Auteur Sujet: Popcorn MKV AudioConverter [UTILITAIRE POPCORN]  (Lu 59151 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Parodin

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 670
Popcorn MKV AudioConverter [UTILITAIRE POPCORN]
« le: 09 février 2010 à 23:37:43 »
Voilà un outil qui peut s'avérer très utile pour les possesseurs de récepteurs satellite ou de mediaplayers capables de jouer des fichiers .mkv, mais pas les pistes DTS. C'est typiquement le cas de la dreambox 8000 par exemple. Cet outil permet lorsqu'il est correctement configuré de transformer les pistes DTS contenues dans un fichier .mkv en pistes dolby digital AC3 en un seul clic de souris.
Comme l'outil est en anglais, voilà une explication assez détaillée de sa mise en oeuvre ;)


Téléchargement de l'outil

On le trouve sur le site de l'auteur sous la forme d'un fichier exe "AudioConverter.exe"
La version actuelle est la 1.80.1


Installation de l'outil

Tout d'abord il faut créer un répertoire qui va contenir le programme, par exemple "c:\Program Files\MKVConvert\"
Ensuite on copie le fichier "AudioConverter.exe" dans ce répertoire et on le lance depuis cet endroit

On obtient la fenêtre du programme et une invite à télécharger tous les outils nécessaires, répondre par "Yes":


Le téléchargement dure bien quelques minutes...


Puis les outils s'installent automatiquement


Enfin une fenêtre demande si vous voulez un lien sur le bureau:


La fenêtre du programme ressemble alors à ça:


On constate que l'outil AC3 fix est manquant, il faut le télécharger en appuyant sur le bouton rond bleu juste à côté. Placer ensuite ce fichier "ac3fix.exe" (dézippé) dans le répertoire "c:\Program Files\MKVConvert\Tools\AC3Fix" (par exemple) que vous aurez créé préalablement. Reste à indiquer où vous avez placé ce fichier "ac3fix.exe" au moyen du bouton "Browse" situé à la hauteur de AC3 Fix

On obtient alors cela:



Configuration de l'outil

La manière la plus simple d'utiliser AudioConverter est d'avoir un répertoire dans lequel on va placer les fichiers à convertir, et ensuite par un clic sur le bouton "Run" on pourra lancer la conversion

Pour travailler avec un répertoire, cocher l'option "Directory". Le programme propose automatiquement le répertoire d'installation "c:\Program Files\MKVConvert" comme répertoire de source et de destination pour les fichiers. Moi je préfère utiliser un autre répertoire sur un disque de données, dans mon cas "f:\MKVConvert"

On obtient alors cela à l'écran:


Dans la partie droite de l'écran, il faut encore préciser ce que le programme doit faire avec les pistes DTS.
- On va activer "convert DTS tracks ?" s'il ne l'est pas encore
- Pour ma part j'enlève la coche "Preserve DTS track" car je ne veux pas conserver la piste DTS en plus de la piste AC3.
- Par expérience, je choisis enfin "Always" dans la rublique "Cleanup DTS track before reencode". Cela évite que la conversion plante parfois à cause d'une piste DTS présentant des erreurs.

Voilà le résultat à l'écran:


Encore un petit détail, AudioConverter crée des fichiers temporaires assez volumineux, et par défaut il les place dans le répertoire temporaire de Windows. On peut modifier ce réglage dans l'onglet "Temp". Moi par exemple je place ces fichiers temporaires dans le répertoire "D:\MKVConvert\". Le fait d'avoir un disque pour les fichiers temporaires différent du disque contenant les fichiers sources et destination est intéressant au niveau des performances.



La configuration est terminée


Utilisation

Il ne reste plus qu'à copier les fichiers .mkv à convertir dans le répertoire "f:\MKVConvert" et à appuyer sur le bouton "Run"
Ah oui, il ne faut pas que les noms des fichiers à convertir contiennent des caractères spéciaux comme des lettres accentuées. Le programme annonce ce problème et il faut renommer les fichiers concernés pour la durée de la conversion ;)

Toutes les étapes de la convertion sont exécutées automatiquement et peuvent être suivies à l'écran:



Lorsque le travail est terminé, on trouve les fichiers convertis dans le répertoire de destination avec un "_AC3" à la fin de leur nom.
DM-7080HD SSSS OE2.5 GP3.3 - DM-7020HD SS OE2.0 GP3.2
Hotbird13 + Astra19.2 via multiswitch Spaun SMS9982NF

subsilver

  • Invité
Re: Popcorn MKV AudioConverter [UTILITAIRE POPCORN]
« Réponse #1 le: 10 février 2010 à 08:12:49 »
Merci  ;)

Alf

  • Invité
Re: Popcorn MKV AudioConverter [UTILITAIRE POPCORN]
« Réponse #2 le: 10 février 2010 à 08:40:25 »
Merci pour cette explication.

Hors ligne MiKe

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5.895
    • Doume Forum
Re: Popcorn MKV AudioConverter [UTILITAIRE POPCORN]
« Réponse #3 le: 10 février 2010 à 09:58:09 »
Merci Parodin pour le tuto  ;)

NB : J'ai sauvegardé tes screenshots sur notre serveur, c'est plus sûr  ;)
DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne medmed

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 546
Re: Popcorn MKV AudioConverter [UTILITAIRE POPCORN]
« Réponse #4 le: 09 mai 2010 à 21:02:21 »
tres bon tut merci a toi
Vu+ Ultimo, Dream500s ..

Hors ligne Parodin

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 670
Re: Popcorn MKV AudioConverter [UTILITAIRE POPCORN]
« Réponse #5 le: 06 décembre 2011 à 21:40:18 »
Dommage que cet outil ne fonctionne plus sous Windows 7 64bits... :-\
J'ai dû l'installer dans une machine virtuelle XP (VirtualBox) pour pouvoir continuer à en profiter
DM-7080HD SSSS OE2.5 GP3.3 - DM-7020HD SS OE2.0 GP3.2
Hotbird13 + Astra19.2 via multiswitch Spaun SMS9982NF