Auteur Sujet: Quel tuner utilisé ?  (Lu 22791 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Quel tuner utilisé ?
« le: 11 mai 2015 à 08:30:54 »
Bonjour,
J'ai une Dreambox 8000 avec 2 tuners cable.
Sur les chaînes Numéricable des perturbations sont apparues il y a quelques semaines sur les chaînes SD (les chaînes HD on ne les voit plus depuis le "coup" du CI+) : pixellisations, rupture de l'accord (message fugitivement affiché), rupture du son. Ces perturbations semblent ne se produire qu'aux heures de grande écoute (20h-21h00) et disparaissent progressivement ensuite. Elles ont cessé complètement pendant une quinzaine de jours puis ont réapparu il y a quelques jours.
Le caractère aléatoire et les heures m'ont fait suspecter Numéricable. Mais plusieurs expériences de remplacement de la Dreambox par une box officielle Numéricable ont toutes montré que les perturbations ne se produisent que sur la Dreambox.
Je suspecte donc la défaillance d'un tuner (si c'est le cas ce serait improbable qu'ils soient défaillants les 2 à la fois). Mon problème est que je ne sais pas quel tuner est utilisé à un moment donné. Je ne l'ai pas vu dans le bandeau et je n'ai pas trouvé d'option pour l'afficher.
Quelqu'un sait-il comment répondre à cette question (quel tuner est en action à un moment donné) ?
Accessoirement quelqu'un connaît-il la stratégie d'utilisation des tuners par enigma2 ou par l'image Gemini ? Toujours le C si un seul utilisé, puis le D si un 2ème est demandé ?
Également tout conseil sur la conduite à tenir dans cette situation sont bienvenus.

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #1 le: 11 mai 2015 à 10:18:45 »
Déconnecte un tuner e t teste sur celui qui reste et fais ensuite la même chose sur l'autre.
Il te suffit d'aller dans la configuration tuner et prendre rien n'est  configuré pour le tuner à déconnecter
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #2 le: 11 mai 2015 à 12:27:51 »
Il te suffit d'aller dans la configuration tuner et prendre rien n'est  configuré pour le tuner à déconnecter
Merci danield
C'est effectivement très simple. Je n'avais pas compris que "rien de connecté" voulait dire "déconnecté".
J'ai fait la manipe, et malheureusement, c'est pareil avec les 2 tuners : perturbations aux heures de grande écoute (12h-14h et 20h-21h30) et seulement sur la Dreambox, je viens de vérifier pour la tranche de 12h et je vérifierai ce soir, mais les constatations semblent claires même si le diagnostic est obscur. ..
Je trouve ça plutôt inquiétant pour ma Dreambox ...

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #3 le: 11 mai 2015 à 12:45:17 »
Ce que tu décris comme perturbations donne à penser que le débit de réception via le câble est irrégulier, aux heures de pointe.
Il est probable que la Dreambox (ou plutôt le tuner, en fait ) ne soit pas capable de gérer un tampon de taille suffisante pour absorber ces irrégularités de flux.
Alors que le récepteur officiel de Numericable mette en oeuvre des tampons bien plus gros, qui lui permettent de rester transparent.

Je pense que ma théorie est vérifiable , si on peut connecter en même temps la Dreambox et le récepteur officiel, visualisant la même chaine : Si le récepteur officiel a du retard à l'affichage, par rapport à la dream, ça donne une idée de la taille de ses buffers circulaires de réception....
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #4 le: 11 mai 2015 à 18:36:21 »
Tu peux essayer d'installer un amplificateur sur ta ligne. En Belgique, il y a quelques années un cablo-operateur a baisser volontairement le signal des chaines HD et ils installent un amplificateur au domicile des usagers lorsqu'ils viennent installer leur décodeur.
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #5 le: 11 mai 2015 à 18:41:06 »
Bonjour Doumé,

Malheureusement je n'ai qu'une seule télé, je ne peux donc pas faire la manipe dont tu parles. N'y a-t-il pas possibilité sur la Dreambox d'augmenter la taille du buffer pour voir ?
De toutes manières, j'ai l'impression que les choses s'aggravent. La télé a fonctionné toutes la matinée sans anicroche. des perturbations sont apparues à partir de 12h environ mais n'ont pas cessé après 14h. J'attends la fin de la journée pour un bilan complet, mais je suis de plus en plus inquiet. J'espère que ce n'est pas un composant qui est en train de lâcher quelque part ...

