Auteur Sujet: PrismCube : premières impressions  (Lu 41287 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
PrismCube : premières impressions
« le: 19 janvier 2014 à 11:20:55 »
Je suis en possession d'un PrismCube depuis maintenant deux semaines, et je vous livre ici mes premiers constats :

- Le design est plutôt plaisant, et discret
- Dommage qu'il n'ait pas de prise USB en façade... Pour sa fonction Multimedia, ça lui fera défaut !

- S'il n'est pas équipé d'un disque dur, son usage devient frustrant, car à chaque appel XBMC, il vous rappelle qu'il est préférable de disposer d'un disque dur pour recevoir les extensions XBMC
Je me suis donc dépéché d'en installer un ( 1 TB )

Faut reconnaître que l'installation est simple (pas de décodeur à ouvrir, seulement une trappe dédiée en dessous
Nul besoin de câbles : le disque s'enfiche dans un connecteur rassemblant le tout (alim et datas ) : C'est un bon point !

Bon a savoir : Impossible d'installer un disque de taille < 320 GB (ceci ne semble plus exact avec le firmware 1.5.0 du 24/01/2014)
Car dans son état actuel, le système formate obligatoirement le disque comme suit :
- 10 GB pour la table des enregistrements PVR ( la liste, pas les fichiers video ! )
- 10 GB pour les extensions XBMC ( addons ou plugins, etc... )
- 100 GB pour les fichiers multimedia de XBMC ( photos, MP3, films, etc... )
- Le reste est un filesystem non monté, utilisé en mode 'raw' (drivers de bas niveau) pour enregistrer les videos PVR )

Via une fonction du menu, il est possible de redimensionner la 3è partie ( multimedia XBMC) pour l'agrandir, sous réserve que la 4è ne soit pas inférieure à 120 GB
Dans le cas contraire, il dit rien, mais remet la config par défaut
Bref, des progrès sont à faire dans cette interface...
De même, si la boite est configurée en langue Française, la fonction de redimensionnement disque n’apparaît même pas (bug) On peut penser qu'il s'agit d'un problème de skin, qui sera corrigé prochainement...

En tout cas, ce découpage du disque dur en partitions distinctes de taille fixe me semble un très mauvais choix des développeurs
De même qu'un accès en mode 'raw' aux enregistrements PVR : Cela interdit d'y accéder en dehors de leur soft 'maruapp', qui écoute sur le port FTP 50021 !
Cela interdit aussi d'utiliser un NAS plutot qu'un disque local ( ce qui est contraire à toutes les approches actuelles, type cloud et compagnie !)
Idem pour les SSD inférieurs à 320 GB (les capacités élevées en SSD, ça coûte un bras !)

Espérons que les développeurs reviendront sur leurs choix !

Côté satellite, il faut préciser que, même s'ils se sont inspiré de Enigma2, ce n'est pas du tout Enigma2 qui est chargé de la gestion de la réception Sat, et des tuners
C'est une application appelée 'maruapp', qui agit comme un plugin de XBMC
Les conséquences, c'est que :
- La gestion des bouquets favoris n'a rien à voir avec E2 ( même s'il existe des outils pour convertir les favoris E2 vers favoris PrismCube)
- La gestion du double tuner est au même point que les tous débuts de E2 ( bugs, crashes, limitations d'usage simultané, etc...)
- On ne peut pas exploiter un enregistrement PVR tant qu'il n'a pas fini d'enregistrer ( l'accès en mode RAW est exclusif)

On peut penser qu'il vont mettre les moyens pour finaliser tout cela, mais ça me rappelle un peu le soft propriétaire des Azbox, et je crains un peu qu'il ait le même sort !
La différence, c'est qu'ils ont opté pour une gestion du 'Conditional Access' (c'est à dire le décryptage des services) strictement compatible avec ce qui se fait sous E2 ( sockets MMI), ce qui rend utilisable les softcams comme Oscam (et probablement Hypercam dès qu'il aura été compilé pour cette plateforme).
Donc une carte Viaccess (type 39) de Canalsat/Canal+ fonctionne comme sur un VU+ ou une Dream ( sans HD, bien sûr)

Actuellement, il sortent de une à deux versions du firmware par semaine
Mais il faut savoir que l'appli 'maruapp' est actuellement 'closed source' : donc les teams comme Black Hole sont limitées à de l'habillage
La rendront-elle 'open source' un jour ? nul ne sait

En conclusion, pour l'instant, je dirais que ce récepteur est plutôt recommandable aux gens curieux, et un peu 'geeks'
A proscrire du salon de Mr toutlemonde !




