Auteur Sujet: [Resolu] Problème d'installation OpenPLI sur Duo²  (Lu 11849 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne filou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
[Resolu] Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« le: 07 juin 2015 à 12:04:59 »
Salut a tous

Depuis leur grosse refonte de fichier de l'année derniere, je n'avais plus mis a jour mon Duo².
J'ai pris mon courage a 2 main pour m'y mettre ce matin.

J'avais donc jusqu'a maintenant une version de 2014 (Peu etre novembre)

Le flash se passe visiblement normalement.
Lors du boot j'arrive sur le fond d'ecran Open PLI (Le paysage de saison), mais rien ne se passe.

J'ai tenté une image officielle : OK
Je suis en train de mettre l'Open Black Hole : OK

Quelqu'un a une idée ?
J'ai essayé de booter avec ou sans disque dur, avec ou sans le cable réseau.
Vu+ Duo² - Open PLI 4
Vu+ Ultimo - Open PLI 4

Hors ligne ludja29

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 995
  • le savoir ne vaut que s'il est partagé
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #1 le: 07 juin 2015 à 13:07:40 »
Salut

Tu as attendu suffisamment longtemps ? car moi perso, la dernière fois que j'ai flasher mon ultimo (environ 2 semaines) j'ai cru aussi qu'il y avait un blem car il est resté un paquet de temps sur l'image de fond sans que rien ne se passe au 1er boot.
J'ai faillis comme toi arrêter tout et recommencer car d'abitude c'était plus rapide, mais en fait il faut être patient car ça fini par démarrer, il semblerait que les nouvelles versions de Open pli soit comme ça au 1er boot, car après le démo démarre normalement ;)

A+
VU+ULTIMO 2 tuner sat + 1 TNT
abo off C+ carte 018

Hors ligne filou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #2 le: 07 juin 2015 à 16:23:02 »
Je sais pas, tout dépend de ce que l'on entend par assez longtemps.
Probablement entre 2 et 5min, pas 10min non plus.

Faudra que je refasse l'essai, pour le moment je configure l'Open Black Hole.
Je vais l'essayer quelque jour pour voir ce que ca donne, mais dans l'ideal j'aimerais retourner sur OpenPLI pour avoir tout mes demo avec la meme image (surtout que je vais bientot avoir un ptit nouveau dans la famille ET10000)

Je vais mettre a jour mon ultimo dans les prochain jour je ferrais la comparaison.

Je vous tiens au jus probablement ds la semaine.
Vu+ Duo² - Open PLI 4
Vu+ Ultimo - Open PLI 4

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #3 le: 07 juin 2015 à 21:59:42 »
Je viens de reflasher un duo 2 il y a quelques jours avec openpli et je peux t'assurer que tout passe bien. Le premier boot prend lui un peu de temps. dès que tu vois l'animation à l'écran tu sais que c'est corrrect, il suffit d'attendre et le wizard de configuration va apparaitre
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne filou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #4 le: 07 juin 2015 à 22:01:07 »
OK, je vais réessayer, mais je n'avais pas d'animation (pas de spinner comme d'habitude).

Juste la photo de fond d'ecran.
Vu+ Duo² - Open PLI 4
Vu+ Ultimo - Open PLI 4

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #5 le: 07 juin 2015 à 22:04:17 »
Peut être avais tu un fichier buggé, retélécharge l'image
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne filou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #6 le: 08 juin 2015 à 00:03:10 »
Re

Bon je viens de refaire l'essai. Meme problème.

Un truc que je trouve étrange.
J'ai un phénomène bizare uniquement avec l'OpenPLI. L'image de boot que l'on a a l'ecran avant le fond d'ecran est celle de la précédente image que j'ai flashé.

Là dans mon cas j'ai Open Black Hole puis le fond d'ecran Open PLI ... et plus rien.

Telnet est ok, tout comme SSH !!! Pas normal que SSH fonctionne car en théorie tant que le mot de pass est pas défini la connexion est impossible.

Bizare Telnel et SSH me demande mon ancien mot de passe !!!
Ooops, je trouve des fichiers de ma config d'il y a quelques mois !!!

Si je recap :
-Apres le flash j'ai le logo de l'image précédente !! (BlackHole)
-Open PLI ne se lance pas.
-Telnet et SSH ok
-J'ai des fichiers de config qui date de Mathusalem

Comme si le formatage n'avait pas été effectué a fond ? ::)
Comme si une image etait toujours quelque part en flash.


