ITGATE / Technomate > Discussions Générales

Sauvetage TGS100 SVP

(1/2) > >>

gerardlso:
Bonjour à tous, j'ai bien suivi le fil http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=3727.0 d'OCHALA mais je n'y trouve pas la solution à mon problème.

Donc voilà suite à un orage mon TGS100 ne démarre plus mais n'est pas mort. Il était configuré comme suit :
- Flash = officielle 2.0.11
- iBoot
- DOUME 2.0.11 et Juliet 2.011 en SD

Dans cette config il me donnait toute satisfaction et je n'ai jamais tenté de l'upgrader en DOUME 2.0.15r2 par exemple.

Suite à l'orage, j'ai tenté de le reflasher :
- via une image totale MMC : échec
- via CC2.4 et un lien NULL modem : dernière DAGS 2.0.22 full cad U-boot + image : transfert + erase + flash = done MAIS il est toujours planté
- via CC2.4 et un lien NULL modem : dernière DOUME 2.0.15r2 full cad U-boot + image : transfert + erase + flash = done MAIS il est toujours planté
- via CC2.4 et un lien NULL modem : image noboot : transfert + erase + flash = done MAIS il est toujours planté

Avec Hyperterminal j'observe le démarrage de U-boot (que je connais assez bien pour en avoir dérivé 2 versions pour 2 cartes différentes) :
- il démarre correctement mais se plaint :
  -> le CRC des variable d'environement n'est pas bon : il recharge donc des variables "par défaut"
  -> il ne trouve pas les fichiers init.denc.uboot.cmp et init.denc.uboot.rgb
- il charge l'image Linux correctement :
  -> Verifying Checksum ... OK : donc Linux en Flash est correct et sa recopie en DDR est correcte
  -> Uncompressing Kernel Image ... OK : la décompression image DDR -> exec DDR s'est bien déroulée, l'étape suivante est JUMP LINUX
- aucune trace du démarrage Linux !
- on peut prendre la main dans le boot loader :
  -> avec CTRL+z j'ai le prompt
  -> je peux créer une variable d'environnement pipo et la sauvarger : au prochain reboot, il n'y a plus d'erreur de CRC ENV
  -> je peux dumper le kernel qui semble effectivement bon et qui commence bien par la date de naissance de Wolfgang DENX (merci à lui au passage pour U-boot)

A ce stade mon feeling est que :
- le HW est correct
- U-boot est en 1.1.2 du 22 Octobre 2009 et est correct
- le kernel Linux semble intègre
- je ne suis pas certain des variables ENV de U-boot hors elles conditionnent beaucoup de choses dont les arguments de lancement de Linux
- je ne sais rien des autres partitions en particulier de la RFS qui correspond à /dev/mtdblock3 et sans elle Linux merde

J'ai donc besoin de l'aide d'une personne qui possède un TGS100 et qui pourrait me fournir les éléments suivants :
- la liste des variables ENV de U-boot : c'est simple mais je devrai les entrer manuellement
- l'image kernel TGS100_kernel.img
- l'image RFS TGS100_root.img
- tout ce à quoi je n'aurais pas pensé

Je suis persuadé que DOUME pourrait m'aider et je l'en remercie par avance, mais toute aide serait la bienvenue car je l'aime bien mon TGS100 !

A bientôt je l'espère,

MG





Doume:
Si j'en avais la possibilité, je ne manquerais pas d'essayer de t'aider, mais :
- Je suis actuellement en congés à 1000 Km de chez moi, et je ne me connecte que rarement
- Je n'ai plus aucun ITGate à ma disposition pour inventorier les variables d'environnement du bootloader, ni faire le moindre test.

Mais je ne doute pas qu'un autre membre viendra à ton secours

gerardlso:
Merci DOUME pour ta réponse.

C'est la vie, l'Itgate n'est plus une machine moderne et beaucoup d'utilisateurs sont passés à autre chose.

Effectivement si un possesseur averti d'un TGS100 peut m'aider se serait bien, je n'aimerais pas avoir à me débarrasser de cette machine uniquement parce que je n'ai pas de quoi restaurer son logiciel.

A++

MG

MiKe:
Yop,

Je pense que tu devrais faire le flash via CC2.2 et pas CC2.4...j'ai eu pas mal de problème avec la version 2.4.

Je te propose de faire un flash par RJ45 en ayant au préalable fait un factory reset. Si cela ne marche pas, tu fais la même chose avec le null modem...je te conseille bien entendu la Doume 2.015r2 pour l'image.

Si jamais ce n'est encore pas bon, on regardera ensemble pour te trouver le infos des variables et autres  ;)

gerardlso:
Merci Mike mais CC2.4 n'a eu aucun défaut en peut-être 30 flash en 2 jours.

De même un flash par RJ45 supposerait que ... je n'ai pas besoin d'aide ! L'OS serait OK.

En fin d'AM j'ai un peu progressé mais ce n'est guère satisfaisant :
- unlock des secteurs protégés de la flash
- erase toute la flash SAUF U-boot
- recharge DOUME noboot
- modif des variables d'environnement créées par défaut (puisque les précédentes ont été détruites par l'erase de la flash mais aussi lors du flash de la DOUME noboot) pour modifier :
  1) bootargs : console=/dev/null devient console=/dev/ttyS0, 115200 (le reste est inchangé)
  2) bootcmd : je laisse uniquement bootm ff04000 (soit boot l'image disponible à l'@ = Linux

Dans ces conditions, après l'Uncompress ...OK de Linux, j'ai les traces de son démarrage :
- il se déclare comme Technomate et non pas Itgate
- il boote normalement jusqu'au driver Ethernet et là il coince :

"dm9000 network device driver. $Revision: 1.46 $
dm9000ae: read wrong id 0xffffffff
dm9000ae: read wrong id 0xffffffff
found dm9000 network device."

Donc pas d'ID, je ne sais pas si le chip ne répond plus (tous bits à 1) ou si cet ID a été perdu et qu'il faut le réécrire.

Comme le Linux se déclare Technomate j'ai voulu charger celui contenu dans la dernière image DAGS la 2.0.22.

Donc re-perte des variables d'environnement et remplacement par celles contenues dans cette image (je n'ai pas changé U-boot).

Une différence importante à propos de la partition root définie dans bootargs :
- dans la DOUME (et c'est ce à quoi je m'attendais) : root=/dev/mtdblock3 rootfstype=squashfs
- dans la DAGS (et c'est doublement zarbi) : root=/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1 et il n'y a pas de définition pour rootfstype

Bref j'ai eu beau modifier les variables, je n'ai récupéré aucun message du boot Linux, je ne sais donc pas si le driver Ethernet bloque pour la même raison.

A ce stade ce serait bien d'avoir les traces du boot Linux d'un TGS100 en bon état.

C'est facile à obtenir via DCC : connecter + telnet + entrer la commande "dmesg" qui liste alors tout ce qui aurait été listé sur la console si elle avait été connectée.

Si une bonne âme voulait bien réaliser cette opération pour moi, je crois que j'en apprendrais beaucoup, alors merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien tenter cette manip qui ne créé aucun risque pour l'appareil.

A++

MG

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique