Auteur Sujet: Tuners muets sur VU+ Duo2 après plusieurs coupures rapides de courant  (Lu 2394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne killminusnine

  • V.I.P.
  • Membre Complet
  • ****
  • Messages: 150
Bonjour à tous ... et au passage : "on est les champions ... on est les champions !".
Bref, je m'égare !  ;D

De violents orages ont eu lieu (et continuent) ce week-end dans le sud-ouest. Dans la nuit de vendredi à samedi, des dizaines de coupures successives de très courtes durées (1 seconde) ainsi que des longues coupures (>1h) ont fusillé l'alimentation de ma Dreambox DM8000HD (désormais introuvable, j'ai donc prononcé le décès et retiré le bouzin de ma signature). En revanche, le comportement de mon Marusys VU+ Duo2 me laisse plus dubitatif : tout fonctionne à merveille (boot, menus, ...) sauf qu'il ne reçoit aucun signal en provenance des tuners. Je l'ai donc testé en changeant les tuners avec des tuners de spare, et même chose, les tuners sont muets. Ils ne sont donc pas en cause. J'ai l'impression qu'ils ne sont tout simplement plus alimentés, et donc, que le bloc d'alimentation a aussi été endommagé, mais partiellement (ce qui revient au même qu'une destruction complète, puisqu'il faut la changer). Le pire et que ces équipements étaient sur onduleur (un Eaton Eclipse 800) mais qu'après la première longue coupure, la batterie a lâché et l'onduleur était donc à la merci de toutes les mini-coupures transmises aux équipements censés être protégés !

Partagez-vous mon analyse sur l'alimentation du VU+ ou avez-vous déjà eu ce problème dans un autre contexte ?

Merci d'avance pour vos avis ?
VU+ Ultimo 4K 1To DVB-T2 dual + DVB-S2 FBC dual
VU+ Duo2 1.5To 2xDVB-T2

Dish Visiosat Dual LNB Quad Hotbird/Astra et TNT "Pic de Nore"
Plein d'AndroidTV
Synology DS220+ (32To+tuner)
TV 3D Samsung UE55C7700 + Home Cinema 3D Samsung HT-C6930W

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re : Tuners muets sur VU+ Duo2 après plusieurs coupures rapides de courant
« Réponse #1 le: 16 juillet 2018 à 16:28:40 »
Je serais tenté de dire que ton analyse est la bonne, hélas. Tu n'as pas de multimètre, pour mesurer les différentes tensions attendues en sortie de bloc alim ?
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne killminusnine

  • V.I.P.
  • Membre Complet
  • ****
  • Messages: 150
Re : Tuners muets sur VU+ Duo2 après plusieurs coupures rapides de courant
« Réponse #2 le: 16 juillet 2018 à 17:10:12 »
Si si, j'ai un multimètre ! C'est juste que je ne sais pas quoi mesurer et où placer les probes !  ::)
VU+ Ultimo 4K 1To DVB-T2 dual + DVB-S2 FBC dual
VU+ Duo2 1.5To 2xDVB-T2

Dish Visiosat Dual LNB Quad Hotbird/Astra et TNT "Pic de Nore"
Plein d'AndroidTV
Synology DS220+ (32To+tuner)
TV 3D Samsung UE55C7700 + Home Cinema 3D Samsung HT-C6930W

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re : Tuners muets sur VU+ Duo2 après plusieurs coupures rapides de courant
« Réponse #3 le: 16 juillet 2018 à 18:19:15 »
Généralement, la sérigraphie des modules d'alim indique les points tests en sortie d'alim, non ?
Les tuners ont souvent besoin d'un +12V
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne Permek

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 619
Re : Tuners muets sur VU+ Duo2 après plusieurs coupures rapides de courant
« Réponse #4 le: 16 juillet 2018 à 20:56:22 »
Bonjour
Pour ma part sur un vu+ ultimo j'ai un slot de tuner sur les 3 qui ne fonctionne plus, celui du milieu.
J'ai contourné le problème en installant une clé usb tnt.
Mais dans le cas d'un pb pour le satellite c'est plus la même chose.
Vu+ Ultimo VTI 11.0.2
Vu+ Ultimo 4K VTI 14.0.6
DM 7020

Hors ligne killminusnine

  • V.I.P.
  • Membre Complet
  • ****
  • Messages: 150
la sérigraphie des modules d'alim indique les points tests en sortie d'alim

Merci de la suggestion Doume, je vais y jeter un oeil !
Permek, tu ne me rassures pas là !  ;D (merci pour ton feedback, au demeurant)
VU+ Ultimo 4K 1To DVB-T2 dual + DVB-S2 FBC dual
VU+ Duo2 1.5To 2xDVB-T2

Dish Visiosat Dual LNB Quad Hotbird/Astra et TNT "Pic de Nore"
Plein d'AndroidTV
Synology DS220+ (32To+tuner)
TV 3D Samsung UE55C7700 + Home Cinema 3D Samsung HT-C6930W

Hors ligne killminusnine

  • V.I.P.
  • Membre Complet
  • ****
  • Messages: 150
Re : Tuners muets sur VU+ Duo2 après plusieurs coupures rapides de courant
« Réponse #6 le: 18 juillet 2018 à 08:45:57 »
Bonjour les amis !

Voici le fin mot de l'histoire des tuners muets de mon VU+ Duo2 ! J'ai reçu hier une nouvelle alimentation commandée chez E-D-S et envoyée très très rapidement ! Une fois celle-ci en place, à ma grande stupéfaction, il n'y avait aucun changement, les tuners étaient toujours muets.  :o

 La conclusion ne pouvait plus être que, soit un problème sur carte mère, soit simplement les tuners qui ne recevaient vraiment aucun signal. J'ai donc fait ce que j'aurais du faire en premier, si je n'avais pas eu la tête dans le guidon en me focalisant sur mes STB, dont la DM8000HD a factuellement grillé, : j'ai testé l'installation TNT (mon VU+ n'a que des tuners TNT, le satellite était réservé à la Dreambox). Bingo ! L'ampli de distribution DVB-T a plusieurs sorties en défaut. Le VU+, une fois branché sur une sortie fonctionnelle a recouvré toutes ses facultés, les tuners fonctionnant parfaitement ! J'ai donc maintenant une alimentation de spare pour le Duo2, ce qui n'est finalement pas un luxe au regard des mésaventures liées aux violents orages de plus en plus fréquents !

Pour la petite histoire, en remplacement de ma Dreambox DM8000HD, j'ai commandé un VU+ Ultimo 4K en version dual DVB-S2 et dual DVB-T2  (hélas, pas chez E-D-S car ils sont en rupture de stock, et on le comprend aisément, vu que c'est chez eux qu'il est le moins cher d'Europe). Ce que je trouve sympa dans les nouvelles versions de ces STB, c'est que l'alimentation est désormais exclusivement externe, (comme celle des petits STB façon DM500 ou 800) et peut donc être remplacée bien plus facilement, pour peu que l'on trouve le bon connecteur, que l'on respecte la polarité, la tension et l'intensité. Si ma DM8000HD avait eu une alimentation externe, je n'aurais pas eu à signer son certificat de décès !  >:(
VU+ Ultimo 4K 1To DVB-T2 dual + DVB-S2 FBC dual
VU+ Duo2 1.5To 2xDVB-T2

Dish Visiosat Dual LNB Quad Hotbird/Astra et TNT "Pic de Nore"
Plein d'AndroidTV
Synology DS220+ (32To+tuner)
TV 3D Samsung UE55C7700 + Home Cinema 3D Samsung HT-C6930W

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re : Tuners muets sur VU+ Duo2 après plusieurs coupures rapides de courant
« Réponse #7 le: 18 juillet 2018 à 10:28:48 »
Content de savoir que tu as trouvé la solution ! A mon avis, ton antenne a réellement joué les paratonnerres, si le splitter de signal TNT a cramé !
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne killminusnine

  • V.I.P.
  • Membre Complet
  • ****
  • Messages: 150
Re : Tuners muets sur VU+ Duo2 après plusieurs coupures rapides de courant
« Réponse #8 le: 18 juillet 2018 à 11:52:39 »
C'est bien ce que je crains, et du coup, ça pourrait se reproduire car je vais changer le splitter mais les mêmes causes auront les mêmes effets lors d'un orage de même contexte. Ce qui est positif dans cette mésaventure est que je saurai où chercher la prochaine fois !   ;)
VU+ Ultimo 4K 1To DVB-T2 dual + DVB-S2 FBC dual
VU+ Duo2 1.5To 2xDVB-T2

Dish Visiosat Dual LNB Quad Hotbird/Astra et TNT "Pic de Nore"
Plein d'AndroidTV
Synology DS220+ (32To+tuner)
TV 3D Samsung UE55C7700 + Home Cinema 3D Samsung HT-C6930W