Bon alors, pour lever les doute :
-Je fais comme demandé via le switch on/off ==> Clef USB ==> switch on ==> power au moment voulu pour lancer l'update.
-test effectué avec 2 clef USB reformaté a chaque foi pour etre sur.
-test effectué avec image OpenPLI de Novembre 2014 (la derniere que j'avais installé)

Je viens de refaire l'essai avec une image officiel datant de Novembre 2014 ==> OK

Ultime essai avec Open PLI récente. Là ca passe. Pour le coup j'ai la encore le logo de l'image précédente !!

Est-ce que c'est mon Duo² qui est recalcitrant, pourquoi est-il hallergique aux OpenPLI ?




Vu+ Duo² - Open PLI 4
Vu+ Ultimo - Open PLI 4

La brocante

  • Invité
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #7 le: 08 juin 2015 à 09:42:29 »

Ultime essai avec Open PLI récente. Là ca passe. Pour le coup j'ai la encore le logo de l'image précédente !!

Est-ce que c'est mon Duo² qui est recalcitrant, pourquoi est-il hallergique aux OpenPLI ?

Cela est normal. La solution pour la supprimer a été donné par pr2 il y a quelques mois. Elle permets d'afficher le logo officiel de Vu avant que l'Openpli s'affiche.

Fais une recherche sur le forum, tu devrais la trouver.  ;)

La brocante

  • Invité
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #8 le: 08 juin 2015 à 09:46:49 »
La solution est là, 1er post de pr2 :

- http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=6385.0

Elle fonctionne très bien et je l'utilise car de temps à autre je teste d'autre images.  ;)

Hors ligne filou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #9 le: 08 juin 2015 à 10:25:03 »
Salut

Cela est normal.

Pourquoi est-ce normal ? Le logo ne devrait-il pas etre remplacé après le flash ?
Sur mon ultimo je n'ai jamais eu ce problème.
Sur mon Duo² j'ai uniquement un mauvais logo lorsque je charge une OpenPLI (Pas ce prb avec VTI/BH/OpenBH/Officiel)

PS : Le problème de logo est un détail qui ne me préoccupe pas beaucoup.
C'est juste par curiosité et histoire de comprendre ce qui se passe.  ;)
Jen ai parlé car le prb de flash est venu se greffé en plus, celui là était plus génant car ca ne m marchait pas.

Est-ce annonciateur d'un problème sur la flash du Duo² ou d'un prb Hard? Un bug ? Un prb dans ma facon de faire ?


J'essairais tout a l'heure la méhode de Pr2.
Vu+ Duo² - Open PLI 4
Vu+ Ultimo - Open PLI 4

Hors ligne ludja29

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 995
  • le savoir ne vaut que s'il est partagé
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #10 le: 08 juin 2015 à 10:53:39 »
Salut
Tu n'avait pas rencontré ce défaut sur ton ultimo car tout bêtement tu n'avais pas tester d'autre images alternative avant sur cet appareil.
Car moi j'ai bien se phénomène sur mon ultimo ( ce qui ne me dérange pas) c'est de mémoire un fichier en plus que certaine image ajoute mais que open pli ne met pas dans sont package de flash.
En tout cas a part ce petit soucis de logo de démarrage le reste fonctionne bien ?
A+
VU+ULTIMO 2 tuner sat + 1 TNT
abo off C+ carte 018

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #11 le: 08 juin 2015 à 11:45:53 »
Bonjour,

Est-ce que tes tuners sont connectés à l'antenne lorsque ton Duo2 reboote?

Si cela prends vraiment trop longtemps au démarrage, essaye de te connecter en telnet sur le Duo2 (il faut juste trouver son IP par exemple en allant voir sur le routeur quelle adresse il a attribué au Duo2) et là tu tapes la commande: date si l'année est avant 1970 alors il faut forcer la bonne date sur ton Duo2 en ligne de commande:

date 2015-06-08 10:10

Il y a un bug sur les VU+ qui fait qu'après une coupure de courant ou un redémarrage à froid, la date devient fantaisiste (du style 1923) or les ordinateurs ne devraient jamais avoir une date inférieure à 1970, donc ce bug fait en sorte que Python plante sans cesse mais quand j'ai testé le Duo2 le Wizard démarrait mais il se plantait tout le temps.

