Auteur Sujet: Quel tuner utilisé ?  (Lu 22792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cepheus

  • V.I.P.
  • Membre Junior
  • ****
  • Messages: 49
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #15 le: 14 mai 2015 à 16:19:04 »
Installe sur ta Dream, le plugin eParted. Plugin sur serveur de DMM.
Avec ce plugin tu pourras formaté et partitionné ta clef USB de façons à avoir au choix une partition Swap et une autres en ext3,ext4 ou xfs. Bien mieux qu'un simple dossier Swap.

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #16 le: 14 mai 2015 à 17:39:34 »
Installe sur ta Dream, le plugin eParted. Plugin sur serveur de DMM.
Avec ce plugin tu pourras formaté et partitionné ta clef USB de façons à avoir au choix une partition Swap et une autres en ext3,ext4 ou xfs. Bien mieux qu'un simple dossier Swap.
Merci cepheus, c'est ce que je cherche!
Je n'ai pas trouvé ce plugin dans les listes de la DM. Néanmoins je l'ai trouvé sur Internet et installé mais il ne s'est pas bien installé et n'apparait pas dans les extensions disponibles. Je l'ai téléchargé deux fois de 2 souces différentes pour être sûr, mais la même chose dans les 2 cas.
Message d'erreur :
* ERROR : Cannot satisfy the following dependencies for eparted :
               * parted *
* Cannot find package eparted.
Apparemment il lui manque quelque chose. Faut-il installer autre chose avant ? Si tu as un tuto sous la main je veux bien, car moi je n'ai trouvé que de l'Allemand.

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #17 le: 14 mai 2015 à 18:01:35 »
Tu n'as pas besoin de plugin pour réaliser cela mais te guider à distance est assez compliqué car il faut "démonter" la clé USB avant de pouvoir la formatter.
Regardes déjà dans les menus de ton récepteur si tu n'as pas l'option de formater la clé USB (attention de ne pas formater ton disque dur à la place)  ;D
Si tu formates ta clé USB sur ton démo elle sera automatiquement dans un formatage ext (=formatage *nix) et donc je pense l'autre plugin que tu avais pour créer le swap te proposera peut-être alors de le créer sur la carte USB.
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #18 le: 14 mai 2015 à 18:11:23 »
La plupart des images permettent de formater la clé usb.
Le plugin glassutility le fait et permet de créer le swap.
Il faut que la clé soit formattée en linux, ext3 ou ext4
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #19 le: 14 mai 2015 à 19:42:52 »
Citation de: pr2
Tu n'as pas besoin de plugin pour réaliser cela mais te guider à distance est assez compliqué car il faut "démonter" la clé USB avant de pouvoir la formatter.
Regardes déjà dans les menus de ton récepteur si tu n'as pas l'option de formater la clé USB (attention de ne pas formater ton disque dur à la place)  Grimaçant
Si tu formates ta clé USB sur ton démo elle sera automatiquement dans un formatage ext (=formatage *nix) et donc je pense l'autre plugin que tu avais pour créer le swap te proposera peut-être alors de le créer sur la carte USB.
1. Mon image (Gemini 2) ne semble pas savoir formater les clés USB.
2. J'ai mobilisé mes (faibles) connaissances de Linux et l'ami Google pour formater cette clé en ext3 sur la DM par Telnet. Après des péripéties, j'y suis arrivé.

La plupart des images permettent de formater la clé usb.
Le plugin glassutility le fait et permet de créer le swap.
Il faut que la clé soit formattée en linux, ext3 ou ext4
J'ai donc une clé formatée en ext3. L'image accepte sans problème de créer le swap dessus, mais comme sur le HDD la taille maximum est 2 fois la taille de la RAM (options disponibles dans le GUI : moitié, égalité ou double de la RAM).
Je verrai ce soir le résultat du SWAP sur la clé, mais si ce n'est pas suffisant, je souhaiterai un fichier swap plus grand.  Peut-être ton plugin "glassutility" le permet... Je ne l'ai pas trouvé. Tu veux dire peut être "Glass System Utilities" ?
J'ai récupéré ce dernier et l'ai installé. Je vais essayer de voir s'il peut augmenter le swap.

