Auteur Sujet: Remplacement ventilateur Premium HD+  (Lu 6648 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Olespagnac

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 246
Remplacement ventilateur Premium HD+
« le: 02 mars 2010 à 23:49:06 »
Salut,
Tous ceux qui possèdent cet engin savent que le ventilateur fait un bruit aussi fort qu'un moteur de tracteur.
Je me suis laissé tenté, ce soir, par diverses dicussions lues ici et là et j'ai changer le ventilateur.
Et j'ai récupéré un 12V, 40x40x10 2 fils, très silencieux dans un ancien rack extractible que j'avais de côté.
Donc pas besoin de partir à la recherche d'un revendeur si vous avez ce genre d'engin chez vous, dans un coin de placard.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça tourne pas très vite mais j'ai bien senti l'extraction arrière de la chaleur.
Après 3 heures de fonctionnement, la caisse n'est pas plus chaude qu'à l'habitude.
Pour le moment ça marche, mais j'ai du modifier le connecteur pour l'adapter à celui de la carte mère.
Quel bonheur pour les oreilles !...  ;D

-VU+ ULTIMO TRIPLE DVB-C/T + DD interne 250 go - Plasma PANASONIC TX-PF46G10 - AMPLI DENON AVR-1910 7x90W - DUNE PRIME 3.0 + DD INTERNE 250 Go - Enceintes JAMO S606 HCS3

Hors ligne E-D-S

  • Partenaire
  • Membre Héroïque
  • ***
  • Messages: 1.521
    • e-Dream Shop
Re: Remplacement ventilateur Premium HD+
« Réponse #1 le: 05 mars 2010 à 23:18:52 »
Slt,

Solution peu couteuse en effet  ;)

On trouve des posts un peu partout sur le bruit de ce ventilo avec des solutions plus ou moins efficace et plus ou moins onéreuse.

Je suis tombé sur une modif relativement simple qui consiste a ajouter une résistance et remplacer les vis de fixation par des tiges souples (noiseblocker).
L'avantage est de ne pas avoir a acheter un autre ventilateur et de s'en tirer a moindre coût.

J'ai effectué la modif et le bruit est effectivement diminué.



J'ai testé avec le ventilo d'origine et avec un ventilo moins bruyant (db plus faible) et le résultat est quasi identique.
Donc a mon avis le bruit est surtout dû a la façon dont est fixé le ventilateur  ;)

Pdf dispo ici pour ceux que ça tente

http://www.megaupload.com/?d=8KG5EOYJ

Et la source est disponible sur myazbox :

Lüfterproblem beseitigt

@+

Hors ligne Olespagnac

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 246
Re: Remplacement ventilateur Premium HD+
« Réponse #2 le: 06 mars 2010 à 01:11:11 »
Slt,
J'ai testé avec le ventilo d'origine et avec un ventilo moins bruyant (db plus faible) et le résultat est quasi identique.
Donc a mon avis le bruit est surtout dû a la façon dont est fixé le ventilateur  ;)
@+

Solution envisageable en effet, mais il s'agit apparemment d'un kit, il vaudrait mieux connaitre
la référence de la résistance, de 3 ohms d'après ce que j'ai pu lire.
J'ajoute une autre idée concernant le bruit, mon avis est que c'est plutôt la puissance élevée
du ventilateur d'origine qui, produisant une certaine quantité d'air, cause du bruit par le passage dans
les trous de la grille, pour moi ça m'a paru évident.
En éloignant le ventilateur de quelques millimètres vers l'arrière, le bruit est atténué.
Sinon, mon ventilateur de remplacement est en place depuis 3 jours, RAS pour le moment, silence de rigueur... ;D
Si ça ne te dérange pas, je vais traduire le PDF et le diffuser.
a+
-VU+ ULTIMO TRIPLE DVB-C/T + DD interne 250 go - Plasma PANASONIC TX-PF46G10 - AMPLI DENON AVR-1910 7x90W - DUNE PRIME 3.0 + DD INTERNE 250 Go - Enceintes JAMO S606 HCS3

Hors ligne E-D-S

  • Partenaire
  • Membre Héroïque
  • ***
  • Messages: 1.521
    • e-Dream Shop
Re: Remplacement ventilateur Premium HD+
« Réponse #3 le: 06 mars 2010 à 10:55:04 »
Citation de: Olespagnac
Si ça ne te dérange pas, je vais traduire le PDF et le diffuser.
a+

Le document n'est pas de moi mais du moment que tu cites la source il ne doit pas y avoir de soucis  ;)

Concernant la résistance : 3.3 Ohm (1/2w 5%), c'est ce que j'ai utilisé mais c'est a adapter en fonction du ventilo.

@+

Hors ligne domtoto

  • Trolls
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re: Remplacement ventilateur Premium HD+
« Réponse #4 le: 04 juillet 2010 à 19:08:50 »
salut

désolé pour les âmes sensibles:
j'ai pris de quoi faire un trou et installé un ventilo cooler-master diamètre 65 mm, 12 volts alimenté en 5 v.
résultat plus aucun bruit et aucune chauffe malgré la forte température ambiante.



Dom
db800 clone, Clarke tech ET9000, nAzbox premium+ double tuner sat, popcorn A110, abo canalsat via carte orange

Hors ligne jumbo4

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 194
Re: Remplacement ventilateur Premium HD+
« Réponse #5 le: 04 juillet 2010 à 20:47:31 »
je vois que beaucoup de déco hd ont le même problème !!! http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=2713.0

ou les ventilateurs sont de mauvaise qualité !? (jamais eu de problèmes sur pc ????)

@+
IPBOX 9000HD,Vizyon 820HD,itgate tgs100