Auteur Sujet: mes premiers pas et premiers problemes....  (Lu 21584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pccb00

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 102
mes premiers pas et premiers problemes....
« le: 22 janvier 2007 à 10:22:46 »
Bonjour,

Voici mon premier post et premièrement un grand merci a Doume sans qui mes débuts avec le TGS100 m'auraient certainement posé beaucoup plus de problèmes....
Soit après avoir utilisé un Xsat 410 pendant plusieurs années j'ai décidé d'acheter un démo Linux pour pouvoir l'intégré dans mon réseau local personnel et aussi utilisé les fonctionnalité d'enregistrement sur disque dur.

J'ai donc reçu mon Itgate la semaine dernière et après quelques échanges d'email avec Doume j' ai pu démarrer facilement mais j'ai quand même rencontré quelques petits soucis qui me font poser ces questions.
J'ai mis en Flash la dernière version officielle 2.07 et pour cela j'ai utilisé le soft Control Center ensuite j' ai voulu installer la version 2.07a de Doume sur une carte SD, j'ai donc installé Iboot 1.0 sur mon Pc,suivi les instructions de Doume et voila le tour était joué, cela fonctionnait correctement je pouvais utiliser ma carte off Csat sans problème.
J'ai vraiment était surpris car cela m'a paru bien simple...mais voila les problèmes sont arrivés quand j'ai voulu installé un disque dur. Apres avoir connecté et formaté un DD de 200Go j'ai voulu refaire une install complète en multiboot pour vérifier que je n'avais pas été chanceux lors de ma première installation...
J'ai flashé de nouveau L'Itgate en 2.07, installé la 2.07a de Doume sur une carte SD et après cela impossible de démarrer mon système, lorsque je choisi de démarrer sur la flash tout est ok mais si je démarre sur la version 2.07a installée sur la SD cela n'est pas possible, mon Itgate reboote sans arrêt!!
J'ai dons essayé de faire la même manip sur une carte memory stick 256M mais c'est pareil, impossible de démarrer.
Apres plusieurs réinstallation via Iboot et plusieurs heures passées a lire des forums je n'ai pas trouvé la solutions pour régler mon problème.
J'ai ensuite tenté de débrancher le disque dur  juste le temps de paramétrer le multiboot et la miracle j'ai pu avec Iboot refaire ma config multiboot et mon Tgs100 fonctionne très bien avec la 2.07a de Doume.
Pouvez vous m'aider ? je pense a un problème de swap , a quoi sert ce fameux fichier swap ? doit on le configurer sur le DD et sur la carte SD simultanément ?

De plus j'ai un autre petit soucis, lorsque que je met en veille mon Tgs100 je n'ai pas l'image de mon antenne hertzienne sur ma TV et mon écran reste noir, la commutation péritel semble ne pas fonctionnait correctement, avez vous déjà rencontré cette erreur ?

Pour l' enregistrement j'ai fait des tests et cela fonctionne très bien.

Dernière question pour l'instant, pouvez vous me conseiller un bon bouquin sur Linux, pas trop difficile mais pas trop simple non plus...

Merci encore a Doume pour son aide et son super travail.
AB IPBox 9000HD multiboot NLB-R8728 - Enigma2

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #1 le: 22 janvier 2007 à 10:33:26 »
Le formattage du disque dur, tu l'as bien fait avec le démo, pas avec Windows, j'espère ?

Pour savoir si il y a un ou deux swaps actifs, tu peux te connecter en telnet, et taper :
free

Tu verras bien si la ligne 'swap' est à 0 ou non....
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne pccb00

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 102
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #2 le: 22 janvier 2007 à 10:37:22 »
Oui j' ai formatté le DD avec le menu du demo.
AB IPBox 9000HD multiboot NLB-R8728 - Enigma2

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #3 le: 22 janvier 2007 à 14:26:16 »
Le sawp est une 'extension' sur disque de la mémoire RAM (insuffisante sur un TGS100)

En cas de besoin, Linux va envoyer sur disque des morceaux de programmes inutilisés (en swap) pour pouvoir allouer de la place à ceux qui en demandent ( Enigma, ou les gestionnaires de cartes)

As-tu essayé, en telnet, la commande 'free', pour savoir si le(s) swap(s) sont ou non actifs, après démarrage ?
poste le résultat de la commande ici, ça permettra peut-être de comprendre

J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne pccb00

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 102
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #4 le: 22 janvier 2007 à 18:58:09 »
Voici ce que donne la commande free:
[root@ITGATE bin]#free
                   total         used         free       shared      buffers
  Mem:        24844        23672         1172            0          420
 Swap:       131056           24       131032
Total:       155900        23696       132204
AB IPBox 9000HD multiboot NLB-R8728 - Enigma2

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #5 le: 22 janvier 2007 à 20:48:18 »
Ca me parait énorme, un swap de 128 Mbytes !
En tout cas, il est actif !

Je pense qu'il est sur ton disque dur (créé automatiquement par la séquence de boot de la 2.0.7 en flash)
Ceci empêche de réellement formatter le HDD !

Pour formatter ton disque, réellement, il faut démonter ce swap avant :

1- en telnet, taper :
swapoff /hdd/swapfile

2- avec la zap, formatter le HDD

3- il va rebooter automatiquement, et cette fois le disque devrait être OK pour enregistrer

J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne MiKe

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5.895
    • Doume Forum
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #6 le: 22 janvier 2007 à 21:18:17 »
Salut à tous,

Tout à fait d'accord Doume mais il faut qu'il recréer un swap sur la SD (mmc) mais en linux je suis nul donc je ne saurais pas donner les commande sous telnet pour refaire un swap sur la SD  ::) (pour ma part j'ai un swap de 64 Mo et c'est au poil  ;)

Bonne soirée...
DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne pccb00

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 102
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #7 le: 23 janvier 2007 à 08:23:13 »
Bonjour et merci,

Mes 128Mb sont divisées en deux, j'ai 64Mb sur ma carte memory stick (que j'ai initialisé via l'outil Iboot 1.0) et 64Mb sur le DD, je n'ai aucun probleme pour enregistrer...j' ai pu formatter le disque sans soucis des son installation et l' enregistrement a toujours tres bien marché. Est il genant d'avoir deux fichiers Swap et que le total soit de 128Mb ?

Mes deux principaux soucis sont pour l'instant l'impossibilité deux refaire une config Mutiboot...j'utilise Iboot 1.0 et il me semble que la procedure fonctionne correctement mais lorsque je boote mon TGS100 sur l'image installée sur la memory stick cela plante et reboote l'Itagte sans arret, par contre si je boote sur la flash cela fonctionne correctement.

Ensuite j'ai un Pb de commutation peritel, lorsque j'etteinds l'Itgate  la commutation ne se fait pas, mon TV reste noir et ne basculle pas sur son tuner interne, meme probleme quand j'allume Itgate il me faut basculler manuellement avec la touche A/V de mon TV pour activer la peritel ou est connecté l' Itgate (je n'avais pas ce probleme avec mon démo Xsat connecté sur la meme peritel du TV).

A bientot
AB IPBox 9000HD multiboot NLB-R8728 - Enigma2

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #8 le: 23 janvier 2007 à 09:29:51 »
Le fait d'avoir 2 fichiers swap n'est pas un problème

Mais à mon avis, sachant que la 2.0.7 off en crée un implicitement sur HDD, tu n'as pas besoin d'en déclarer un sur ta carte MMC
1 seul est suffisant !

A propos de la commutation Peritel, c'est bizarre : Il n'est pas impossible que tu aies un cordon peritel mal ou insuffisamment câblé. Si la commutation rapide n'est pas câblée, le comportement s'explique
As-tu essayé un autre cordon, dont TOUTES les broches seraient câblées ?

Pour ton image multiboot qui reboote en boucle, il est probable que l'installation a foiré :
Voir contenu du fichier /mmc/iboot/images/image_name/etc/init.d/rcS

Il arrive que son installation / patchage déconne.

Essaye de supprimer et réinstaller l'image

Tu ne précises pas quelle image est en cause....

J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne pccb00

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 102
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #9 le: 23 janvier 2007 à 09:56:05 »
Ok, merci pour ces reponses.
l'image que j'utilise est la Doume 2.07a.
Pour le cordon Peritel je fais un test a midi en rentrant chez moi.