J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne MiKe

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5.895
    • Doume Forum
Re: PrismCube : premières impressions
« Réponse #1 le: 19 janvier 2014 à 13:26:01 »
Merci pour le retour Doume  ;)
DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne BigBook

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 335
Re: PrismCube : premières impressions
« Réponse #2 le: 19 janvier 2014 à 20:00:23 »
Salut

Oui effectivement merci bien pour ce compte rendu

Bye

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: PrismCube : premières impressions
« Réponse #3 le: 20 janvier 2014 à 10:12:53 »
Merci pour le compte rendu
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne raptorboy

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 214
Re: PrismCube : premières impressions
« Réponse #4 le: 20 janvier 2014 à 17:38:57 »
Bonsoir,

 :( Je ne vais pas faire lire à Madame les deux dernières lignes de ce très détaillé compte-rendu...Sinon je sens le "no way" arriver  ;D.
De toute façon, je vois 2-3 points qui me chagrine=>je vais d' abord modifier mon installation de réception, ce printemps. Puis deuxième partie d' année, j' y réfléchirai, de nouveau.

A+, raptorboy.

VU+ Duo openpli6.0+ HDD 1To USB+LCD4linux= mort
Xtrend ET6000 openATV 6.0+LCD4linux
VU+SOLO openpli 6.2
Télésat Basic+

mutant HD2400 openATV 6.2

MINIX NEO X8-H Plus

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: PrismCube : premières impressions
« Réponse #5 le: 24 janvier 2014 à 12:15:12 »
La version officielle 1.5.0 publiée ce jour indique que le PrismCube peut maintenant accepter des disques ou SSD de 64 ou 128 GB.

Donc ma remarque ci-dessus devient sans objet ....
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne souldream

  • V.I.P.
  • Membre Complet
  • ****
  • Messages: 100
Re: PrismCube : premières impressions
« Réponse #6 le: 28 janvier 2014 à 21:25:09 »
Marusys -> [] je sors :-)

Maruapp ne sera jamais open... Et le record raw doit être une raison légale.... Broadcom doit pas être content......


Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Re: PrismCube : premières impressions
« Réponse #7 le: 29 janvier 2014 à 17:13:41 »
Je ne comprends pas ce choix d'une écriture raw des enregistrements, cela va à l'encontre de ce que font les autres démos Linux "open source".
J'ai le sentiment que le PrismCube essaye de se donner bonne conscience par rapport aux diffuseurs en disant qu'il leur suffit de bloquer l'accès aux fichiers enregistrer via leur interface pour protéger les enregistrements.
Le fait de se priver de la possibilité d'enregistrer sur un NAS est insensé aujourd'hui. Qu'il exige qu'un disque dur soit installé dans la machine pour qu'elle fonctionne correctement, bon à la rigueur je leur pardonne mais le raw write...
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne Cali

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
Re: PrismCube : premières impressions
« Réponse #8 le: 10 mars 2014 à 13:56:52 »
Slt,

Donc pas de timeshift disponible alors?
Niveau xbmc ca marche bien? Support 3D? Avance rapide fluide?

Merci
Gigablue Quad 2x DVB-S2 & 1 DVB-T - Atlas HD 100

Hors ligne Cali

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
Re: PrismCube : premières impressions
« Réponse #9 le: 14 mars 2014 à 20:31:59 »
Slt,

Personne pour me donnez son avis?
Je possede un Gigablue Quad et je me pose la question si ca vaut le coup de changer ...

++
Gigablue Quad 2x DVB-S2 & 1 DVB-T - Atlas HD 100