compatible fbc) qui comprend une sortie digitale, permet d'alimenter 24 décos avec en plus deux sortie légacy pour décos non fbc
Sat à 9°
HB avec LNB scr
Astra 19,2
Astra 23,5
Astra 28,2
connexion cable télénet
Toutes les LNbs sont raccordées en diseqc et la scr permet 8 enregistement séparés, j'ai actuellement paramètrer 4 tuners, car j'ai commandé une deuxième LNb que je vais installé sur le tuner B, ce qui va me permettre d'enregistré sur un Sat différent en même temps: 4 transpondeur par sat et un programme via le cable, tout cela avec l'ultimo 4K.
Il serait possible de prendre deux scr en plus sur un deuxième tuner FBC, mais cela va augmenter le nombre de cables. Je crois que ce serait alors plus intéressant de prendre des "multischalter pour 4 Sat avec LNB wide band (une sotie H et une V), tout es mixé dans le multishalter et on ressort avec un seul cable, ou plusieurs au choix.
Avec le CI+ télénet, je ne suis pas arrivé à décoder deux chaines en même temps: je cherche.
Titre: Re : Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: pr2 le 14 décembre 2020 à 14:47:54
...
Oui, Oscam permet d'ouvrir toutes les chaines simultanément. Je ne suis bloqué que par la limite de deux transpondeurs (puisque 2 tuners) et par la vitesse d'écriture sur disque dur.
...

Ton affirmation est fausse tu n'es pas bloqué que par les tuners, tu es aussi bloqué par le nombre de chaines que tu peux décoder simultanément sur ta carte. Il est loin le temps où on pouvait tout décoder sur une seule carte. Maintenant ils ont mis des protections et tu ne peux décoder que 2 ou 3 chaînes sur une même carte sous peine qu'elle se mette en mode de sécurité, se bloque et se désactive toute seule.
Donc fait attention si tu penses enregistrer tout un bouquet avec une seule carte tu vas la griller.
Titre: Re : Questions sur le Vu+ Ultimo 4K et la technologie FBC
Posté par: wile_e le 15 décembre 2020 à 14:11:13
Je n'étais pas au courant de ces renforcements de sécurité ... qui bien évidemment ne me conviennent pas. Je n'enregistre pas non plus la totalité du bouquet. C'est quand même assez rare qu'il y ait plus de 3 ou 4 programmes intéressants en même temps non plus. Et puis, je n'aurais pas le temps de tout regarder non plus, j'ai quand même un temps plein à Bruxelles. Donc sur les grosses soirées, je dois être à 3-4 enregistrements simultanés maximum. Hier soir, c'était deux (Quotidien sur TMC et Vu sur France 3).

Au final, la solution passerait peut-être par une utilisation plus accrue de la DVB-T. J'ai un CGV Etimo 1T connecté au rateau mais il a refusé, encore ce matin, d'accepter aussi mon disque USB de 500 GB (soit partition FAT32, soit sans partition, effacée par Ease Us Partition Master) qu'un disque WD de 4 Tb formaté, lui, en NTFS. Quant à la cohabitation entre les tuners externes Vu+Turbo et Sundtek, elle est compliquée ces dernières semaines alors qu'elle avait bien fonctionné pendant de nombreux mois, voire même quelques années. Le manque de mémoire flash était suspect. Mais il me reste pourtant 38 MB sur les 194.