Auteur Sujet: HELP : Mon disque USB passe de RW à RO tout seul !!!  (Lu 2684 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne workke

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
HELP : Mon disque USB passe de RW à RO tout seul !!!
« le: 17 janvier 2011 à 11:22:03 »
Hello tout le monde,

Cela fait plusieurs semaine que j'aobserve un comportement étrange sur ma DM800.

Je tourne en multiboot (Oozoon en flash) et différentes version de gemini sur le stick USB.

En ce moment je tourne sur une gemini 5.1.

Depuis plusieurs semaines j'observe un truc complètement bizarre.

Le stick usb (/dev/sdb1 dans mon cas) est en mode Read-Write (RW) puis quelques minutes plus tard (je n'ai pas mesure) il passe en Read-Only (RO). Observation faite avec un simple "mount" dans le shell.

Dans un premier temps j'ai soupçonné une problèmatique d'esapce disque insuffisant mais ça n'est pas le cas : sur 1Go il reste plus de 300M d'espace libre.

J'ai regardé dans le "dmesg". Rien n'indique le changement d'état du point de montage, par contre j'ai tout un tas de message bizarre.

- Est-ce que qqun a déjà eu le même genre de problème ?
- Est-ce que qqun sait où sont planqué les log de mount ?

Merci pour votre aide car là je sèche.

Ah si en complément :
Lorsque je lance un reboot depuis la gemini 5.1, je tombe oblifgatoirement sur l'oozonn (sans voir apparaitre le menu BA dans la phase de boot). Et c'est seulement à partir d'Oozoon que je peux rebooter vers la Gemini 5.1. Lorsque le menu BA apparait je ne peux rien faire avec ma telco si ce n'est attendre ...

Y'a un truc complètement étrange et je pense que le fait que le stick usb soit en ro y est pour beaucoup.

Autre complément : Impossible de faire un umount/mount du /dev/sdb1 puisque c'est la partition active ...

Hors ligne Parodin

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 670
Re: HELP : Mon disque USB passe de RW à RO tout seul !!!
« Réponse #1 le: 17 janvier 2011 à 11:36:28 »
Salut workke,

J'ai le même problème avec une carte CF sur ma DM8000

Lorsque je 'mount' la carte, elle est en RW, mais dès que j'essaie d'y écrire quelque chose, elle passe presque immédiatement en RO
Je crois que le problème remonte à une mise à jour des drivers en décembre, mais je n'en suis pas sûr.

Je n'ai pas de solution pour le moment, j'ai tout simplement renoncé à utiliser cette carte en attendant du nouveau... :-\
DM-7080HD SSSS OE2.5 GP3.3 - DM-7020HD SS OE2.0 GP3.2
Hotbird13 + Astra19.2 via multiswitch Spaun SMS9982NF

Hors ligne workke

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re: HELP : Mon disque USB passe de RW à RO tout seul !!!
« Réponse #2 le: 17 janvier 2011 à 11:38:52 »
Ah oui je crois que j'ai fait une màj via le BP c'est dernier temps ...

Je crois que ça va être le signal de départ pour migrer en iCVS + GP3 ...

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: HELP : Mon disque USB passe de RW à RO tout seul !!!
« Réponse #3 le: 17 janvier 2011 à 11:39:12 »
Dès que le kernel détecte une erreur d'accès physique sur un média, il le passe en 'read-only' par mesure de protection de la structure

Il y a probablement des erreurs irrécupérables lors de l'accès à ta clé USB
Ce qui explique aussi que le multiboot n'affiche rien : Il se voit refuser l'accès à la clé

Tu peux essayer de la re-formater, ou en tester une autre
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne workke

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re: HELP : Mon disque USB passe de RW à RO tout seul !!!
« Réponse #4 le: 17 janvier 2011 à 11:44:19 »
Doume,

Effectivement les messages d'erreurs dans le "dmesg"me font penser à des erreurs d'accès disque.