Auteur Sujet: Réglage de l'heure  (Lu 10133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Réglage de l'heure
« le: 02 mai 2010 à 09:12:41 »
Bonjour,
Ma DM 7025 perd souvent l'heure lorsqu'elle est éteinte complètement.  On m'avait donné le moyen de remettre l'heure sur le forum de Subsiver mais je ne l'ai pas noté et je ne m'en souviens plus.  
A part ça, est-ce normal qu'elle perde l'heure ? Ou il ne faut pas l'éteindre ?

:) Gabier

Edit : J'ai trouvé qu'il s'agit d'une commande "date" mais je nage dans le format. Pour l'heure ça va avec "hh:mm:ss" mais pour le jour mystère. j'ai essayé "01/05/2010" et "1 May 2010" et "Sun 1 May 10" mais rien ne marche ... Si je le mets exactement comme il me l'affiche "Sun May 1 hh:mm:ss CEST 2010" il ne me dit pas que c'est invalide mais me met un signe ">" Je suis vraiment ignare en Linux, ça veut dire qu'il me demande autre chose ?

DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Réglage de l'heure
« Réponse #1 le: 02 mai 2010 à 11:16:25 »
Peut-être que la Gemini embarque l'outil :
ntpdate   nom_du_serveur

Si oui, c'est bien plus simple....
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Réglage de l'heure
« Réponse #2 le: 02 mai 2010 à 17:13:31 »
Bonjour Doumé

Ca n'a pas l'air de marcher

root@dm7025:~# ntpdate dm7025
-sh: ntpdate: not found

:) Gabier

Edit: Finalement la DM est à l'heure. Une des commandes que j'ai lancées a marché, mais je ne sais pas laquelle. Je verrai la prochaine fois. Quand même j'aimerais bien savoir quelle est la commande valide qui marche, et aussi pouquoi ma DM perd l'heure. Je suppose qu'il y a une pile quelque part pour garder cette info à jour lorsque la DM est éteinte ?
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Réglage de l'heure
« Réponse #3 le: 02 mai 2010 à 19:03:55 »
Normalement, dès qu'elle synchronise un transpondeur , elle devrait se mettre à l'heure toute seule, via les données satellite
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Réglage de l'heure
« Réponse #4 le: 02 mai 2010 à 19:34:31 »
Normalement, dès qu'elle synchronise un transpondeur , elle devrait se mettre à l'heure toute seule, via les données satellite


Moi pas satellite, moi câble Numéricable ;D. Il y a aussi des time-stamps dans le flux DVB-C, mais je ne sais pas si la DM les exploite. Peut-être que oui et a-t-elle fini par se mettre à l'heure toute seule (après 6 à 8 heures, ça paraît bizarre vu qu'elle est synchronisée dès qu'elle est démarrée) tandis que aucune de mes commandes n'aurait marché ?

J'aimerais tout de même savoir quelle est la commande qui marche avec enigma 2 et/ou Gemini  ??? Ca me permettrait de la remettre à l'heure dès qu'elle divague ...

:) Gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Réglage de l'heure
« Réponse #5 le: 02 mai 2010 à 20:24:08 »
Si tu cherches sur google le how to Linux de la commande 'date', tu auras le format à lui passer en paramètre pour initialiser la date

date -s MMDDhhmmYYYY

exemple : date -s "050220232010"
pour le  2 Mai 2010 à 20h23
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Réglage de l'heure
« Réponse #6 le: 02 mai 2010 à 20:53:46 »
Si tu cherches sur google le how to Linux de la commande 'date', tu auras le format à lui passer en paramètre pour initialiser la date

date -s MMDDhhmmYYYY

exemple : date -s "050220232010"
pour le  2 Mai 2010 à 20h23


Merci Doume,
J'avais cherché sur Google mais j'avais trouvé plusieurs formats différents, dont aucun apparemment ne marchait. C'est pourquoi je suis content d'avoir le format qui marche avec le Linux + Enigma2 de la DM7025.

:) Gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne Minusk

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
Re: Réglage de l'heure
« Réponse #7 le: 02 mai 2010 à 21:02:03 »
Je sais pas si ça peut t'aider, mais il existe peut être une extension pour serveur ntp. A partir de là, tu serais tranquille pour ton histoire de date.

DM800 Hd POD Hd 1.1 en flash - HDD Samsung HM500JI (500go) - Clef Usb Corsair 4Go

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Réglage de l'heure
« Réponse #8 le: 02 mai 2010 à 23:04:59 »
Je sais pas si ça peut t'aider, mais il existe peut être une extension pour serveur ntp. A partir de là, tu serais tranquille pour ton histoire de date.


merci, je pense effectivement que ça pourrait régler définitivement le problème. Je vais chercher ce plugin.

:) Gabier

Edit : C'est fait, je suppose donc le problème résolu pour l'instant. Merci à tous.
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;

Hors ligne gabier

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re: Réglage de l'heure
« Réponse #9 le: 03 mai 2010 à 16:41:33 »
Bonjour,

je croyais avoir résolu le problème en installant le plugin "timeupdate plugin E2", mais je me suis apeçu qu'il n'en était rien, car si j'envoie la commande ntpdate, il y a échec avec le message
3 May 16:36:42 ntpdate[2450]: no servers can be used, exiting
Je ne sais pas bien comment ça marche, ni où sont supposés se trouver les serveurs de temps, mais je soupçonne que ce plugin est fait pour le satellite et que pour le câble ça ne marche peut-être pas pareil.
Je crois que je suis bon pour la commande manuelle de temps en temps  ;D

:) Gabier
DM 8000 2xDVB-C;OpenPli 4.0;
Réseau local DartyBox et Wifi;