Merci et a bientot
AB IPBox 9000HD multiboot NLB-R8728 - Enigma2

Hors ligne pccb00

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 102
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #10 le: 23 janvier 2007 à 15:45:46 »
J'ai verifié le cordon peritel, il est complet avec toutes les connexions, je l'ai aussi remplacé par un autre mais cela ne change rien... Il me sembe que ce probleme existe depuis que j'ai installé la 2.07 car si mes souvenirs sont bons avec la verison installée lors de la livraison du démo je n'avais pas ce disfonctionement.
Que je boote sur la flash en 2.07 ou sur la memory stick avec la Doume 2.07a ou même la relook 2.07b le problème de commutation peritel est le meme tant que le demo est en veille cela ne commute pas, par contre si j'eteinds le demo via le bouton On/off la commutation passe correctement.

Ce soir je vais essayé de reinstaller une version plus ancienne (2.05 peut etre ??) pour voir si cela fixe ce probleme de commutation, est il possible d'installer directement un version off sur la carte SD en multiboot avec l'outil Iboot ?

Merci et bonne soirée
AB IPBox 9000HD multiboot NLB-R8728 - Enigma2

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #11 le: 23 janvier 2007 à 16:56:28 »
Oui, il est possible de mettre une version off sur SD (multiboot), quelle qu'elle soit.

Mais tu dois savoir que les drivers utilisés SONT TOUJOURS CEUX de l'image en flash.
Donc, pour ton problème de commutation, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit : Ce seront toujours les drivers 2.0.7 actifs !
A moins que tu reflashes une 2.0.5, mais je ne te le conseille pas : la topographie de la flash a changé en 2.0.7, ainsi que le bootloader, et tu risques de te créer une situation infernale.
Le downgrade est jamais une bonne manip : Car la compatibilité descendante est impossible à assurer !

Pour info, j'ai la 2.0.7 en flash, et la commutation PERITEL fonctionne très bien chez moi.
La vérité est probablement ailleurs !
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne pccb00

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 102
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #12 le: 24 janvier 2007 à 16:07:15 »
Bonjour,

J'ai réglé mes deux problemes... la commutation peritel, j'ai simplement selectionné l'option 4/3 au lieu de 16/9 pour le parametre aspect dans le menu A/V. Maintenant c'est ok quand j'etteinds le demo il commute bien par contre si j'utilise en mode Itgate la touche  TV/SAT de la telecommande cela ne marche pas,enfin ce n'est pas bien grave car je peux utiliser la meme fonction de cette meme telecommande en mode TV et la ca marche !!!

Pour le multiboot c'est ok aussi, je pense que le probleme etait vraiment du au fichier swap du disque dur, je ne savais pas qu'au demarrage de la 2.0.7 un swap etait creé automatiquement sur le disque et je pense qu'il y avait un confilt avec celui creé par Iboot ( c'est juste une idée)
J' ai simplement reformaté ma carte sur mon pc sous windows pour etre sur d'etre propre, ensuite j'ai formaté la carte avec Itboot 1.0 puis j'ai installé Itboot sur la SD en créant sur la SD un swap de 32Mb et en supprimant les swap du disque dur (sachant qu'il serait recrée au prochain boot). Ensuite j'ai installé l' image de Doume 2.0.7a et bingo cela fonctionne tres bien.

Merci encore pour votre aide et certainement a bientot pour de nouvelles aventures.
Bonne soirée.
AB IPBox 9000HD multiboot NLB-R8728 - Enigma2

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #13 le: 24 janvier 2007 à 16:27:30 »
Effectivement, le CVS 2.0.7 sur lequel est basé l'image officielle et la Doume 2.0.7a, a un bug concernant la commutation 16:9 (c'est noté dans les remarques sur la page de téléchargement de mon site)
Mais je ne croyais pas que cela influait aussi sur la commutation statique Peritel - UHF

Merci pour l'info

Il faudra attendre la prochaine release des drivers par le fabricant...
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne bigmoustique

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 102
Re: mes premiers pas et premiers problemes....
« Réponse #14 le: 24 janvier 2007 à 18:43:20 »
1° formatage carte pc sous Fat
2° formatage dans itgate avec iboot
3° installation iboot, image
4° suppression swap sur dd
puis normalement ok

Problème étape 2 impossible chez moi...

Je suis vraiment bloqué. J'ai essayé les commandes telnet plus haut mais rien n'y fait... ???
Itgate tgs 100- 2.0.17 en flash
Dreambox  800 HD PVR- image Gemini- DD 2,5 de 320 GB
PS3 40 GB
WD TV HD LIVE avec DD 1To ---) ce petit boitier est une merveille
Macbook pro 15' 2,4 GHZ Intel core Duo - 4Go DD RAM