Autre piste possible, va sur le disque dur et regarde si tu n'as pas un répertoire backup renomme le (mv backup backup.old)  et reflash.
J'ai déjà constaté que le système de restaure automatique mis en place par OpenPLi pouvait parfois poser problème surtout lorsque tu changes de version passage de 3 en 4 par exemple, et il se peut que tu ai encore un vieux backup sur ton disque dur.
Ou alors tu déconnectes le disque dur, tu flashes tu configures tu éteinds ton Duo2 et tu reconnectes le disque dur.

Pour le logo:
- Les images ne sont pas sensé le bootlogo qui devrait resté celui du fabriquant, donc OpenPLi ne fournit pas de bootlogo. Si tu flashes une image qui change le bootlogo, OpenPLi ne remettra jamais l'ancien bootlogo en place.
Pour éviter cela c'est simple quand tu flashes une image VTi, Black Hole tu va sur ta clé USB et tu vires le fichier splash.bin comme cela il ne sera pas flashé et le bootlogo ne sera jamais changé. Aucun risque c'est le bootloader qui détecte les fichiers et qui les flashent donc pas de fichier splash pas de remplacement du logo.

Pr2

VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne filou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #12 le: 08 juin 2015 à 11:50:17 »
En tout cas a part ce petit soucis de logo de démarrage le reste fonctionne bien ?
Oui maintenant ça fonctionne bien apparemment.

Sinon pour l'ultimo je l'ai depuis plus longtemps et j'avais bien testé d'autres images avant ca, en tout cas je ne l'ai jamais remarqué. (Est-ce qu'a l'époque les team changaient déjà les logo , ou alors je suis toujours rapassé sur une image officiel avant la PLI sans le faire expres ?)

Je viens de regarder les archives des images, en fait le logo est bien présent avec les autres distrib (VTI/BH) mais il ne l'ai pas sur les PLI.
Ca ca répond a une de mes questions au moins.

Merki.
Vu+ Duo² - Open PLI 4
Vu+ Ultimo - Open PLI 4

Hors ligne filou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #13 le: 08 juin 2015 à 12:02:04 »
Salut Pr2

Est-ce que tes tuners sont connectés à l'antenne lorsque ton Duo2 reboote?
Oui les tuner sont connectés. Est-il préférable de les déconnecter ou pas ? Jusqu'a maintenant je ne l'ai jamais fait que ce soit sur Dreambox ou Vu+.

Pour l'histoire de la date je n'ai constaté le problème qu'avec mon Duo² pour le moment.
Chose étrange il n'y avait que la PLI qui était impacté (Période Aout/Octobre 2014 de mémoire)

Ca se caractérisait par le spinner qui tournait anormalement vite sur le wizard lors du 1er boot.
Le coup du telnet et de la commande Date permettait de résoudre se problème.

Note au passage qu'hier je n'ai pas rencontré ce problème.
Les dev auraient-il réussi a contourné/corrigé le problème ?


Autre piste possible, va sur le disque dur et regarde si tu n'as pas un répertoire backup renomme le (mv backup backup.old)  et reflash.
Interessant, ca pourrait expliqué pourquoi j'ai retrouvé mes fichier de config qui date de plusieurs mois. Je vais regardé ca tout a l'heure dès que je rentre. La probabilité est grande que ce soit ca.

Je pense d'ailleur que dans ma derniere tentative qui a réussi j'ai flashé le Duo² en ayant débranché le ddur avant  ;)


Merci pour vos éclaircissement sur les Logo, j'ai compris le pourquoi du comment sur cette bizarrerie.
Vu+ Duo² - Open PLI 4
Vu+ Ultimo - Open PLI 4

Hors ligne filou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Re: Problème d'installation OpenPLI sur Duo²
« Réponse #14 le: 08 juin 2015 à 18:36:21 »
Pr2 : Tu avais vu juste.

C'est grace au repertoire backup que je voyais des vieux fichier de config. J'ai bien un autobackup dedans. Je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles.

Ca me rassure un peu, je prefere ca a un problème plus vicieux type hard.


Sinon en ce qui concerne la fonction PLI AutoBackup cela semble fonctionner, est-ce le cas ?

Dans mon cas je comprend les problèmes puisqu'il y a eu de grosses mise a jour et pas mal de fichier recompilé entre mon backup et l'image actuelle.

En tout cas merci a tous pour vos pistes.
Vu+ Duo² - Open PLI 4
Vu+ Ultimo - Open PLI 4