Déjà merci à tous car j'ai bien avancé.

:) gabier

EDIT : il y a un problème avec GSU (Glass System Utilities) Il a bien une fonctionnalité de gérer les fichiers de swap, je peux failement supprimer le fichier existant sur la clé, mais si je veux en créer un, il ne me propose pas la clé, mais seulement le HDD !!! >:(
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #20 le: 14 mai 2015 à 21:49:15 »
Ton image gemini date de quand? La dernière gemini date de 2010.
Je crois que tu ferais biende changer; je te conseille de passer à open pli
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #21 le: 14 mai 2015 à 23:28:03 »
Avec 304MB de swap sur la clé (maximum possible avec mon image Gemini), plus aucune perturbation aujourd'hui, même à 20h !!. Pourvu que ça dure.... Apparemment, à taille de swap égale, la performance est meilleure sur clé que sur HDD (probablement temps d'accès plus court).

Ton image gemini date de quand? La dernière gemini date de 2010.
Je crois que tu ferais biende changer; je te conseille de passer à open pli
Elle date de Mathusalem. Tu as raison, il est plus que temps que je change.

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #22 le: 15 mai 2015 à 10:20:54 »
Cela ne sert à rien de créer un swap immense, la règle était bien à l'époque de créer un swap du double de la taille de la mémoire donc c'est logique qu'il ne te propose pas plus.
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #23 le: 15 mai 2015 à 10:57:58 »
Cela ne sert à rien de créer un swap immense, la règle était bien à l'époque de créer un swap du double de la taille de la mémoire donc c'est logique qu'il ne te propose pas plus.
Oui, je sais, et puisque ça marche comme ça, je ne cherche pas plus loin. Mais ta règle a été énoncée à un moment où le swap était sur disque dur, et trop de swap est pénalisant en accès disque, d'où un optimum. Avec une clé USB la règle est moins évidente, ou pas la même, et si besoin était, j'aurais pu chercher lje pense un optimum un peu plus élevé.
Autre réflexion : une RAM de 256MB sur ma DM8000 c'est vraiment une misère à notre époque. Je vois qu'aujourd'hui les 7080HD sont proposées avec 2GB, la Vu+ Zéro 512MB + 256 de Flash, la Vu+ Duo 2Gb RAM + 1GB Flash, etc ...
Bref la Dreambox 8000 était peut-être un beau bijou, mais il vieillit finalement assez vite ...
Par ailleurs j'ai lu quelque part qu'il y avait 128MB de flash dans la DM8000, mais je ne sais pas si des images gèrent cette mémoire flash pour des buffers ou autres besoins....
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #24 le: 15 mai 2015 à 18:54:38 »
Rien à voir avec le fait que le swap était sur HDD pour en limiter la taille, renseigne toi sur ce qu'est en réalité un swap, ce qu'il fait et comment cela fonctionne et tu comprendra mieux pourquoi cela ne sert à rien d'aller plus loin.