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #6 le: 11 mai 2015 à 18:45:13 »
Tu peux essayer d'installer un amplificateur sur ta ligne. En Belgique, il y a quelques années un cablo-operateur a baisser volontairement le signal des chaines HD et ils installent un amplificateur au domicile des usagers lorsqu'ils viennent installer leur décodeur.
Oui mais chez moi le décodeur Numéricable est ancien et n'a pas changé, et je n'ai rien entendu sur les forums du câble sur d'éventuels besoins d'amplificateurs.
:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #7 le: 11 mai 2015 à 18:54:07 »
Tu peux toujours investir pour faire le test d'amplification.
Tu peux aussi avoir un problème structurel dans ton câble, mon voisin a eu un problème d'infiltration d'eau dans le câble même, ils ont du remplacer le câble.
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #8 le: 11 mai 2015 à 19:18:33 »
Tu peux aussi avoir un problème structurel dans ton câble, mon voisin a eu un problème d'infiltration d'eau dans le câble même, ils ont du remplacer le câble.
Oui, mais ce qui me trouble c'est que ça marche très bien avec le décodeur Numéricable, sauf qu'il est merdique à l'utilisation, mais la qualité d'image, aucune ride !!! Si le câble était pourri il ne pourrait pas ...

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #9 le: 12 mai 2015 à 09:55:08 »
Je ne garantis pas que cela va améliorer quoi que ce soit, mais pourquoi ne pas essayer un swap sur la dream et voir ce que cela donne.
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #10 le: 12 mai 2015 à 10:00:21 »
Je ne garantis pas que cela va améliorer quoi que ce soit, mais pourquoi ne pas essayer un swap sur la dream et voir ce que cela donne.
Désolé, mais c'est quoi un swap ?

Edit: J'ai cherché un peu, il s'agit de créer un fichier swap d'extension de sa mémoire de travail, c'est ça ? Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça ... Ca répond indirectement il me semble à ma demande si on pouvait augmenter le buffer de traitement du flux DVB ... ?
Cela n'a pas l'air compliqué avec une clé USB. Je vais essayer

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #11 le: 14 mai 2015 à 08:58:59 »
Je ne garantis pas que cela va améliorer quoi que ce soit, mais pourquoi ne pas essayer un swap sur la dream et voir ce que cela donne.
Et bien ça a l'air d'être une bonne idée. Merci Danield. La création d'un fichier swap sur le HDD de 304MB (le double de la RAM de 152MB) a fortement réduit les perturbations, qui se sont concentrées sur un créneau autour de 20h. Bien sûr c'est à confirmer sur la durée, et j'essaierais bien de l'agrandir encore, pour essayer de régler complètement le problème, mais je ne sais pas comment faire.
Le swap sur le clé USB, je n'ai pas réussi, peut-être faut-il la formater avant.

L'écran "Fichier d'échange" de la rubrique "Paramètres" du Blue Panel se présente comme suit

Enable/Disable.....................................................OUI   [choix : OUI/NON]
Swap Size..........................................................Same size as the RAM (152Mb)  [Half/Same/Double]
Swap place........................................................./media/hdd (libre 733,1GB)        [HDD/USB]
...
Swap activate with : 304,0MB
Fichier d'échange Size : 304MB

Les boutons d'action sont "Sauver" ou "Effacer"

Bien que j'aie choisi et sauvé "Doubled size of the RAM", il reste affiché "Same Size ..." sur la ligne Swap Size (bug ?). Mais la taille est bien 304Mb, comme je l'ai vérifié avec Filezilla.

Si je choisis en "Swap place" la clé USB, un choix "Create" apparaît, et si je le choisis, la ligne "Fichier d'échange Size" indique : Fichier d'échange non trouvé.
Avec Filezilla j'ai vérifié que la clé est bien opérationnelle (je peux y mettre un fichier) mais qu'aucun fichier n'y a été créé par le Blue Panel.

Je me demande alors s'il y a lieu d'essayer un fichier d'échange plus grand que 304MB et si oui comment, puisque le Blue Panel ne me le permet pas.
Autre question : comment utiliser ma clé USB pour ne pas fatiguer le HDD ?

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #12 le: 14 mai 2015 à 09:49:41 »
Dans cetaines images, tu trouves des plugins qui te permettent de créer un swap sur usb: l'un de ces plugins s'appele glassutility (il est dans les plugin pli). Il permet également de faire d'autres opérations.
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #13 le: 14 mai 2015 à 10:32:25 »
Oui mais je pense que ta clé USB doit être formatée en ext3 ou 4 pour y créer un swap, je ne pense qu'on puisse créer un swap sur une clé en FAT32 (à confirmer).
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Quel tuner utilisé ?
« Réponse #14 le: 14 mai 2015 à 12:16:36 »
Oui mais je pense que ta clé USB doit être formatée en ext3 ou 4 pour y créer un swap, je ne pense qu'on puisse créer un swap sur une clé en FAT32 (à confirmer).
C'est bien possible. Mais comment je fais ça  ???  Je dispose d'ordinateurs sous Windows, d'un serveur de sauvegarde sous Freebsd utilisable par console sous Windows, et évidemment de la DM8000 sous Linux, mais puis-je lui faire formater ma clé  et comment ?

:) gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;