Je trouve aussi que la DM8000 est vite devenue obsolète et quand on connait le temps qu'il leur a fallut pour la "pondre" et le temps qu'il a fallut pour le support du AC3+,...
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #25 le: 15 mai 2015 à 19:23:44 »
Rien à voir avec le fait que le swap était sur HDD pour en limiter la taille, renseigne toi sur ce qu'est en réalité un swap, ce qu'il fait et comment cela fonctionne et tu comprendra mieux pourquoi cela ne sert à rien d'aller plus loin.
Je sais ce que c'est qu'un swap, je ne veux pas polémiquer avec toi, pr2, et je ne perdrai pas de temps à te produire un modèle qui donne l'optimum entre mémoire vive et mémoire virtuelle, car il me paraît évident que cet optimum dépend des temps d'accès respectifs aux deux supports (et aussi de la taille de la "page" swappée, de la distribution des fréquences d'accès, ...). Toutes choses égales par ailleurs, si on admet que le temps d'accès à une clé usb est inférieur à celui au HDD, il est évident que la taille optimale sera plus grande sur clé que sur HDD.
Ceci dit cela n'a guère d'importance, car d'une part nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'est pas rentable de l'augmenter "à l'infini", d'autre part je pense qu'il vaut mieux éviter de trop solliciter le HDD qui a assez de travail comme ça.
 :) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #26 le: 15 mai 2015 à 19:37:55 »
Je possède une 8000 avec image récente et je ne rencontre aucun problème. j'ai juste créé un swap de 64 Mo et il est loin d'être utilisé au maximum de sa capacité.
Change ton image et beaucoup de problèmes seront résolus
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #27 le: 15 mai 2015 à 19:52:32 »
Je possède une 8000 avec image récente et je ne rencontre aucun problème. j'ai juste créé un swap de 64 Mo et il est loin d'être utilisé au maximum de sa capacité.
Change ton image et beaucoup de problèmes seront résolus
Bien sûr qu'une image récente a des chances de faire un meilleur job. Tu dis que tu n'as aucun problème, c'est intéressant, mais es-tu en double tuner DVB-C sur cet Dreambox et sur la fibre Numéricable ?

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #28 le: 25 mai 2015 à 12:31:32 »
Je refais le point après installation d'OpenPli 4.0 sur ma DM8000, car j'espérais avec Danield que ceci résoudrait peut-être les problèmes d'origine.
je l'ai vraiment cru car dans les jours qui ont suivi l'installation je n'ai pas vu de perturbations. Au point que je n'ai pas essayé de remettre mon système de swap en route. J'ai tout de même installé le plugin Glass Utilities qui permet de le faire.
Hélas avant-hier les perturbations sont revenues. La mise en service en catastrophe d'un swap de 64Mo sur HDD a semblé atténuer le problème, mais hier c'était redevenu très très mauvais.
Je me suis donc attaqué de nouveau à l'installation d'un swap sur clé USB. Contrairement à Gemini, OpenPLi n'offre pas dans les menus de possibilité de mettre en place un "Fichier d'échange". Elle permet seulement, en théorie, dans le menu "Disque dur" d'initialiser une clé USB, mais je n'ai pas réussi. Il y avait toujours à la fin un message d'erreur avec "Impossible de monter" si elle était démontée avant, ou "Impossible de démonter" si elle était montée avant, avec finalement Echec de l'opération.
Je suis donc revenu au formatage par Telnet.
Pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas d'autre ordinateur Linux que leur DM

1. Vider la clé et la formater en FAT32

2. Si la clé a été insérée dans la DM l'enlever et redémarrer la DM pour partir d'une situation vierge
   Ensuite seulement insérer la clé et lancer la commande
   dmesg | tail   Cette procédure compliquée a pour but de connaître le nom Linux de la clé car la commande fdisk n'est pas connue sur DM8000.
   Une fois connu le nom (par exemple sdb1)

3.Formater la clé en ext3 ou 4 (apparemment il vaut mieux ext4)
   mkfs.ext4 -L 'nom' -c /dev/sdb1
Une fois la clé formatée en ext4 elle a été reconnue par Glass Utilities et j'ai pu créer mon swap (ne pas s'impatienter il faut quelques minutes).

Rendez-vous ce soir pour voir l'effet. j'ai mis le max (512 Mo) pour commencer, et si tout va bien je descendrai.

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #29 le: 25 mai 2015 à 21:01:47 »
Tu devrais regarder glassutility un peu plus en détail: tu peux avec lui monter et démonter la clé , la formater en ext3 ou 4et ensuite créer le swap.
Pour ce qui est des tuners, j'ai deux tuners  sat. Es tu certain que le signal de numéricable est suffisant pour alimenter deux tuners
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats